1. #1

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je vais partir en stage pour Montréal du 6 septembre au 22 décembre de cette année, et la question financière vient quand même se poser.

    Comme je viens de le mentionner, je pars pour un temps déterminé. J'aurai donc voulu savoir si les banques sur places proposent aux étrangers d'ouvrir des comptes en banque temporaires. En effet, à la fin de mon stage je rentre en Belgique et donc je ne voudrai pas garder un compte en banque à l'étranger que je ne compte plus utiliser à l'avenir sauf si je retourne sur place.

    Merci bien

    Dasson

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    seras-tu rémunéré pendant ton stage ?
    si oui, tu peux bien sûr ouvrir un compte en banque très facilement.
    si non, je ne suis pas sûre que ce soit bien utile, même pour 3 mois 1/2. J'ai fait des stages à l'étranger, et j'ai vécu quelques mois juste avec du cash retiré régulièrement.
    la banque BNP Fortis (en Belgique) permet de retirer du cash sans frais dans les guichets de la banque Scotia au Canada. C'est sûr, cela demande une petite organisation pour ne pas dépasser les limites hebdomadaires, mais tu peux les négocier avec ton banquier avant de partir.
    voilà

  3. #3

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Avant tout, merci pour la réponse.

    Pour ce qui est du stage, il n'est pas rémunéré vu que c'est un stage dans le cadre de mes études. Le hic c'est qu'il me semble qu'il n'est plus possible de retirer de l'argent avec sa carte banque mais qu'il faut pour cela une carte de crédit. Étant étudiant et donc n'ayant aucun revenu, j'aurai plus tendance à éviter l'utilisation de VISA vu que les transfert d'argent se font uniquement en fin de mois et je n'aimerai pas me retrouver en négatif du jours au lendemain. Raison pour laquelle je voudrai privilégier l'ouverture d'un compte bancaire sur place.

    Existe-t-il une autre piste peut être ?

    Merci

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Renseigne toi auprès d'une banque Fortis : tu devrais pouvoir avoir une carte de retrait pour retirer à un guichet Scotia au Canada.
    Sinon, je ne vois pas le soucis de la carte de crédit (je ne connais peut-être pas les subtilités des systèmes bancaires belges ) : de toute façon, ton compte devra bien être approvisionné pour tout ton séjour, non ?
    et si tu ouvres un compte au Canada, tu devras bien retirer de l'argent pour l'approvisionner ? Sinon tu comptes faire un gros virement d'un coup (avec le risque de virer trop ou pas assez)
    Je t'invite aussi à regarder cette discussion, et relance la si besoin
    https://pvtistes.net/forum/le-pvt-be...au-canada.html

  5. #5

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je me pose exactement la même question à une ou deux conditions près.
    Je serai également en stage au Canada mais pour une durée encore plus courte (2 mois) et je voulais donc savoir s'il était judicieux d'ouvrir un copte en banque une fois là bas sachant que je serai rémunérée lors de mon stage (mais je ne sais pas encore de quelle manière (chèque ou virement).
    Je suis à la société générale et ma banque propose l'option Jazz internationale mais étant donné que la durée du contrat pour cette option est d'un an minimum, cela n'est pas très approprié à mon cas.

    Que me conseillez-vous?
    Ouvrir un compte en France (à la BNP d'après les autres discussions) pour bénéficier de leurs avantages avec la Scotia ou seulement ouvrir un compte là bas (est-ce possible pour deux mois?)

    Merci de vos réponses

  6. #6

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Après diverse recherche, je reviens sur mon sujet pour dire que j'ai trouvé une solution qui peut aider la plus part des personnes qui se trouveraient dans mon cas, à savoir un stage non rémunéré pendant le séjour au Canada.

    Depuis le 1er janvier 2011 Maestro n'est plus disponible au Canada pour éviter les piratages des cartes bancaires. Je me suis renseigné auprès de mon banquier, et il m'a dit qu'il était possible de réactiver maestro pendant un délai de 6 mois maximum. Il m'a dit aussi que pour éviter justement le piratage de ma carte, de ne m'en servir uniquement pour faire des retraits d'argent.

    Donc voilà la solution que je vais prendre pour ne pas ouvrir un compte bancaire au Canada ^^.
    Je précise que je suis chez BNP Parisbas Fortis en Belgique, donc je ne sais pas si ce service est disponible en France mais il suffit de demander à votre banquier.

    Bien à vous.

