- 23/03/19, 23:45 #1Bonjour,
Je viens de faire ma demande de RP pour l'Ontario via Entree Express-Experience Canadienne.
J'ai 2 questions :
1) Pour pretendre a l'Experience Canadienne, il faut un an de travail qualifie, or je cumule ces un an, mais pas sous la meme CNP ou le meme emploi.
-Technicienne en bibliotheque pendant 10 mois
-Secretaire administrative depuis 3 mois (contrat de 10mois)
J'aurai donc mes 12mois d'emploi qualifie si je cumule ces deux boulots (a la CNP differente).
Est-ce que ca fonctionne ? J'avais cru comprendre que oui, mais en soumettant ma demande, le site est fait de telle sorte que j"ai un doute.
2) Lorsque l'on presente sa demande, on nous demande les antecedents professionnels. J'ai entre ces deux emplois-la, qui entrent dans l'experience canadienne, mais je n'ai pas entre tous ceux que j'ai pu avoir en France avant. Parce que je ne voyais pas l'interet, dans le sens ou je ne postule pas a Entree Express Travailleurs Qualifies. Ce qui les interesse, a priori, c'est uniquement que j'ai le cumul de 12 mois dans un emploi qualifie ici, au Canada.
Est-ce que quelqu'un aurait des retours sur ces deux sujets ? Merci beaucoup
- 26/03/19, 19:59 #2Bonjour,
Voici ce qui est indiqué pour l'Expérience Canadienne sur le sites des autorités canadiennes : Admissibilité à la catégorie de l'expérience canadienne (Entrée express) - Canada.ca
Exigences minimales
Vous devez :
- avoir obtenu les niveaux de compétence linguistique exigés pour votre emploi pour chacune de ces compétences linguistiques :
- écriture
- lecture
- compréhension de l’oral
- expression orale
- avoir acquis au moins 1 an d’expérience de travail qualifié au Canada au cours des 3 dernières années avant de présenter une demande. Le travail doit être :
- à temps plein ou
- de la même durée, à temps partiel
- avoir acquis votre expérience de travail en travaillant légalement au Canada.
La Classification nationale des professions définit ainsi l’expérience de travail qualifié :
- Niveau de compétence 0 (zéro) — postes de gestion
- Niveau de compétence A — postes professionnels
- Niveau de compétence B — emplois techniques ou spécialisés
Votre expérience de travail peut avoir été acquise dans une ou plusieurs des professions au niveau 0, A ou B de la CNP.
Vous devez montrer que vous avez exercé les fonctions énoncées dans l’énoncé principal de la description de la profession dans la CNP. Ceci inclut toutes les fonctions essentielles et la plupart des fonctions principales énumérées.
- avoir obtenu les niveaux de compétence linguistique exigés pour votre emploi pour chacune de ces compétences linguistiques :
- 27/03/19, 13:22 #3Pour les antécédents professionnels, il faut tous les indiquer, même ceux "non pertinents" i.e même ceux qui ne sont pas en rapport avec l'expérience canadienne dont tu te prévaut pour demander ta résidence.
En fait plus précisément pour ta demande de RP on te demande ce que tu faisais pendant les 10 dernières années (ou pendant les années qui suivent ta majorité si ça fait moins de 10 ans). Tu ne peux pas valider ton dossier s'il y a des "trous" dans ton parcours, tu obtiens un message d'erreur. Les trous peuvent être remplis en déclarant que tu étais au chômage mais si tu remplaces toutes tes expériences hors Canada par du chômage, ça fait des longues périodes d'inactivité dans ton parcours.
-
- 27/03/19, 15:21 #4
- 27/03/19, 17:36 #5J'ajouterais un point en plus de l'excellente info donnée par @Grandspetons, il me semble que tu peux avoir des points "bonus" de transférabilité de compétence pour une expérience d'emploi acquise à l'étranger :
Critères du Système de classement global (SCG) - Entrée express - Canada.ca
Dans les "facteurs liés à la transférabilité de compétence, il me semble qu'ils parlent de l'expérience acquise à l'étranger.
- 27/03/19, 23:47 #6Je fais un résumé pour les gens qui pourraient être intéressés par ces questions :
1) Pour les 12 mois d'expérience caanadienne, qualifiée, OUI, on peut cumuler plusieurs expériences (tant qu'elles sont qualifiées et au Canada). Voir capture d'écran plus haut.
2) Lors de la déclaration d'intérêt (quand on s'inscrit pour Expérience canadienne quoi en gros), on met donc la ou les expériences canadiennes qualifiées qu'on a et qu'on peut donc justifier (par des lettres d'employeur, contrats de travail, fiches de paie etc.). INUTILE de renseigner tout boulot ailleurs qu'au Canada s'il n'est pas qualifié.
Par contre, une fois l'invitation reçue, lorsqu'on doit notamment justifier ce qu'on a annoncé avoir et qui nous a permis de recevoir la-dite invitation (test de langue, diplôme, expérience canadienne) c'est là que pour les besoins de l'enquête de sécurité on va devoir effectivement entrer tout ce qu'on a fait les 10 dernières années.
Voilà, merci pour vos réponses en tout cas !
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.