1. #1
    Avatar de Emilie82
    Emilie 42 ans

    Messages
    133
    Likes reçus
    41
    Bonjour,

    J'aimerais fermer mon compte bancaire (CCP) en France avant de partir au Canada, histoire de limiter les frais lier à la CB.
    Par contre je ne suis pas certaine que ça soit une bonne idée, ne devrais je pas attendre d'avoir mon compte au Canada ... ??
    Puis je fermer mon CCP à distance, en le faisant du Canada ?

  2. #2
    Avatar de kkwete
    Carrie 38 ans

    Messages
    589
    Likes reçus
    300
    Bonjour,

    Je te conseille de ne pas fermer ton compte avant le départ parce qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver :
    - peut-être ne veux-tu pas rester au pays car déception
    - peut-être que tu n'auras pas de carte de crédit tout de suite et donc devra utiliser ta carte française pour des achats sur internet ou garanti pour location de voiture

    Si tu es à la BNP ou HSBC, ils ont des partenariats ici donc tu pourras retirer de l'argent au début du séjours (le temps d'avoir un compte bancaire, de faire les transferts) sans payer de frais. Et même si tu n'es pas chez l'un ou l'autre, une carte de crédit peut être utile en cas de pépin au début du séjour, pouvoir accéder à ses fonds facilement.

    Plusieurs raisons et d'autres que je n'ai pas citées qui font que je te conseille de garder ton compte bancaire français pour du moins quelque mois au début. Après lorsque tu seras installé, à toi de voir si tu veux garder ou non le compte français :-)
    Dernière modification par kkwete ; 31/05/13 à 16:24.

  3. #3
    Avatar de ico14
    Niko 43 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    23
    Tu peux annuler ta carte au bout de quelques mois, au debut elle te depanera surement, mais dans tout les cas ne fermes pas ton compte !
    Ca te sauvera peu être un jour, ou que tu sois.
    Par contre tu peux annuler tout les services et tes cartes pour n'avoir plus de frais.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de ico14
    Tu peux annuler ta carte au bout de quelques mois, au debut elle te depanera surement, mais dans tout les cas ne fermes pas ton compte !
    Ca te sauvera peu être un jour, ou que tu sois.
    Par contre tu peux annuler tout les services et tes cartes pour n'avoir plus de frais.
    En effet, c'est possible d'avoir un compte "gratuit" sans aucun service ou autre.
    Par contre, attention à ne pas se retrouver en découvert.
    Ca m'est arrivé (mais j'ignorais à vrai dire que je n'avais alors plus aucune formule bancaire liée à mon compte en banque) et j'ai payé des frais astronomiques à cause d'un découvert : 8 euros 50 par opérations bancaires.
    N'ayant pas vu que j'étais en découvert, j'ai continué à payer des trucs, retirer de l'argent avec ma carte. A chaque fois (même si je payais 5 euros par carte bleue), j'avais 8 euros 50 débité sur mon compte.
    Coût totale de la grosse bourde : 172 euros de frais bancaires juste pour ça.

  5. #5
    Avatar de Emilie82
    Emilie 42 ans

    Messages
    133
    Likes reçus
    41
    Merci à tous pour vos réponses. En effet, je pense que je vais garder ma CB, du moins au début, et après je vais voir si je peux la suspendre...

  6. #6
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    503
    Likes reçus
    194
    Message de Emilie82
    Bonjour,

    J'aimerais fermer mon compte bancaire (CCP) en France avant de partir au Canada, histoire de limiter les frais lier à la CB.
    Par contre je ne suis pas certaine que ça soit une bonne idée, ne devrais je pas attendre d'avoir mon compte au Canada ... ??
    Puis je fermer mon CCP à distance, en le faisant du Canada ?
    Tu n’économiserais pas tant que ça, c'est une économie de bout de chandelle. En plus, au canada tu ne peux pas avoir une visa facilement, il faut pouvoir prouver que tu n'as pas de crédit etc... ensuite la visa c'est très utile lorsque tu dois faire des résas en ligne et de mémoire j'ai du l'utiliser pour du co-voiturage.

    Conclusion: garde là !


  7. #7
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    886
    Likes reçus
    223
    7 ans que nous sommes au Canada avec mon conjoint et nous avons encore notre CB française pour quand on rentre en vacances en France notamment ou quand pour une raison mystère notre CB canadienne ne passe pas sur les site internet français.
    Je pense aussi que c´est des économies de bout de chandelle surtout que je crois que maintenant il y a des CB vraiment pas cher en France.


  8. #8
    Avatar de sfritz
    Frédéric

    Location
    France
    Messages
    35
    Likes reçus
    18
    Salut,
    je te conseille également de garder ta CB française.

    Comme dit plus haut, c'est long d'avoir une carte de crédit au Canada, il faut attendre plusieurs mois pour que ton banquier soit d'accord de t'en donner une, et c'est encore pire en PVT.
    Après tu peux négocier, certaines banques t'en donnent dès le début, et pour d'autre c'est hors de question.

    Au début tu auras juste une carte de débit avec laquelle tu ne pourras pas louer de voiture ou réserver un billet d'avion, et tu ne pourras rien commander sur internet ou en catalogue. Mais avec ta CB française tu pourras.

    De plus, il est également intéressant, dans certaines circonstances, d'avoir une carte en Euro quand le taux de change est intéressant. Tu pourras transférer ton argent au fur et a mesure, ou faire des achat en Euro. (j'ai par exemple acheté un ipad neuf pour 350€ avec le change alors qu'en France c'est pas loin des 500).

    Tu feras sans doute plus d’économie en la gardant qu'en fermant le compte.

  9. #9
    Avatar de Emilie82
    Emilie 42 ans

    Messages
    133
    Likes reçus
    41
    Message de sfritz
    De plus, il est également intéressant, dans certaines circonstances, d'avoir une carte en Euro quand le taux de change est intéressant. Tu pourras transférer ton argent au fur et a mesure, ou faire des achat en Euro. (j'ai par exemple acheté un ipad neuf pour 350€ avec le change alors qu'en France c'est pas loin des 500).
    Merci Frédéric pour cette info !! En effet le mieux est de garder sa carte bancaire