Bonjour à tous,
Je me permets de créer une discussion ici parce que je suis perdu. J’ai essayé de trouver ce que je cherchais sur internet, mais je trouve de tout et de rien… et le site de l’IRCC ne m’aide pas tellement. Je ne sais pas vraiment si je suis au bon endroit pour ça, si c’est le cas, je m’en excuse.
Alors voilà, mon PVT se terminant en juin 2025, je réfléchis à la suite. Je pourrais refaire un PVT en espérant avec une place via des organisations tel que SWAP.
Ou obtenir ma résidente permanente avec l’entrée express; et c’est là que ça se complique. Je ne sais pas où me catégoriser dans les 3 tableaux du site IRCC (en pièce jointe de ce poste). J’ai l’impression que plusieurs portes s’ouvrent à moi.
Voici les quelques raisons:
- J’ai commencé mon PVT en juin 2023, j’ai effectué des travails saisonniers tout du long. 2 étés en BC, 1 hiver en BC et le prochain hiver dans Les Territoires du Nord-Ouest.
- J’ai rencontré une canadienne lors de mon premier été, on est en couple depuis juillet 2023, et sommes ensemble chaque jour depuis. Je pense qu’il sera possible de prouver via des contrats de logements saisonnier et autres que nous sommes ensemble. Nous allons également ouvrir un compte en banque en commun (mais qui n’atteindra pas la durée de 1 an avant mon PVT).
- J’ai aussi un background de travailleur qualifié en France, 8 ans dans la programmation Web et Android. Bien que je ne veuille pas, pour le moment, travailler dans ce secteur. Voulant effectuer encore quelques jobs saisonniers pour découvrir le pays.
Questions (qui vont probablement paraître bête pour certains) :
- J’ai entendu parler du conjoint de fait, qu’est ce que cela change pour mon entrée express ? Dois-je demander la résidence permanente via le système de conjoint de fait à la place de l’entrée express ?
- Mon passeport se périme quelques jours après la fin de mon PVT, dois-je attendre d’avoir mon nouveau passeport pour effectuer la demande?
- Pour l’entrée express, doit-on choisir une province ? Si oui, nous ne pouvons travailler que dans cette province pendant 5 ans ? QUID du Québec qui ne propose pas l’entrée express, il sera impossible d’y travailler pendant les 5 ans de la résidence permanente?
Merci à ceux qui ont pris la peine de me lire ! Je sais que ce sont beaucoup d’informations et beaucoup de questions.
Un grand merci par avance à ceux qui prendront la peine de m’aiguiller.