1. #1
    Avatar de Zineb
    Thomas et Zineb

    Messages
    19
    Likes reçus
    51
    La procédure d'ouverture d'un compte bancaire en Australie est assez simple.
    Les principales agences que vous trouverez à Sydney sont : la Nab, la Commonwealth Bank et Anz.

    Nom : logo_nab.gif
Affichages : 9351
Taille : 3,3 KoNom : cba_mainLogo.gif
Affichages : 9586
Taille : 3,8 KoNom : anz-logo.png
Affichages : 46816
Taille : 5,0 Ko

    Pour ouvrir un compte, vous devrez vous munir d'un passeport et d'une adresse.
    A noter qu'aucun justificatif de domicile ne vous sera demandé, donc, même si vous n'avez pas encore d'adresse fixe, vous pouvez fournir celle d'un ami.
    Cette adresse sera utilisée par votre banque pour échanger avec vous.

    Un numéro de téléphone pourra également vous être demandé pour vous contacter, pour l'envoi de codes de securité sur vos achats en ligne, la consultation de votre solde sur internet, etc. mais en fournir un n'est pas obligatoire.

    La plupart des banques vous proposeront une debit card (appelée en France carte de crédit ou carte de retrait) associée à votre compte, à récupérer en agence (celle où vous avez ouvert le compte).
    Il faut compter environ 5j ouvrés pour la réception de votre debit card (dans notre cas, en 3j, nous avons récupéré nos cartes).

    Toute opération liée au compte peut être effectuée à partir de n'importe quelle agence et pas seulement celle où vous avez ouvert votre compte.

    Attention, certaines banques prennent des frais de gestion mensuels (la NAB est une des rares banques à ne prendre aucun frais de gestion).

    Pour les retraits dans les ATM (distributeurs de billets), des frais seront prélevés si vous n'utilisez pas l'ATM de votre banque ou d'un réseau partenaire. Par exemple, si vous choisissez la Commonwealth, vous devrez faire vos retraits d'argent dans les ATM de la Commonwealth sous peine de payer des frais supplémentaires.
    En général, chaque retrait dans une autre banque vous coutera environ 2 dollars.

    Certaines banques (comme NAB) vous proposeront l'ouverture d'un compte d'épargne en plus de votre compte courant. C'est totalement gratuit et les taux de rémunération de ces comptes sont plutôt attractifs (environ 4.5% par an). A vous de voir !

    Vous pouvez demander une credit card (une carte à débit différé pour de gros achats, comme une AMEX en France) mais les frais en cas de remboursements tardifs sont énormes (ils peuvent atteindre 30% de la somme). Ces cartes sont à utiliser avec une grande prudence.

    Personnellement, nous avons choisi la NAB pour l'absence de frais de gestion et leur compte bien rémunéré. Et vous ?
    Dernière modification par Zineb ; 11/06/11 à 08:30.


  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Merci Thomas et Zineb, je suis certain que votre message sera utile aux pvtistes australiens

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    pour compléter un peu :

    Pour ouvrir un compte en Australie, vous devez le faire dans les 6 premières semaines qui suivent votre arrivée, sinon, vous aurez plus de difficulté. Vous devrez présenter votre passeport (avec votre permis de travail) + justificatif de domicile (certaines banques acceptent de garder vos courriers temporairement à la banque, le temps d’avoir une adresse ‘fixe’)


    voir le sondage des banques choisies par les pvtistes : https://pvtistes.net/forum/administr...australie.html

    carte de débit

    Vous recevrez une carte de débit, qui permet de faire des retraits et de payer dans les magasins/restaurants etc. mais pas pour les paiements par internet.
    Avec une carte de débit, vous ne pourrez pas payer des biens ou des services si vous n'avez plus d'argent sur votre compte. En fait, la carte de débit n'est rien d'autre qu'une carte anti-dépassement, une carte qui vous empêche de vous mettre à découvert. Néanmoins, vous pouvez :
    • payer pratiquement partout avec votre carte de débit : payer chez les commerçants, dans les restaurants, etc.
    • vous pouvez retirer de l'argent dans des distributeurs (pensez à retirer dans un distributeur de votre propre banque pour ne pas payer de frais supplémentaires...),
    • payer des factures de certains fournisseurs, sur le site internet de la banque, en ligne (si le service est offert) : électricité, internet, téléphone etc
    • Vous pourrez même payer des achats sur Internet si le site de vente supporte les transactions par carte de débit (mais pas tous).
    Pour résumer, une carte de débit est grosso modo l'équivalent d'une carte à débit immédiat en France, alors qu'une carte de crédit au Canada est grosso modo équivalente à une carte à débit différé en France (quand le solde est débité automatiquement de votre compte une fois par mois) ou d'une carte de paiement de magasin (quand c'est à vous de payer le montant une fois par mois) : dans ce cas si, c'est à vous de toujours payer le montant tous les mois, sinon, comme le dit Zineb, vous aurez de gros frais d'intérêts.
    Les résidents temporaires ont rarement accès aux cartes de crédit type ‘Visa’, ‘Mastercard’ ou 'Amex'.

