1. #1

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'arrive à la fin du mois à Montréal, mais je ne sais pas par quoi commencer pour gagner un maximum de temps.

    -Je sais que le NAS est obligatoire pour travailler (ainsi que le formulaire TD1 fournit par l'employeur sur demande pour éviter de payer trop de charges). Il est donc par logique obligatoire pour ouvrir un compte en banque.

    -Mais est-il obligatoire pour la recherche d'un logement ? faut-il le fournir au propriétaire du logement pour pouvoir obtenir le bail ou pour une autre formalité administrative que je n'aurais pas cité ci-dessus ?

    -Est-il préférable de passer à l'ambassade de France au Canada dès notre arrivée ?

    -Je suis également passé au poste de police pour faire une demande de procuration pour les cantonales... ils ne savaient pas trop comment cela se passe, ils m'ont dit de voir ça directement au Canada

    Merci d'avance pour vos réponses suites à vos expériences !

    A bientôt

  2. #2
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    179
    Likes reçus
    55
    • Certaines banques demanderont un NAS pour ouvrir un compte et tu ne peux pas payer ton loyer sans banque car certains propriétaires demandent des paiements par chèques postdatés. Donc dans l'ordre NAS > Banque > Logement, mais en réalité tu peux tout faire dans la même journée si tu te débrouille correctement (OK peut-être pas le logement).
    • Un propriétaire n'a pas le droit de te demander ton NAS pour accéder à un logement. En pratique il a tous les droits et c'est à toi de refuser.
    • L'ambassade de France au Canada ne reçoit pas sans rendez-vous et sans raison. Les inscriptions consulaires se font uniquement sur Internet.
    Dernière modification par NykO18 ; 18/01/11 à 18:16.


  3. #3
    Avatar de Ti !
    Tiphaine 35 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    25
    Mais on ne te demande pas une adresse pour faire la carte NAS et pour ouvrir un compte ?

  4. #4

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Merci NykO pour tes précieuses informations,
    j'avais prévu de tout faire dans la même journée (sauf pour le logement serait coup de chance ). C'est beau de rêver ! je vais téléphoner pour savoir leurs horaires et jours d'ouvertures pour obtenir le numéro NAS sans perte de temps.

    @Ti, de ce que j'ai lu sur le site du gouvernement Canadien, il faut une adresse postale (auberge de jeunesse, ou ton logement si tu l'as trouvé, ou encore si tu as des contacts là bas il est toujours possible de faire parvenir la carte chez eux).
    Tu recevras la carte sous 10 jours et tu obtiendras ton numéro NAS le jour même où tu présenteras ta demande.

    Je te laisse le lien :
    Numéro d'assurance sociale

  5. #5
    Avatar de bna
    bna
    bna est déconnecté
    moh 37 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    5
    il est possible de chercher un logement ainsi que faire son nas et un compte bancaire en même temps, car de toute façon entre la recherche du logement , la visite, etc tu as largement le temps de faire : nas+ banque

  6. #6

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Oki ! merci BNA