1. #1
    Avatar de EllieLie
    Eliana 31 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    139
    Likes reçus
    53
    Bonjour! Je lis souvent des posts de pvtistes qui, à leur arrivée, retirent un peu d'argent par carte de crédit, etc. Je suis belge et j'ai une simple maestro, pas de carte de bleu ou quoi que ce soit d' autre. Pourrais-je en cas de besoin retirer de l'argent (avec certains frais) ou pas? Dois-je donc sortir suffisamment en cash au préalable afin de pouvoir payer mes dépenses en attendant d'ouvrir mon compte? Suis-je donc coincée pour tous les déplacements que j'aurais envie d'effectuer une fois sur place (je parle ici de longs voyages ou de faire d'autres reservations d'auberges)?
    Je suis chez ing et ai un compte PayPal et j'espère savoir me débrouiller avec ça mais ces questions me trottent dans la tête.

  2. #2
    Avatar de Am_elie
    38 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Je suis aussi chez ing. J'ai débloqué la maestro pour le Canada (n'oublie pas de le demander sinon tu ne sauras pas l'utiliser !). C'est un service payant (0,08 cents /mois mais à vérifier).
    Pour les petits paiements quotidiens, j'ai pris une mastercard pré-payée à la Bpost. C'est 12 euros par an et peu de frais lors de paiement. De plus une personne peut te la recharger facilement par virement ou une autre carte de crédit en cas de pépin.
    Comme elle est pré-payée, tu ne pourras pas louer de voiture avec cette carte mais c'est mieux que rien.

    Je suis pour la multiplication des moyens de paiement

    Pour la banque au Canada, tu comptes aller chez qui ? J'ai vu qu'ils avaient aussi Ing, avec un compte similaire au compte gratuit que l'on a en Belgique.

  3. Mat

  4. #3
    Avatar de EllieLie
    Eliana 31 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    139
    Likes reçus
    53
    Réponse super rapide merci!! ça m'avance déjà beaucoup! J'irais me renseigner à la bpost pour la MasterCard!

    Pour la banque je comptais en parler justement avec mon conseiller pour savoir si ils avaient passés un accord avec une banque canadienne. J'étais pas du tout au courant qu'ils avaient une banque avec plus au moins le même système, c'est bon à savoir! j'allais plus me pencher vers la RBC en fait un peu part défaut je l'avoue sauf si j'apprenais que justement, ing avec un accord avec une banque canadienne.

    En tout cas merci beaucoup de m'avoir éclairée!!

  5. #4
    Avatar de Am_elie
    38 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Il n'y a aucun accord entre les deux banques (ing belgique et ing canada), sauf si ma conseillère m'aurait menti... Demande toujours et partage l'info C'est la formule gratuite qui m'a intéressée surtout parce que payer une banque pour y faire juste transiter un salaire, bof.

    Voici le lien : https://www.ingdirect.ca/fr/chequing/index.html
    Gros défaut, il n'y a pas d'agence partout.

  6. #5
    Avatar de EllieLie
    Eliana 31 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    139
    Likes reçus
    53
    Ah oui! J'avais lu une petite partie sur le post consacré j'ai trouvé ça un peu bizarre pour pouvoir ouvrir un compte chez eux de devoir avoir un autre compte canadien à côté. Et il me semble avoir lu aussi quelque part que les Canadiens n'étaient vraiment pas fans des chèques et que très peu les acceptaient (peut-être que ça passe pour les payements de loyer?) ou alors je confonds avec un autre truc.

    Mais bon, j'imagine que si les operations par interac sont illimités et qu'il n'y a plus de frais de virements par exemple c'est déjà un bel avantage

  7. #6
    Avatar de Am_elie
    38 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    J'ai pas trop suivi là : il faut un compte canadien pour ouvrir un compte ing canada ?

    Perso, le chéquier je ne l'utiliserai pas. C'est pas dans nos habitudes en Belgique et je ne pense pas que je le ferai là-bas. La carte de débit par contre est intéressante.