    Les chèques

    Les chèques ne sont presque pas utilisés en Australie.



    Dernière modification par viviane ; 30/07/11 à 19:49.


  4. #4
    Avatar de romain26
    romain 38 ans

    Messages
    205
    Likes reçus
    31
    pour cause de sécurité je voudrai l'ouvrir maintenant (effondrement du systeme bancaire francais a venir), il est pas possible qu'il me l'envoi la carte en france ?


  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    C'est possible chez certaines banques mais je ne pense pas qu'ils t'envoient de carte en dehors d'Australie (mais je ne suis pas certaine).

  6. #6
    Avatar de romain26
    romain 38 ans

    Messages
    205
    Likes reçus
    31
    effectivement c'est possible je l'ai fait avec la NAB, j'ai rempli un dossier numéro de passeport, type de visa et adresse en france+ adresse mail et date d'arrivé je vais recevoir les coordonnées de mon compte dans les 15 jours

  7. #7
    Avatar de jesaril
    Yann

    Messages
    49
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Est ce que vous savez si c'est possible d'ouvrir un compte joint à distance ? ou si c'est juste possible avec un compte personnel (lié au numéro de passeport) ?
    Et si d'autres banques que la NAB le propose ?

    Merci d'avance =)

    EDIT : c'est possible depuis le site de la NAB de créer un compte joint.
    Par contre je ne sais pas si je suis au bon endroit car je ne vois pas comment créer un compte avant d'être en australie.
    Je tombe sur cette erreur :
    • You must be a permanent resident of Australia to apply for an everyday banking product online. If you are not a permanent Australian resident and you wish to proceed with your application, please visit your nearest NAB branch.
    J'ai également besoin d'une adresse sur place. Ce que nous n'avons pas encore.

    Sachant que j'ai tenté avec ce type de compte : NAB Classic Banking -Apply for an everyday account
    Y a t il quelque chose de spécial à faire ? ou il n'est plus possible de créer un compte à distance ?
    Merci d'avance,
    Dernière modification par jesaril ; 05/12/11 à 01:33.

  8. #8
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Sorry non Mais j'ai tendance à penser que si ça a fonctionné pour un compte simple, ça devrait fonctionner pour un compte joint non ?

    Message de romain26
    effectivement c'est possible je l'ai fait avec la NAB, j'ai rempli un dossier numéro de passeport, type de visa et adresse en france+ adresse mail et date d'arrivé je vais recevoir les coordonnées de mon compte dans les 15 jours
    Romain, dis nous touuuut please

  9. #9
    Avatar de romain26
    romain 38 ans

    Messages
    205
    Likes reçus
    31
    toutes mes excuses j'approche de l'australie et je cours partout mdr
    Finalement, je ne suis pas à la NAB, je l'ai cloturé pour allé a la westpac, j'ai deja tout d'ouvert la bas.
    petit conseil prenez une agence hors des grosses villes mais quand meme assez près pour pouvoir vous y rendre mais éviter les frais trop élevés.


  10. #10
    Avatar de jesaril
    Yann

    Messages
    49
    Likes reçus
    5
    Merci pour vos réponses à tous les deux !

    Pour Westpac ton lien est Nickel Romain

    J'ai finalement trouvé comment faire sur le site de la NAB. Il y a une partie spéciale en fait pour ouvrir le compte si on ne vit pas encore en Australie
    Toutes les infos ici : https://www.nab.com.au/wps/wcm/conne...ance/15/23/1/1 (avec le bouton apply now en bas de la page)

  11. #11
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Perso je ne trouve toujours pas l'interet de l'ouvrir avant!

  12. #12
    Avatar de jesaril
    Yann

    Messages
    49
    Likes reçus
    5
    Pour moi l'intérêt c'est de pouvoir faire un transfert d'argent avant son départ, et donc avoir les sous sur place dès son arrivée (sans attendre le délais du virement international, et sans devoir s'expliquer avec son banquier français, pas forcément très doué, depuis l'Australie (pas pratique avec le décalage horaire).
    En tout cas je pour mon pvt au canada ça m'aurait aidé de régler ce point avant d'arriver


  13. #13
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    ok ok c'est une façon de voir les choses lol

  14. #14
    Avatar de jesaril
    Yann

    Messages
    49
    Likes reçus
    5
    Mail de confirmation de la banque avec les infos bancaires déjà reçu
    Ils sont rapides !!! (5h au lieu de 2 semaines) =)


  15. #15
    Avatar de romain26
    romain 38 ans

    Messages
    205
    Likes reçus
    31
    we moi ca avait pris un jour a peine par contr le transfert dépendra de ta banque et fais attention au spread (variations taux de change et emprunt entre banque, moi j'ai perdu 200 dollars commes ca

  16. #16
    Avatar de Alysia
    35 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    9
    Hello tout le monde!!

