Bonjour,
Je suis actuellement au Canada en PVT, celui ci expirant fin Mai 2018 le 29 plus précisément. Je suis en processus de RP via Entrée Express mais mon nombre de points étant faible j'ai reçu une lettre d'intérêt de la part de l'Ontario en date du 28 Mars à laquelle j'ai donné suite en soumettant ma demande via le programme Capital Humain en date du 10 Avril 2018. Suivant les délais de traitement du site de l'Ontario voir ce lien, je devrai être dans les prochains dossiers traités mais le délais reste toujours de 2 à 3 mois.
Partant de l'idée que mon PVT sera surement expiré je viens ici afin de partager mes tourments lol et avoir votre retour afin de connaitre mes options possible.
D'après ce que j'ai pu lire il est impossible de faire prolonger un PVT, mais je souhaiterai savoir si je pouvais faire une demande de visa Tourist 1mois avant l'expiration de mon PVT ou en faisant le tour du poteau quelques jour avant?
J'ai également une option qui vient récemment de se montrer qui serait un sponsor via mobilité francophone mais cela ne m'arrange pas dans le sens ou je vais devoir travailler au minimum 1 an pour cette entreprise. Egalement étant peu renseigné sur le sujet pensez vous que je suis dans les clous pour faire une demande niveau timing? ou s'il est meme possible de jumeler le sponsor avec le programme des Provinces?
Ou dernière option je rentre sagement en France...
Merci d'avance.
Salut Thierno,
Tout d'abord, j'ai déplacé ton message : si tu passes par Entrée Express, tu ne passes pas vraiment par le programme des candidats des provinces. Si tu étais sélectionné par l'Ontario, cela te permettrait alors de bénéficier de 600 points supplémentaires
pour Entrée Express.
Mais la RP par le programme des candidats des provinces, c'est un autre programme, où tu obtiens la RP en beaucoup plus de temps qu'en passant via Entrée Express. Je ne sais pas si je suis claire, mais il y a une nuance entre les deux...
Bref, revenons à nos moutons :
- Pour l'option faire le tour du poteau pour revenir en touriste : oui, c'est possible, tu peux aussi faire une demande un mois avant, mais tu n'auras alors pas le droit de travailler pendant toute la période de traitement de ta RP. Est-ce que c'est vraiment ce que tu veux ? Il te faudra sûrement pas mal d'économies...
- Pour l'option d'un emploi via Mobilité francophone : qu'est-ce qui te fait dire que tu devras travailler un an pour cette entreprise ?
Si tu devais faire une demande sous Mobilité francophone, il faudrait que tu lances très vite ta demande si ton PVT se termine le 28 mai. Surtout, tu ne bénéficieras pas de statut implicite, donc à la fin de ton PVT, tu devras sortir du territoire canadien, par exemple, tu pourras aller passer quelques jours de vacances aux États-Unis le temps que ta demande soit traitée.
Tu ne peux pas "jumeler" en quelque sorte Mobilité francophone et Entrée Express puisque ce sont 2 programmes complètement différents :
- Mobilité francophone est un programme pour des travailleurs temporaires
- Entrée express est un programme de résidence permanente
À la rigueur, Mobilité francophone pourrait te permettre d'avoir un statut pendant l'attente de ta RP et te permettrait ainsi de rester au Canada en ayant le droit de travailler pendant le traitement de ta demande de RP via Entrée Express.
Mais tu disposes d'un employeur prêt à te faire une offre d'emploi pour un boulot sous Mobilité francophone ?