1. #1
    Avatar de StephenV
    Stephen

    Location
    Lys-lez-Lannoy
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,


    Je me permets de créer une discussion ici parce que je suis perdu. J’ai essayé de trouver ce que je cherchais sur internet, mais je trouve de tout et de rien… et le site de l’IRCC ne m’aide pas tellement. Je ne sais pas vraiment si je suis au bon endroit pour ça, si c’est le cas, je m’en excuse.

    Alors voilà, mon PVT se terminant en juin 2025, je réfléchis à la suite. Je pourrais refaire un PVT en espérant avec une place via des organisations tel que SWAP.
    Ou obtenir ma résidente permanente avec l’entrée express; et c’est là que ça se complique. Je ne sais pas où me catégoriser dans les 3 tableaux du site IRCC (en pièce jointe de ce poste). J’ai l’impression que plusieurs portes s’ouvrent à moi.


    Voici les quelques raisons:

    • J’ai commencé mon PVT en juin 2023, j’ai effectué des travails saisonniers tout du long. 2 étés en BC, 1 hiver en BC et le prochain hiver dans Les Territoires du Nord-Ouest.
    • J’ai rencontré une canadienne lors de mon premier été, on est en couple depuis juillet 2023, et sommes ensemble chaque jour depuis. Je pense qu’il sera possible de prouver via des contrats de logements saisonnier et autres que nous sommes ensemble. Nous allons également ouvrir un compte en banque en commun (mais qui n’atteindra pas la durée de 1 an avant mon PVT).
    • J’ai aussi un background de travailleur qualifié en France, 8 ans dans la programmation Web et Android. Bien que je ne veuille pas, pour le moment, travailler dans ce secteur. Voulant effectuer encore quelques jobs saisonniers pour découvrir le pays.


    Questions (qui vont probablement paraître bête pour certains) :

    • J’ai entendu parler du conjoint de fait, qu’est ce que cela change pour mon entrée express ? Dois-je demander la résidence permanente via le système de conjoint de fait à la place de l’entrée express ?
    • Mon passeport se périme quelques jours après la fin de mon PVT, dois-je attendre d’avoir mon nouveau passeport pour effectuer la demande?
    • Pour l’entrée express, doit-on choisir une province ? Si oui, nous ne pouvons travailler que dans cette province pendant 5 ans ? QUID du Québec qui ne propose pas l’entrée express, il sera impossible d’y travailler pendant les 5 ans de la résidence permanente?


    Merci à ceux qui ont pris la peine de me lire ! Je sais que ce sont beaucoup d’informations et beaucoup de questions.
    Un grand merci par avance à ceux qui prendront la peine de m’aiguiller.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Express_entry_categories.png
Affichages : 29
Taille : 308,7 Ko
ID : 35862

  2. #2

    Messages
    28
    Likes reçus
    8
    Salut tu as les réponses à tout ce que tu te poses comme question sur le site d'IRCC et sur différents forums donc je ne suis pas vraiment sûre que ma réponse va t'apporter une perspective différente mais bon je vais quand même répondre.

    Message de StephenV
    Dois-je demander la résidence permanente via le système de conjoint de fait à la place de l’entrée express ?

    Personne ne peut savoir mieux que vous deux pesez le pour et le contre et ensuite choisissez ce qui vous convient le mieux
    Le guide d’IRCC pour le parrainage d’un conjoint


    Message de StephenV
    Pour l’entrée express, doit-on choisir une province ?
    Non tu n'es pas obligé

    Message de StephenV
    Si oui, nous ne pouvons travailler que dans cette province pendant 5 ans ?
    Normalement si tu participes au Programme des candidats des provinces c'est que tu veux spécifiquement t'installer dans ces/cette province. En tant que résident permanent tu t'installes où tu veux. Mais il est quand même sous entendu que si tu es choisit par une province tu devrais y travailler.

    Question répondue sur le site d’ IRCC


    Message de StephenV
    QUID du Québec qui ne propose pas l’entrée express, il sera impossible d’y travailler pendant les 5 ans de la résidence permanente?
    Les différentes discussions de forums où les immigrants parlent entre eux disent un peu tous la même chose. Si tu y vas directement après avoir obtenu la RP via entrée express ça peut éventuellement te porter préjudice. Si tu y vas après quelque temps pour des bonnes raisons ( exemple un poste) pas de soucis.
    Si ta destination est le Québec je te conseillerai de faire ta procédure directement via leur programme.


    Message de StephenV
    Mon passeport se périme quelques jours après la fin de mon PVT, dois-je attendre d’avoir mon nouveau passeport pour effectuer la demande?
    Ca dépend de quand tu fais ta demande je cite "Si vous soumettez une demande au moyen d’Entrée express, vous devriez renouveler votre passeport s’il vient à échéance moins de 6 mois après la date à laquelle vous soumettez votre demande de résidence permanente"

    Article entier sur le site IRCC

    J'espère que ça t'aide un peu

  3. #3
    Avatar de StephenV
    Stephen

    Location
    Lys-lez-Lannoy
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci JenJenny pour tes réponses à mes questions!

    Je viens de comprendre que conjoint de fait est un statut, statut qui te permet, soit d'obtenir plus de point pour l'entrée express ou te permet d'obtenir la RP via le parrainage.
    Pour l'entrée express, d'après le tableau disponible sur le site de l'IRCC, je devrais choisir programme des travailleurs qualifiés si je souhaite être développeur web par rapport à mes 8 ans d'expériences en France. Mais cela veut-il dire que je dois absolument travailler dans ce secteur?

    La 3ème catégorie stipule que je dois avoir une offre d'emploi, que je n'ai pas.

    La 1ère catégorie correspond juste à l'expérience acquise au Canada, je pourrais utiliser mon année en tant que cook.

    Mais quel choix est le "bon", le plus "facile" ?

    Ma copine canadienne avec je vis depuis plus d'un an peut aussi me parrainer. Même si j'ai pas envie de penser à ça, que se passe t-il si on vient à rompre?

    Merci par avanve pour votre aide !