1. #1
    Anonyme
    Salut, j'ouvre ce post car je souhaiterais savoir, si vous avez eu des difficultés, à votre arrivée avec votre carte de débit.
    Etant donnée que quand on ouvre un compte au canada et qu'on nous donne une carte de débit,
    je me pose les questions suivantes :

    - Avez vous pu prendre un abonnement téléphonique avec votre carte de débit ? (chez quel opérateur)
    - Avez vous pu ouvrir un accès à internet + une ligne de téléphone fixe ? (chez quel opérateur)
    - Pour payer votre loyer

    Pour les nouveaux arrivants, est ce que vous avez pu vous "débrouillé" avec une carte de débit?

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Même en France, tu ne payes pas ton loyer par carte... Là bas, c'est chèques ou liquide (avec remise d'un reçu, évidemment). (éventuellement prélevement ? je n'en ai jamais eu en ce qui me concerne)

    Etant donné que tous les pvtistes n'ont qu'une carte de débit pendant leur PVT (à de rares exceptions près), la réponse est oui : les milliers de pvtistes qui sont passés avant toi ont réussi à se débrouiller
    Dernière modification par isa ; 23/04/11 à 11:48.


  3. #3
    Anonyme
    Message de isa
    Même en France, tu ne payes pas ton loyer par carte... Là bas, c'est chèques ou liquide (avec remise d'un reçu, évidemment). (éventuellement prélevement ? je n'en ai jamais eu en ce qui me concerne)
    Merci.
    Oui c'est vrai, payer son loyer par carte!!
    Par contre pour avoir un accès à internet et un portable, y'a pas de soucis?

    A mon arrivée j'aimerais aller chez FIDO, pour ouvrir une ligne et j'ai vue que sur leur site on peut payer à un magasin ou comptoir FIDO, par carte de débit.
    Mais je voulais être sur que ça n'avais pas changé.

    Mais pour internet, je ne sais pas quel opérateur acceptent les cartes de débit.

  4. #4

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Nous on payait nos factures par virement. Il suffit d'entrer les coordonnées des différentes institutions (Fido, tel, électricité etc) et quand tu reçois ta facture tu leurs vires tout simplement les sous. C'est super simple, je crois que tu peux même faire les virements dans les ATM selon ta banque...

  5. #5
    Anonyme
    Message de Cynthia
    Nous on payait nos factures par virement. Il suffit d'entrer les coordonnées des différentes institutions (Fido, tel, électricité etc) et quand tu reçois ta facture tu leurs vires tout simplement les sous. C'est super simple, je crois que tu peux même faire les virements dans les ATM selon ta banque...
    Ah c'est super!
    Merci.
    Donc sur toutes les factures il y a , comme tu dis, leur coordonnées, mais ça veut dire qu'il y a écrit ou tu peut faire le virement?

  6. #6
    Avatar de Yugnat
    Tanguy 36 ans

    Messages
    584
    Likes reçus
    257
    Oui... bien entendu qu'il y'a les coordonnées bancaire de l'organisme auquel tu fais le virement je ne vois pas trop comment on pourrait faire autrement.

    La méthode pour payer le forfait téléphonique (je suis chez Fido), c'est de se connecter à sa banque en ligne canadienne (hsbc.ca par exemple, ça marche avec les autres banques bien entendu), et il y'a une option "payer une facture", tu rentres les coordonnées de Fido et le montant que tu dois, et le tour est joué... Simple comme bonjour.

    L'abonnement internet, fonctionne exactement de la même façon, par virement. Et l'appartement oui, par cash bien souvent.

    Voilà j'espère avoir répondu à tes préoccupations

    Pas de panique de toute façon ton conseiller en banque va t'expliquer comment ça fonctionne lorsque tu ouvrira ton compte, si tu lui demande. Ensuite tu pourra aussi demander à ton conseiller de chez Fido comment ça fonctionne, s'il n'a pas trop de travail il t'aidera même à créer ton compte Fido en ligne.

    Bonne journée


  7. #7
    Anonyme
    Message de Yugnat
    Oui... bien entendu qu'il y'a les coordonnées bancaire de l'organisme auquel tu fais le virement je ne vois pas trop comment on pourrait faire autrement.

    La méthode pour payer le forfait téléphonique (je suis chez Fido), c'est de se connecter à sa banque en ligne canadienne (hsbc.ca par exemple, ça marche avec les autres banques bien entendu), et il y'a une option "payer une facture", tu rentres les coordonnées de Fido et le montant que tu dois, et le tour est joué... Simple comme bonjour.

    L'abonnement internet, fonctionne exactement de la même façon, par virement. Et l'appartement oui, par cash bien souvent.

