1. #1
    Avatar de Crystalball
    crystal 41 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    34
    Bonjour à tous !

    J'ai lu pas mal de messages sur ce forum, concernant le partenariat BNP/WestPac...mais y a une chose qui n'est toujours pas clair pour moi, et j'ai vraiment besoin que ca soit resolu dans ma tete

    Alors, j'ai lu que le partenariat entre BNP et Westpac, permet d'utiliser sa carte francaise là bas, retirer de l'argent sans AUCUN frais, et ensuite, on peut deposer cet argent retiré, sur notre compte Westpac => OK

    mais le probleme avec ca, c'est que je pense, qu'il n'y a pas d'EURO en Australie ! Donc ca veut dire que quand tu retires avec ta carte francaise en australie, la banque francaise va quand meme appliquer le taux de changes pour pourvoir convertir les euros sur ton compte BNP en dollars, non?

    Exemple : JE suis en australie. Je veux retirer 700 AUD, mais dans mon compte BNP, j'ai 500 euros...la BNP va donc convertir l'argent en dollars, et donc il vont appliquer un taux de change...et je pense que le taux de change des banques est vachement plus elevé que dans les agences de change...

    Amis qui sont partis en Australie, vos reponses sont plus que bienvenus !!!


    Merci merci !

    Crystal.


  2. #2
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Tout ce qu il y a de plus normal quoi

    Dans certaines banques quand tu tires a l etranger tu as donc la variation de taux change + une taxe souvent un pourcentage du montant pour transaction internationale de la banque emetrice et de la receptrice + peut etre encore un truc a la con.

    Le partenariat t evite tout ca
    le taux de change est fixé par la bourse mais les banques prennent une marge je crois et ca c est inevitable. Ils sont pas voleur pour rien

    BNP, j ai été super emmerdé en Oz et je le suis encore en Argentine (la banque d un monde qui change ! mon c.., pardon).
    Si tu n as plus de num de tel francais en oz et que tu souhaites faire des achats sur le net, billet d avion etc, il t envoit un code d authentification sur ton numero de tel mais il n accepte que les num francais donc faut appeler service client (cher depuis l oz) pour quil mette ta date de naissance comme code sauf que c est provisoire. renseigne toi bien

    Bref utilise le système pour virer ton argent mais ne compte pas sur eux pour autres choses, ils sont incompétents.
    Quand je rentre je ferme mes comptes. Je suis vraiment énervé !!!

  3. #3
    Avatar de Crystalball
    crystal 41 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    34
    Salut Brice !!!


    Merci beaucoup pour ton message ! Je vois bien la difference maintenant !

    Par contre, pour ce que tu dis sur les achats avec le num de tel francais, et beh je ne savais pas ! Je vais me renseigner à ce sujet et voir combien de temps ils peuvent utiliser ma date de naissance !

    Si tu veux changer de banque, j'ai lu sur un forum hier, que la HSBC etait un tres bon choix ! J'ai lu qu'avec leur forumle "Global Partner" ou un truc comme ca, les virements, transferts, et paiements etaient sans frais !

    A vérifier donc !

    Bonne journée !
    Crystal.

    -------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------

    Oups c'est l'offre GlobalView et non pas GlobalPartner...Autant pour moi

  4. #4
    Anonyme
    Pour les achats par Internet, il faut juste bien prévenir sa banque et VISA que vous n'aurez plus de téléphone portable. Je l'avais moi-même fait et ils avaient changé le code de sécurité que je devais entrer. Dans mon cas, au lieu de me demander un numéro reçu par portable, on me demandais ma date de naissance. C'est moins sécurisé mais au moins, on peut faire des paiements à l'étranger.
    Je me souviens que j'avais dû appeler ma banque puis un centre visa pour leur expliquer que je n'avais plus de numéro de téléphone portable. Par conséquent, je ne pourrais plus entrer le code de sécurité. Ils l'enlèvent ensuite de leur système et un autre dispositif de sécurité est alors mis en place par défaut. A mon retour, quand mon banquier a remis à jour mes informations avec mon numéro de téléphone, VISA a recommencé à m'envoyer les codes sur mon numéro de portable.
    J'ai déjà fait plusieurs PVT et je ne partage pas l'avis de Brice : ils sont très compétent sur l'international (mais il faut tout organiser avant son départ), l'accès à la banque en ligne est simple. C'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle je reste encore à la BNP Paribas (parce qu'en France ou directement avec les gens, c'est moins simple...).