    Bon, cette histoire de banque, ça me prend pas mal la tête! J'y comprend rien! Alors attendez-vous au pavé incompréhensible..

    Tout d'abords je choisis la Westpac (Si on m'avait demandé pourquoi il y a quelques jours, j'aurais dis à cause de la BNP. Et maintenant je dirais que c'est sa popularité (?) et que de toute façon il faut bien choisir et que je comprends plus rien aux avantages avec la BNP).

    Ce qui m'amène donc à ce partenariat avec la BNP où là j'ai du mal à suivre ce que sont les avantages de ce dernier. Dans le dernier article que j'ai lu, ça ne concernait pas les virements internationaux mais ça permet seulement de ne pas avoir de frais lors d'un retrait de cash avec sa carte BNP dans un ATM Westpac. Du coup, je me dis: quel intérêt de retirer, de son compte français, une somme en cash importante pour la remettre sur son compte OZ ensuite puisqu'on se tape le taux de change lors du retrait de toute façon? Est ce toujours plus intéressant que de faire un virement international?

    Sachant qu'en France ma banque c'est le Crédit du Nord, d'après vous, est-il avantageux d'aller ouvrir un compte français à la BNP?

    Pour l'instant je me dis que je ne ferais qu'un seul virement de la France à l'Australie, lors de mon arrivée, comme ça tout mon budget OZ sera mis d'un coup sur le compte Westpac.

    Ensuite, d'après vos derniers messages, il est possible d'ouvrir son compte Westpac en France avant son arrivée. J'ai lu la procédure décrite dans le lien ci dessus, et j'ai remarqué qu'on ne parlait nullement d'adresse australienne à donner, ce qui est requis si on ouvre son compte sur place. Alors faudra t-il en donner une lorsqu'on ira se présenter dans une agence à l'arrivée??
    Si oui, quelle adresse donner puisqu'un WHV ne reste jamais longtemps au même endroit? Celle de l'auberge de jeunesse dans laquelle je ne vais rester que les 4 premières nuits (proposition que je trouve très moyenne)? Ou alors, devrais-je aller demander l'ouverture d'une boite postale?

    J'arrête là, je m'embrouille moi même ^^

    Cependant, je pense revenir vous bombarder d'autres questions plus tard.

    Merci d'avance pour votre aide

    Alysia qui part dans 3 semaines et qui meurt de stress à petit feu...


  17. #17
    Avatar de romain26
    romain 38 ans

    Messages
    205
    Likes reçus
    31
    ahah alicia je part dans 3 semaines aussi mdr
    -alors
    *prendre son compte WHV a westpac pour être protégé de l'effondrement de l'euro, donc de la variabilité du taux de change entre 1.34 $ aus l'euro et 1.29 $ il y a une sacré marge
    *pour l'adresse non nullement, tu pourras mettre ton adresse mail, moi je l'ai fait et la je devrai juste m'identifier en arrivant à la banque que j'ai choisi (PS j'arrive a sydney le 12 au matin, et toi ?)

  18. #18
    Avatar de paradis
    Louis

    Messages
    45
    Likes reçus
    31
    alors moi je suis bnp et westpac, juste pour donner un exemple quand j ai retiré l argent de mon compte bnp pour mettre sur le westpac, 1000AUD, j ai 730 euros de retiré, donc c'est sur que ça vaut le coup, par contre si je devais rouvrir un compte j'irais surement chez commonwealth qui au lieu de te donner une debit card (genre carte electron) te permet aussi d avoir un vraie carte de credit

  19. #19
    Avatar de Alysia
    35 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    9
    Ok, j'ai pris note de vos réponses! Merci!

    Pour info, j'arrive le 5 janvier à Sydney

  20. #20
    Avatar de Blue-Duck
    Chloé 35 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Salut,

    J'ai moi aussi une question pour cette histoire de banque, j'espère qu'elle n'a pas été déjà posée ailleurs...
    Elle concerne le retrait de la carte. D'après l'article sur la Westpac (qui par ailleurs me semble très pratique, surtout quand on veut ouvrir un compte avant d'être sur place) il faut 15 jours, une fois arrivé en Australie, pour récupérer la carte, et fournir une adresse australienne. Donc d'après Romain26, l'adresse n'est pas vraiment obligatoire, mais qu'en est-il des délais d'obtention de la carte de débit ? Est-ce que c'est pareil pour les autres banques ? Ça m'embête un peu d'attendre 15 jours à Perth, je voulais bouger le plus rapidement possible...

    Merci d'avance pour vos réponses !

Page 1 sur 6 1 2 3 ...