    Voilà j'espère avoir répondu à tes préoccupations

    Pas de panique de toute façon ton conseiller en banque va t'expliquer comment ça fonctionne lorsque tu ouvrira ton compte, si tu lui demande. Ensuite tu pourra aussi demander à ton conseiller de chez Fido comment ça fonctionne, s'il n'a pas trop de travail il t'aidera même à créer ton compte Fido en ligne.

    Bonne journée
    Merci à toi
    Maintenant j'ai toutes les infos dont j'avais besoin.

    Salut!

  8. #8

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Ben voilà tout est dit!
    Notre banquier nous avait déconseillé d'opter pour des prélèvements automatiques, même pour le loyer. Par contre en cash ou en chèque ça marche! À savoir que les carnets de chèque sont payant au Canada mais si ton banquier est sympa tu pourras peut-être ressortir avec un carnet gratuit comme ça s'est fait pour nous. Mais franchement, no stress, ces démarches là sont toutes simples!


  9. #9
    Anonyme
    Message de Cynthia
    Ben voilà tout est dit!
    Notre banquier nous avait déconseillé d'opter pour des prélèvements automatiques, même pour le loyer. Par contre en cash ou en chèque ça marche! À savoir que les carnets de chèque sont payant au Canada mais si ton banquier est sympa tu pourras peut-être ressortir avec un carnet gratuit comme ça s'est fait pour nous. Mais franchement, no stress, ces démarches là sont toutes simples!
    ok, thank you

  10. #10
    Avatar de bEn_
    bEn 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    167
    Likes reçus
    11
    Message de isa
    Même en France, tu ne payes pas ton loyer par carte... Là bas, c'est chèques ou liquide (avec remise d'un reçu, évidemment). (éventuellement prélevement ? je n'en ai jamais eu en ce qui me concerne)
    J ai envie de dire tout depends de la ville d arrivee... Lorsque je residais a Toronto, je payais mon loyer par carte debit ou carte credit a l office en bas du building le 1er de chaque mois... C etait bien d ailleurs, quand t a une carte de credit avec options cash back etc, ca te fais gagner une partie en $$ hehe Mais ici a Montreal non c est par cheque ou cash en general, voir virement courriel / entres personnes oui.

  11. #11
    Anonyme
    Message de bEn_
    J ai envie de dire tout depends de la ville d arrivee... Lorsque je residais a Toronto, je payais mon loyer par carte debit ou carte credit a l office en bas du building le 1er de chaque mois... C etait bien d ailleurs, quand t a une carte de credit avec options cash back etc, ca te fais gagner une partie en $$ hehe Mais ici a Montreal non c est par cheque ou cash en general, voir virement courriel / entres personnes oui.
    Même à Québec ville ? (paiement par chèque, cash, virement...)

  12. #12

    Messages
    54
    Likes reçus
    5
    Au pire, on va te demander une avance (pour ton abonnement téléphone) si tu n'as pas de cartes.

  13. #13
    Anonyme
    Message de Salk
    Au pire, on va te demander une avance (pour ton abonnement téléphone) si tu n'as pas de cartes.
    ok, merci.

  14. #14
    Anonyme
    Sinon, je me posais la question....Pour louer une voiture, ça marche avec une carte de débit?

  15. #15
    Avatar de emisyl
    Emilie

    Messages
    129
    Likes reçus
    71
    Message de Audrey38
    Sinon, je me posais la question....Pour louer une voiture, ça marche avec une carte de débit?
    moi ce que je faisais c'est leur donner ma carte française, pour leur garantie, mais quand je rendais la voiture je payais la note avec ma carte de débit.

  16. #16
    Anonyme
    Message de emisyl
    moi ce que je faisais c'est leur donner ma carte française, pour leur garantie, mais quand je rendais la voiture je payais la note avec ma carte de débit.
    Super, merci!

  17. #17

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,

    J'ai recemment ouvert mes comptes canadiens chez HSBC mais j'avais une question: ils m'ont fourni une debit card (à puce) et mon cnseiller canadien à proposé de me fournir une credit card, à votre avis cela en vaut-il la peine?

    Est-il possible de faire des achats en ligne avec une debit card?

    Je n'ai pas encore fondamentalement compris l difference debit / credit card: avec l'une on est directement prélevé et pas l'autre mais lors pourquoi ne propose-t-il pas de debit card gold ou des choses dans ce genre avec des garanties plus solides?

    Merci par avance ;-)

  18. #18
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Quentin
    je t'invite à utiliser la fonction recherche du forum, j'ai donc déplacé ton message dans une question à ce sujet.
    Tu verras dans les réponses précédentes à quoi peut servir ta carte de débit et quels sont les autres moyens de paiement.
    tu peux aussi lire le wiki sur Wiki:La banque - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !
    bonne lecture