Merci pour ta réponse, en effet, tu as raison, mais dans la pratique il vaut mieux avoir 1095 jours de présence physique, pour éviter tout retard dans le traitement.
De plus la calculatrice qui permet de prendre en compte les 1095 jours de résidence, ôte automatiquement les séjours en dehors du territoire canadien....
Si je comprends bien la nouvelle loi ne va pas changer grand chose en terme de délai d'obtention de la citoyenneté, car actuellement il faut faire 3 ans de résidence (1095 jours sur les 4 dernières années) et attendre environ 2 ans pour que le dossier soit traiter (beaucoup de retard et d'intermédiaire)
Avec la nouvelle loi, il faut 4 ans de résidence (sur les 6 ans) , mais d'après ce qu'il dise, il ne faut attendre qu'une année (environ 10 mois) pour le traitement de la demande.
Je parle uniquement des délais réelle, donc cela revient au même pour ce qui est de l'attente de devenir citoyen canadien, soit environ 5 ans (condition à remplir + traitement de la demande), aux meilleurs des cas sans avoir quitter le territoire.
Je ne crois pas que les délais vont s'améliorer du jour au lendemain.
Donc le premiers demandeurs sous la nouvelle loi vont avoir les désavantages des deux systèmes.
En plus avec la nouvelle loi tu ne peux plus compter la présence pré-RP et ça peut te rajouter un an de plus avant admissibilité.
Enfin, tu dois avoir résider au Canada jusqu'à ce que tu prête serment. En fait c'est un peu comme poue le CSQ ou on te demande à ce que tu t'engages à résider au Quebec. Dans les faits il n'y a aucune façon de s'assurer que tu le fasses après l'obtention du papier, donc ils jugent de ton intention sur ton comportement d'avant l'obtention.
Tout ça combiné peut être très chiant.
Mon cas personnel est le suivant:
Arrivé au Canada en 2009, j'ai eu un JP, un PVT et un permis de travail.
J'ai obtenu la RP fin 2012.
J'avais un employeur americain intéressé à m'employer pour 2 à 4 ans aux USA.
Tout allait bien jusque là car j'aurai pu faire ma demande de citoyennté fin 2014, puis commencer mon emploi aux USA tout de suite aprés.
Avec la nouvelle loi je je vais devoir accumuler une année de plus ce qui m'ammenne a fin 2015 pour être élligible. Ensuite je perds mon temps acumulé avant la RP, ce qui m'ammenne à fin 2016.
Du coup je ne préterai pas serment avant fin 2017.
J'aurais obtenu ma citoyenneté 8 ans après être arrivé au Canada.
Pendant ces 8 ans j'aurais été empéché de travailler à l'étranger temporairement sous peine de reporter encore l'obtention de ma citoyenneté.
En soit, rien d'extrème la dedans mais c'est juste chiant pour rien.
Surtout que je fais parti de ceux qui ont eu des longs délais de RP à cause des cafouillages du centre de Buffalo. Sans ça j'aurais sûrement pu demander ma citoyenneté sous l'ancienne loi.
Le pire dans cette histoire est que cette loi est juste de l'esbrouffe démagogique lancée dans l'optique des elections à venir.