  8. #7
    Avatar de EllieLie
    Eliana 31 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    139
    Likes reçus
    53
    Oui, apparemment, c'est ce qu'il est dit ici en tout cas => Astuce banque ing direct. C'est sur que la carte de débit est super intéressante!

    -------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------

    (Ok j'arrive pas à éditer et le lien fonctionne pas https://pvtistes.net/forum/la-banque...ng-direct.html voila ! )

  9. #8
    Avatar de Am_elie
    38 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Je pense que je vais leur téléphoner pour savoir quoi exactement.
    Ici je lis sur la page d'inscription :
    Avant de commencer, voici les renseignements dont vous aurez besoin :

    • Adresse postale complète, N° de tél. et adresse de courriel
    • Numéro d'assurance sociale (NAS)
    • Pour un Compte conjoint, vous devrez fournir les mêmes renseignements pour la personne que vous voulez désigner comme codétenteur du Compte

    Nous vous demandons certains autres détails (comme ceux touchant votre emploi) parce que nous y sommes tenus par la loi.

  10. #9
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    autre discussion sur cette banque :
    https://pvtistes.net/forum/la-banque...-direct-3.html

  11. #10
    Avatar de Am_elie
    38 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    J'ai contacté Ing Canada. J'ai pas eu la patience de le faire par téléphone donc je l'ai fait par mail. Je retranscris la réponse ici :
    C’est géniale d’entendre que vous êtes intéressée à épargner avec nous!

    Alors qu’ING DIRECT peut être trouvé dans de nombreux pays, nous ne sommes pas une banque internationale. Chaque banque ING DIRECT fonctionne indépendamment l’une de l’autre. Vous ne pouvez ouvrire un compte d'ING DIRECT Canada à partir de la Belgique.

    A ce moment, nous n’avons pas d’autres moyens d’adhésions à nos comptes sans un chèque personnel comme votre dépôt de départ. En tant que banque directe, nous avons besoin de vos coordonnées bancaires complètes encodées au bas de votre cheque pour que nous puissions l’encaisser. Ainsi, votre autre banque peut confirmer votre identité pour nous. Votre cheque est nécessaire aussi pour établir un lien avec votre autre compte bancaire afin que vous puissiez transférer des fonds entre les deux comptes.

    Pour profiter de l’avantage d’épargner avec ING DIRECT Canada, vous devez :
    - Avoir un Numéro d’Assurance Sociale.
    - Avoir un compte cheque personnel avec une autre banque Canadienne.
    - Être un résident du Canada avec une adresse résidentielle valide.
    - Être à mesure de faire les transactions vous-même.
    Veuillez noter que nous n’offrons pas de comptes aux non-résidents.

    Si vous devenez un résident canadien et avez un compte cheque personnel avec une autre banque canadienne, veuillez communiquer avec nous au 1-866-464-4277. Nous sommes disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaines.

    Vous pouvez également visiter notre siteweb ingdirect.ca pour en savoir plus.
    Alors ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils n'offrent pas de compte aux non-résidents. Et nous en tant que pvtistes, on y a droit ???

  12. #11
    Avatar de EllieLie
    Eliana 31 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    139
    Likes reçus
    53
    Il me semble qu'on est des residents temporaires donc oui on y a droit, en plus il a beaucoup de témoignages de pvtistes qui ont ouvert un compte chez eux

  13. #12
    Avatar de SnoopDop
    Snoop

    Messages
    264
    Likes reçus
    105
    Message de Am_elie
    J'ai contacté Ing Canada. J'ai pas eu la patience de le faire par téléphone donc je l'ai fait par mail. Je retranscris la réponse ici :


    Alors ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils n'offrent pas de compte aux non-résidents. Et nous en tant que pvtistes, on y a droit ???
    Il y a plusieurs interprétations du mot "résident". Résident au fins de l'immigration, résident fiscal, résident de fait (c.à.d. domicile au Canada), etc..