Discussion: Abandonner un prénom

  1. #1
    Avatar de AmineMo
    Amine 49 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous

    J'aimerais bien savoir si c'est possible d'abandonner un prénom lorsqu'on a deux, ici c'est écrit que c'est possible :

    Changement de nom



    Est-ce que quelqu'un l'a fait lors de sa première demande de passeport, ou il faut faire une demande de changement de nom légal et redemander un nouveau certificat de citoyenneté même si on veut abandonner un prénom.

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de AmineMo
    ici c'est écrit que c'est possible
    Bonjour Amine,
    Tu donnes le lien du site du gouvernement du Canada... Tu es canadien, français ou d'une autre nationalité (ton profil indique tunisien, as-tu une double nationalité) ? Parce que si tu es français par exemple, c'est ce que dit la loi française que tu dois regarder.


  3. #3
    Avatar de AmineMo
    Amine 49 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse Pliz

    Enfaite, je suis d'origine Tunisienne, je vais demander bientôt une demande de passeport canadien, donc je suis vraiment perdu, je ne sais pas si c'est faisable ou non, j'ai appelé CIC, ils m'ont dit qu'il faut passer par la procédure du changement de nom légal et demander un nouveau certificat de citoyenneté mais sur la page ils disent que c'est possible d'abandonner un prénom ou d'inverser les deux prénom :/

  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de AmineMo
    j'ai appelé CIC, ils m'ont dit qu'il faut passer par la procédure du changement de nom légal et demander un nouveau certificat de citoyenneté mais sur la page ils disent que c'est possible d'abandonner un prénom ou d'inverser les deux prénom
    La page que tu as mentionnée concerne le changement sur le passeport et uniquement sur ce document. Si tu souhaites faire le changement au niveau de l'état civil, c'est bien ce que t'a répondu l'agent que tu as eu au téléphone : un changement de nom légal nécessitant de faire une demande de nouveau certificat de citoyenneté.
    cf. https://www.canada.ca/fr/immigration...hangement.html
    Dernière modification par Pliz ; 16/03/18 à 23:49. Motif: Ajout du lien

  5. #5
    Avatar de AmineMo
    Amine 49 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Je fait référence au changement seulement sur le passeport

  6. #6
    Avatar de AmineMo
    Amine 49 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bon j'ai eu la réponse du bureau des passeports ; c'est faisable seulement si on a une autre pièce comme permis ou assurance avec juste le prénom qu'on veut le faire apparaitre sur le passeport