    PS : Je m'étais rendue compte de ce soucis avec BNP et Visa en achetant mon billet d'avion.
    Mon conjoint, titulaire d'un compte dans une autre banque n'a pour sa part pas changer le mode de vérification de VISA. Il n'a en effet pas pu faire d'importants achats pendant notre voyage.
    Dernière modification par torontocbo ; 10/06/13 à 14:50.

  5. #5
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Oui sauf que dans mon cas apres avoir fait le necessaire en oz, loption de la date de naissance a ete changé sans qon me le demande ou meme que l on m informe. Et rebelotte en Argentine. J ai pas du tt la sensation de ne pas gerer mon compte comme je le souhaite.
    C est ce que je leur reproche

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Dernière modification par briiice ; 10/06/13 à 15:26.

  6. #6
    Avatar de petticoat40
    mareen 30 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je viens de voir votre conversation qui m'a bien intéressée.
    Je pars en effet à Brisbane le 11 septembre et je suis cliente à la BNP. Je me demandais justement s'il est préférable pour moi de retirer pas mal d'euros avant de prendre l'avion et de changer le tout là-bas ou de faire un virement BNP/westpac direct sur place...
    Ma conseillère BNP m'a dit qu'il n'y avait pas de frais de transaction Euros/AUD ni de transfert BNP/westpac. Mais comme je la trouve pas très compétente et que pour moi les banquiers sont tous des voleurs je sais pas trop quoi penser. Au final, Crystal que fais-tu? As-tu eu d'autres infos concernant le partenariat BNP/westpac?

  7. #7
    Avatar de Crystalball
    crystal 41 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    34
    Hello Maureen !

    J'avais pas vu ton message avant !

    Alors, il y a des frais ! et le montant des frais dépend du montant que tu vas vouloir transferer.

    Il y a :

    les frais de transfert
    les frais de changement de monnaie (EUR à AUD)
    les commission prises par la banque émettrice et la banque receptrice...

    enfin, avec la somme que je voulais transferer, j'en avais pour environ 200 euros de frais !

    Heureusement pour moi, j'ai découvert Transfermate !! C'est un service qui permet de transferer ton argent partout ans le monde, pour la somme de 10 euros !

    Y a un forum qui est en cours actuellement sur ce site. Tu peux aller voir les temoignages. Mon argent est arrivée sain et sauf en australie, et je suis bien contente ! tout ca pour 10euros.

    A bientot
    Crystal.


  8. #8
    Avatar de Freeze05
    Colas 39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    8
    Salut à tous

    Je suis actuellement à la Banque postale et j'hésite à ouvrir un compte chez BNP avant de partir en Nouvelle-Zélande pour profiter de la gratuité des retraits chez Westpac.

    Mais la question qui reste en suspend est quel est le taux de change appliqué par la BNP pour un retrait par rapport au taux de change "officiel" de la Banque de France ?

    Je me suis amusé à regarder la différence pour la Banque Postale aux cours de mes voyage au Canada, USA, Australie et dernièrement pour le paiement du VVT en Nouvelle-Zélande. Résultat le taux de change appliqué par la Banque Postale est quasiment le même que celui affiché par la Banque de France avec même un léger avantage. (Par contre des frais s'ajoutent pour retrait hors zone euro : 2,30% + 3,30EUR)
    Exemple pour le VVT NZ le 8/04/2014
    -tx de change Banque Postale : 1EUR = 1,6014 NZD
    -tx de change officiel (BdF) : 1EUR = 1,5885 NZD

    Tout ça pour dire, est-ce que quelqu'un qui est chez BNP-Paribas a déjà regardé ce genre de chose pour faire un comparatif et savoir si au lieu de prendre une commission transparente comme LBP ils ne se gavent pas sous la table avec un taux de change désavantageux ?

