Paul999
16/10/25, 06:23
4
0
Bonjour,

je suis en train de finaliser ma demande d'entrée express et on me demande un certificat de compétences pour mon métier de Menuisier Charpentier.

J'ai été tiré au sort via la catégorie de l'expérience canadienne.

J'ai obtenu mon diplôme au Quebec et travail à temps plein depuis plus d'un an dans le Yukon. Est ce que mon relevé de notes ainsi que mon DEP suffisent en tant que certificat de compétences ?

Merci d'avance.

Paul.
Réponses
  1. larousse
    16/10/25, 19:01
    Salut,

    Le certificat de compétences est un certificat délivré par une autorité comme la CCQ, qui permet de pratiquer ton métier. Au Yukon, tu peux te renseigner sur les exigences propres à ce territoire:

    Just a moment...

    Donc pour résumer, non il ne s’agit pas du DEP ni du relevé de notes.
  2. BernardDI
    17/10/25, 08:45
    Je me demande si l'expérience de travail au Yukon sans certificat de compétence peut quand même être prise en compte pour Express Entry, si elle est confirmée par des références de l'employeur ?
    Dans certaines provinces (comme la Colombie-Britannique ou l'Alberta), l'expérience sans licence est parfois acceptée si le travail ne relève pas d'un « métier réglementé ».
  3. Paul999
    18/10/25, 05:55
    Merci pour vos réponses. En effet au Yukon il n'y a pas de réglementation comme au Québec avec la CCQ d'ou mon interrogation sur le document a fournir.

    J'ai une lettre de mon employeur qui atteste de mon statut de menuisier charpentier ainsi que mon expérience de travail dans le domaine.
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans