1. #1
    Avatar de Lutinasia
    Marjo 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je viens d'arriver à Montréal, et je souhaites désormais effectuer un virement en ligne de mon compte français (Banque postale) à mon nouveau compte canadien (RBC).

    Cependant, lorsque j'entre le code SWIFT (ROYCCAT2) donné par la banque, j'ai l'erreur suivante : "La référence de la banque est inconnue pour le pays"

    J'ai pu également trouver sur internet (https://www.theswiftcodes.com/canada-2/) le code SWIFT spécifique à la RBC Montréal : ROYCCAT2MIC, mais celui-ci ne marche pas non plus.

    Enfin, j'ai pu voir sur un forum qu'on pouvait ajouter des XXX à la fin du code SWIFT afin d'atteindre 11 numéros. Cela semblait marcher pour certaines personnes, mais toujours pas de mon côté.

    Et bien entendu, la banque postale ne répond pas à mes mails...

    Est-ce que quelqu'un aurait-il une solution ?

    Merci d'avance !

    Marjorie

  2. #2
    Avatar de Kinder44
    Gaëlle 37 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    coucou

    je suis dans le même cas que toi ! j'ai le bon code swift de HSBC à montréal et le site de la poste ne le reconnait pas. J'ai envoyé un mail et on m'a répondu que les virements internationaux n'étaient pas disponible pour le canada... Alors que l'option est disponible sur le site. J'ai renvoyé un mail assez salé avec un imprim écran leur montrant l'option sur le site et on me dit d’appeler le service international. Mes parents vont appeller, mais ça fait chier de pas disposer de son argent quand on veut !

  3. #3
    Avatar de Kinder44
    Gaëlle 37 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Problème réglé ! J'ai appellé la Banque Postale, pour internet il ne s'agit pas du code swift qu'il faut rentrer quand on te parle du code banque.

    Il faut rentrer le numéros de l'institution HSBC 0016 puis ton numéros de transit ou succursale c'est le numéros à 5 chiffre qui apparait sur tes chèques employeur ou celui juste devant ton numéros de compte.

    Je viens de tester ça marche. Au moins un soucis de moins.
    Bon courage


  4. #4
    Avatar de souka44
    romy 42 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    5
    Salut,
    J'ai eu le même soucis avec la banque postale pour un transfert de fond à la RBC ,j'ai galéré deux semaines avant d'avoir le transfert, l'argent faisait des aller retour sur mon compte français (lol),aucunes réponses aux mails, j'ai dû passer par une amie qui travaille à la banque postale pour qu elle mette un petit coup de pression au service international, mais deux semaines quoi !!!!
    Un conseiller de la RBC m'as signalé qu'ils avaient beaucoup de soucis avec la banque postale à ce niveau...je les considère juste incompétents et c'est peu dire...bon courage ,j'éspère que ça se passera mieux pour toi que pour moi !
    bon séjour !

  5. #5
    Avatar de Lutinasia
    Marjo 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Hello,

    Merci pour vos réponses, j'ai aussi entendu pas mal de gens qui avaient galéré pour leur virement avec la Banque Postale (dont nos colocs actuels qui ont du attendre 1 mois avant de recevoir leur argent! ).

    De mon côté, comme ils n'ont pas répondu à ma dizaine de relance par mail, j'ai envoyé mon argent à un ami à la Société Générale qui m'a fait le virement international avec sa banque. Un peu plus cher, mais bien plus simple et rapide (sous 3 jours, tout était arrivé à la RBC).
    Mais quand je rentre, je change de banque sans attendre...

    En tout cas, bon séjour à vous aussi !

  6. #6
    Avatar de fanou002
    Fanou Rémy 33 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    15
    Message de Lutinasia
    Bonjour à tous,

    Je viens d'arriver à Montréal, et je souhaites désormais effectuer un virement en ligne de mon compte français (Banque postale) à mon nouveau compte canadien (RBC).

    Cependant, lorsque j'entre le code SWIFT (ROYCCAT2) donné par la banque, j'ai l'erreur suivante : "La référence de la banque est inconnue pour le pays"

    J'ai pu également trouver sur internet (https://www.theswiftcodes.com/canada-2/) le code SWIFT spécifique à la RBC Montréal : ROYCCAT2MIC, mais celui-ci ne marche pas non plus.

    Enfin, j'ai pu voir sur un forum qu'on pouvait ajouter des XXX à la fin du code SWIFT afin d'atteindre 11 numéros. Cela semblait marcher pour certaines personnes, mais toujours pas de mon côté.

    Et bien entendu, la banque postale ne répond pas à mes mails...

    Est-ce que quelqu'un aurait-il une solution ?

    Merci d'avance !

    Marjorie
    je suis à la banque postale pour faire un virement sur rbc canada ne pas mettre code swift à la place il te faut mettre le code banque 003 et mettre devant un 0 + n° succursale à 5 chiffres donc 0 003 n° succursale bon séjour


  7. #7
    Avatar de kristell.bil
    Kristell 38 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup ça a très bien marché pour moi! Ne pas mettre d'espaces antre les chiffres et ça roule!

  8. #8
    Avatar de nicodvt
    Nicolas 39 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    7
    Hey merci du sujet !
    Je viens d'avoir le problème et merci pour vos conseils.
    Avec un peu de reflexion et de rappels de mémoire sur ce que m'a dit le banquier j'ai réussi (enfin je pense, j'attends le virement) à m'enregistrer comme bénéficiaire de virement international.
    Je suis à la banque postale en france et à la banque nationale au canada (montréal).

    Merci à fanou, je confirme la saisie du code de banque (006) précédé par un 0 puis l'ajout du n° succursale à 5 chiffres.
    J'ai juste un doute sur le n° de compte que j'ai renseigné, car j'ai juste renseigné mon n° de compte alors que sur mes cheques le numéro complet est du n°de succurcale+n°banque+n°compte

    Bon séjour également.


  9. #9
    Avatar de Festi
    10 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Est-ce que sur ce sujet vous confirmez qu'à La Banque Postale on peut faire des virements au Canada ? Si oui ce sujet :
    https://pvtistes.net/forum/les-questions-administratives/25683-virement-partir-de-la-banque-postale-3.html

    est obsolète et embrouille les esprits

  10. #10
    Avatar de ptitindie
    36 ans

    Messages
    90
    Likes reçus
    7
    Je viens de me faire avoir moi aussi, j'avais pas vu ce post avant de partir…merci la banque postale et merci ma conseillère LBP a qui j'ai demandé à plusieurs reprise des infos pour les virements internationaux…pour au final apprendre ici que ça merdait… donc encore une fois un grand MERCI à pvtistes.net!

    Quelqu'un peut-il me ré-expliquer comment procéder pour les virements Banque Postale vers RBC, qu'est ce qu'il faut rentrer comme chiffre dans code banque… car je ne suis pas sûre d'avoir saisis et je ne voudrais pas faire une erreur…car c'est une manip' d'argent.
    Merci d'avance.
    Dernière modification par ptitindie ; 19/06/14 à 00:22.

  11. #11
    Avatar de Mohamed16
    Mohamed 32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour, je vous invites a aller voir ce post sur lequel je viens de poster une réponse. C'est surtout utile pour ceux qui ont des difficultés a faire un virement de La Banque postale vers la banque DESJARDINS ! Bon courage !

  12. #12
    Avatar de Djogeo
    Geoffrey 33 ans

    Location
    Nîmes, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    13
    C'est quand même grave de trouver la solution au problème sur un forum de voyageur, après d'innombrables échanges (téléphoniques, par mail etc.) auprès de différents employés de ma banque qui n'ont rien résolu...

    C'est finalement ma mère à qui j'ai donné procuration sur mon compte qui a effectué le virement en personne au guichet de la banque postale.

    J'ai quand même déposé une réclamation bien salée.
    Pour info ils peuvent vous annoncer tout fièrement qu'ils ont enfin ajouté votre compte canadien parmi les bénéficiaires de virement internationaux en ligne sur votre espace... Alors que vous constatez en direct que ce n'est toujours pas le cas!

    1er conseil : Fuyez le Banque Postale!

    2éme conseil : Sinon, donnez la procuration d'un de vos comptes à un proche de confiance en France.

    Bon courage à tous!


  13. #13
    Avatar de Oxhorn
    Patrick 54 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    3
    Merci pour votre fil ça m'a bien aidé. Pour Desjardins à priori le BIC Code qui est CCDQCAMM et bien c'est pas ça qu'il faut mettre mais le code Beneficiary's Branch ID / Numéro d'identification de la succursale (caisse) qui commence par un CC0 mais c'est toujours pas ça il ne faut pas mettre le "CC" juste le "0" et le numéro qui vient après.



  14. #14
    Avatar de Lilicello
    Lili 51 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de nicodvt
    Hey merci du sujet !
    Je viens d'avoir le problème et merci pour vos conseils.
    Avec un peu de reflexion et de rappels de mémoire sur ce que m'a dit le banquier j'ai réussi (enfin je pense, j'attends le virement) à m'enregistrer comme bénéficiaire de virement international.
    Je suis à la banque postale en france et à la banque nationale au canada (montréal).

    Merci à fanou, je confirme la saisie du code de banque (006) précédé par un 0 puis l'ajout du n° succursale à 5 chiffres.
    J'ai juste un doute sur le n° de compte que j'ai renseigné, car j'ai juste renseigné mon n° de compte alors que sur mes cheques le numéro complet est du n°de succurcale+n°banque+n°compte

    Bon séjour également.
    Merci beaucoup pour cette vraie réponse!!! C'est honteux, je suis passer dans une banque postale, on m'a dit au guichet que les infos que j'avais étaient erronées et là je viens de passer 15 mn au téléphone avec un conseiller qui m'a raccroché au nez(exprès, je ne sais pas) mais qui n'a pas été fichu de me donner une réponse !!!
    Encore merci car cela marche enfin et bonnes vacances

  15. #15
    Avatar de MaudLaura
    Maud 36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde,
    Je confirme que les gens ayant un compte à La Banque Postale auront quelques sueurs froides au début concernant la procédure de virement international (en aucun cas mon conseiller ne m'a mise en garde, et je ne me suis nullement posé de questions avant mon arrivée il est vrai), mais grâce aux réponses bienveillantes de tous, je vais enfin pouvoir faire mon virement sur la RBC Montréal sous peu. J'ai juste perdu du temps en attendant une réponse de ma banque!!!
    Je confirme donc: 0 + OO3(code d'institution bancaire) + n° succursale à 5 chiffres ce qui correspond sans espaces à une nombre à 9 chiffres!! Voilà. Merci à tous pour votre aide!! Maud

  16. #16
    Avatar de guiguiwzr
    Guillaume 40 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    9
    Un GRAND MERCI pour ce fil de discussion qui m'a sauvé d'une galère téléphonique !

    Je confirme ce qui a été dit au dessus.

    Je suis à la BMO Banque de Montréal, mon agence est dans le New Brunswick.

    A la place du numéro SWIFT (dans mon cas c'est BOFMCAM2), il faut bien rentrer :

    0 (allez savoir pourquoi) + (le numéro à 3 chiffres de votre institution bancaire, différent pour chaque banque) 001 + (le numéro à 5 chiffres de votre succursale, aussi dit transit number) 00534

    Donc dans mon cas ça donnerait : 0000100534

    Je n'ai pas rajouté de "XXX" après, et ça a fonctionné.

    Merci et bravo à la communauté


  17. #17
    Avatar de AlexKuz
    Alex 34 ans

    Location
    Reims, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Merci pour cette discussion beaucoup plus utile que les conseillers de la banque postale...

  18. #18
    Avatar de AnneF45
    Anne 33 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Comme vous je suis à la Banque Postale et j'ai ajouté mon compte Desjardins dans mes bénéficiaires peu avant mon départ. Je me suis aidée de vos indications pour remplir le formulaire et ça a marché nickel.
    Après ça, j'ai effectué un virement vers mon compte Desjardin juste avant mon départ pour pouvoir avoir de l'argent à mon arrivée et là méga surprise...mon virement a été annulé pour cause que mes coordonnées bancaires sont "erronées" !!
    Du coup, j'ai renvoyé un mail bien salé à la messagerie en ligne et j'ai relancé un virement, j'espère que ça va passer mais c'est quand même dingue d'être aussi incompétent !! En plus de ça ils ont quand même encaissé les frais de virement bancaire!

    Est-ce que ça vous ai déjà arrivé ? Si oui, qu'est-ce que vous avez fait pour vous en sortir ?
    Merci d'avance !

  19. #19
    Avatar de ddavid86
    David 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    104
    Likes reçus
    26
    Pour info sur les difficultés des banques françaises à effectuer des virements vers le Canada, ce n'est pas spécifique à la Banque Postale (quoique peut être ils font plus fort).

    BNP vers Desjardins, j'en ai fait un sans problème via Internet, mais de façon générale, il y a le problème que pas mal de conseillers français ne savent pas qu'un virement international sans IBAN peut être normal. (Ils s'imaginent pour certains à tort que International Bank Account Number veut dire que l'IBAN est un procédé universel).

    Je fait beaucoup de retraits pour éviter les virements (surtout que ça ne me coûte rien), mais question virement, il se peut que des moyens alternatifs (TransferWise, TransferMate) soient plus simples. (Je les éviterais cependant pour un compte dont l'ouverture n'est pas finalisée sur place, genre compte ouvert à distance).

  20. #20
    Avatar de LAMBAPARIS
    Pierre 61 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Message de fanou002
    je suis à la banque postale pour faire un virement sur rbc canada ne pas mettre code swift à la place il te faut mettre le code banque 003 et mettre devant un 0 + n° succursale à 5 chiffres donc 0 003 n° succursale bon séjour
    Bonjour,
    effectivement pour les clients de laBanque postale, il faut saisir dans la zone code Swift le numéro suivant: 000300921 et non pas ROYCCAT2.


Page 1 sur 2 1 2