    Dasson

  7. #7
    Avatar de Adante
    Julie 42 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    je pars pour 6 mois à montréal à la fin du mois (stage non remunéré via ofqj).

    mon banquier société générale m'a proposé l'option jazz internationale niveau 2 à 9 euros/ mois. je souhaite éviter car souscription de un an minimum ( ce n'est pas une blague) et cela porterai mes frais de banque à 16 euros/ mois! (cotisation jazz de 7 euros/mois)

    J'ai déja une assurance via l'ofqj donc ces frais bancaires ne serviraient mm pas à ca!

    existe il des alternatives?
    j'ai fait des recherches sur le forum mais n'ai pas trouvé de réponses récentes adéquates à ma situation.

    est que que je peux ouvrir un compte au quebec pour six mois ? (mon banquier francais m'a dit que non)

    sinon, je vais me renseigner aupres de HSBC et BNP comme le suggerent les forums.

    merci pour vos infos

    Julie

  8. #8
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Julie
    regarde les réponses un peu plus haut.
    pour 6 mois, la question peut se poser.
    Il n'y a aucun soucis à ouvrir un compte bancaire au Canada pour 6 mois : n'importe quelle banque acceptera. ton banquier t'a dit que non, pour que tu paies la cotisation

    par contre, voici les différences :
    - si tu as un compte canadien : tu devras l'approvisionner. et ça peut coûter cher et être long à recevoir l'argent (le temps de transit), selon la banque. par contre au quotidien, c'est plus souple. Tu peux retirer du liquide ou payer avec ta carte.
    - si tu utilises ton compte français : tu pourras retirer du liquide : en grosse quantité si tu paies des frais et pour les limiter, ou selon ton besoin en plus petites quantités si tu vas à la BNP, puisqu'il n'y a pas de frais sur les retraits, donc tu retires juste des petites sommes. A voir aussi pour payer certaines choses par carte de crédit, mais attention aux frais !

  9. #9
    Avatar de Adante
    Julie 42 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Merci Viviane pour ces informations.

    De mon coté j’ai ‘négocié’ avec mon banquier de la société générale. Cela ne c’est pas fait sans peine, j’avais rencontré un banquier HSBC et étais prête à changer de banque...

    la société générale propose une option internationale à 9 euros par mois (retrait et paiement illimités sans frais en plus hors zone CE) mais voilà l’adhésion minimum est de un an, et je ne pars que 6 mois...

    à la fin, le banquier société générale a accepté de me rembourser 6 cotisations à cette option (donc je ne la paierai que pour 6 mois) et une ou deux cotisations jazz (7,5 euros par mois).

    je me retrouve donc avec environ 15 euros de frais de banque par mois pour seulement 6 mois, et pas de charges en plus sur les retraits et paiments. c’est cette solution que j’ai choisie, ça m’arrange de ne pas changer de banque à 15 jours du départ (je n’avait pas très bien anticipé cette question)

    dans l’idéal je serais allée avec beaucoup de liquide pour ouvrir un compte sur place, c’était mon idée première, mais j’ai vraiment cru que c’était pas possible et aussi qu’il y avait des frais de banque élévés au québec (après recherches sur le forum)...

    bon, ben voilà, j’espère que ça va le faire!

  10. #10
    Avatar de Caroline_jj
    Caroline 36 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    11
    Salut,
    J'ai été dans votre cas l'année dernière pour un stage de 6 mois (mais rémunéré donc la question ne se posait pas d'ouvrir un compte ou pas). Une fois sur place, je me suis dirigée vers Desjardins, mais a refusé de m'ouvrir le compte car je ne restais pas assez longtemps (selon eux, il faut être au Canada au moins 7 mois pour pouvoir en ouvrir un). Du coup, je suis ensuite allée à la Banque Nationale où il n'y a eu aucun problème.
    Parallèlement, j'avais aussi cette option dont Julie parle, à la Société Générale. Moyennant environ 6 ou 7 € par mois, j'avais retraits et paiements illimités sans frais. Pour ma part, il n'y a eu aucun problème pour la souscrire même pour 6 mois!! A mon retour il a suffit d'envoyer un mail à ma conseillère pour la résilier! Il te raconte des salades Julie c'est tout à fait possible de la souscrire pour moins d'un an. La condition pour moi était de leur apporter mon contrat de travail (convention de stage) pour prouver que je partais bien bosser, car ils ne veulent juste pas que les gens prennent ça lorsqu'ils partent en vacances... Voilà mais quoiqu'il en soit tu as bien fait, ca facilite vraiment la vie une fois là bas
    Dernière modification par Caroline_jj ; 12/02/12 à 12:17.

  11. #11
    Avatar de Adante
    Julie 42 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    salut Caroline,

    bon je suis contente d’avoir fait le bon choix,

    pour l’option apparemment c’est récent cette histoire d’adhésion minimum de 1 an, le banquier ne le savait pas, avant tu pouvais arrêter quand tu voulais.... Moi je l’ai vu écrit sur le contrat de souscription c’est comme ça je me suis rendue compte du truc et que ça allait pas le faire si on ne trouvait pas un arrangement....

    bonne journée et merci des precisions