  9. #9
    Avatar de RozennR
    Rozenn 31 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    2
    Message de Freeze05
    Salut à tous

    Je suis actuellement à la Banque postale et j'hésite à ouvrir un compte chez BNP avant de partir en Nouvelle-Zélande pour profiter de la gratuité des retraits chez Westpac.

    Mais la question qui reste en suspend est quel est le taux de change appliqué par la BNP pour un retrait par rapport au taux de change "officiel" de la Banque de France ?

    Je me suis amusé à regarder la différence pour la Banque Postale aux cours de mes voyage au Canada, USA, Australie et dernièrement pour le paiement du VVT en Nouvelle-Zélande. Résultat le taux de change appliqué par la Banque Postale est quasiment le même que celui affiché par la Banque de France avec même un léger avantage. (Par contre des frais s'ajoutent pour retrait hors zone euro : 2,30% + 3,30EUR)
    Exemple pour le VVT NZ le 8/04/2014
    -tx de change Banque Postale : 1EUR = 1,6014 NZD
    -tx de change officiel (BdF) : 1EUR = 1,5885 NZD

    Tout ça pour dire, est-ce que quelqu'un qui est chez BNP-Paribas a déjà regardé ce genre de chose pour faire un comparatif et savoir si au lieu de prendre une commission transparente comme LBP ils ne se gavent pas sous la table avec un taux de change désavantageux ?
    Bonjour,
    je suis cliente chez BNP et pars en NZ en septembre,
    je vais envoyer un message à mon banquier que je connais bien,
    je posterais la réponse ici

  10. #10
    Avatar de Freeze05
    Colas 39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    8
    Message de RozennR
    Bonjour,
    je suis cliente chez BNP et pars en NZ en septembre,
    je vais envoyer un message à mon banquier que je connais bien,
    je posterais la réponse ici
    Hi !

    Bon maintenant que je suis en NZ depuis un mois je peux répondre à ma question et vous faire part de mon expérience.

    Donc juste avant de partir j'ai ouvert un compte courant à la BNP. Reçu ma CB sous 10 jours, le jour de mon départ !

    Au cours du mois de mai j'ai fait 1 retrait avec La Banque Postale 4 avec la BNP et un virement Transfermate.

    -Retrait chez BNZ avec la Banque postale : 750$NZ = 469,94e + 14,11e de frais. Ce qui nous fait en comptant les frais bancaires un taux de change à 1 EUR = 1,5494 NZD. Ce jour là le taux affiché par la banque de France était : 1 EUR = 1,5996 NZD.

    -Retrait chez Westpack avec la BNP :
    --> 740 NZD = 465,60 EUR soit un tx de change de 1EUR = 1,5895 NZD. Ce jour là le tx de la BdF était à 1,5955 NZD
    --> 60 NZD = 38,04 EUR soit 1 EUR = 1,5772 NZD. Tx Bdf = 1,5872 NZD.
    --> 720 NZD = 456,50 EUR soit 1 EUR = 1,5772 NZD. Tx Bdf = 1,5872 NZD.
    --> 500 NZD = 315,01 EUR soit 1 EUR = 1,5872 NZD. Tx BdF = 1,5955 NZD.

    -Virement Transfermate : Tx Transfermate pour 2000EUR en comptant les 10 euros de frais : 1 EUR = 1,5549 NZD. Tx Bdf le jour du blocage des fond : 1,5963 NZD


    Conclusion, le partenariat BNP/Westpack est le plus intéressant puisqu'il n'y a qu'un petit décalage (en notre défaveur, normal !) entre un taux de change officiel et le taux pratiqué par la banque.

    Par contre le problème est le plafond de retrait de la Carte Bancaire, 500 EUR / sem pour moi. Quand tu veux t'installer ce n'est pas possible de fonctionner avec (caution logement, achat d'une voiture) à moins de demander un bonne augmentation du plafond avec son banquier si il y a une bonne relation. Ce qui n'est pas mon cas puisque j'ai ouvert le compte 15 jours avant de partir et que mes économies sont à La Poste ...

    Mon exemple s'applique à la Nouvelle-Zélande mais je pense que c'est la même chose en Australie ou ailleurs.

    Voilà, n'hésitez pas réagir si vous avez d'autres expériences.

    A+


  11. #11
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Message de Freeze05
    Hi !

    Bon maintenant que je suis en NZ depuis un mois je peux répondre à ma question et vous faire part de mon expérience.

    Donc juste avant de partir j'ai ouvert un compte courant à la BNP. Reçu ma CB sous 10 jours, le jour de mon départ !

    Au cours du mois de mai j'ai fait 1 retrait avec La Banque Postale 4 avec la BNP et un virement Transfermate.

    -Retrait chez BNZ avec la Banque postale : 750$NZ = 469,94e + 14,11e de frais. Ce qui nous fait en comptant les frais bancaires un taux de change à 1 EUR = 1,5494 NZD. Ce jour là le taux affiché par la banque de France était : 1 EUR = 1,5996 NZD.

    -Retrait chez Westpack avec la BNP :
    --> 740 NZD = 465,60 EUR soit un tx de change de 1EUR = 1,5895 NZD. Ce jour là le tx de la BdF était à 1,5955 NZD
    --> 60 NZD = 38,04 EUR soit 1 EUR = 1,5772 NZD. Tx Bdf = 1,5872 NZD.
    --> 720 NZD = 456,50 EUR soit 1 EUR = 1,5772 NZD. Tx Bdf = 1,5872 NZD.
    --> 500 NZD = 315,01 EUR soit 1 EUR = 1,5872 NZD. Tx BdF = 1,5955 NZD.

    -Virement Transfermate : Tx Transfermate pour 2000EUR en comptant les 10 euros de frais : 1 EUR = 1,5549 NZD. Tx Bdf le jour du blocage des fond : 1,5963 NZD


    Conclusion, le partenariat BNP/Westpack est le plus intéressant puisqu'il n'y a qu'un petit décalage (en notre défaveur, normal !) entre un taux de change officiel et le taux pratiqué par la banque.

    Par contre le problème est le plafond de retrait de la Carte Bancaire, 500 EUR / sem pour moi. Quand tu veux t'installer ce n'est pas possible de fonctionner avec (caution logement, achat d'une voiture) à moins de demander un bonne augmentation du plafond avec son banquier si il y a une bonne relation. Ce qui n'est pas mon cas puisque j'ai ouvert le compte 15 jours avant de partir et que mes économies sont à La Poste ...

    Mon exemple s'applique à la Nouvelle-Zélande mais je pense que c'est la même chose en Australie ou ailleurs.

    Voilà, n'hésitez pas réagir si vous avez d'autres expériences.

    A+
    Merci pour ces informations

    Je précise juste un petit truc pour ceux qui souhaitent faire des comparaisons, les taux changent toutes les trois secondes, donc essayez de faire votre vérification le même jour, si possible à peu de temps d'intervalles car du matin au soir, un taux peut pas mal changer

    C'est peut-être ce que tu as fait Colas mais dans le doute, je préfère le préciser car c'est quelque chose que j'ai appris assez récemment

  12. #12
    Avatar de Freeze05
    Colas 39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    8
    Message de Lilou
    Merci pour ces informations

    Je précise juste un petit truc pour ceux qui souhaitent faire des comparaisons, les taux changent toutes les trois secondes, donc essayez de faire votre vérification le même jour, si possible à peu de temps d'intervalles car du matin au soir, un taux peut pas mal changer

    C'est peut-être ce que tu as fait Colas mais dans le doute, je préfère le préciser car c'est quelque chose que j'ai appris assez récemment
    C'est bon de le préciser .

    J'ai pris le taux de change indiqué sur mon relevé de compte et le taux de change quotidien (donc moyenne sur une journée j'imagine) donné à posteriori par la Banque de France.

    Ce n'est donc peut-être pas tout à fait juste, mais ça donne une bonne indication

  13. #13
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Message de Freeze05
    C'est bon de le préciser .

    J'ai pris le taux de change indiqué sur mon relevé de compte et le taux de change quotidien (donc moyenne sur une journée j'imagine) donné à posteriori par la Banque de France.

    Ce n'est donc peut-être pas tout à fait juste, mais ça donne une bonne indication
    Oui totalement, c'est intéressant ce que tu as partagé et je te remercie d'avoir pris le temps de le faire