1. #1
    Avatar de JonathanV
    Jonathan 38 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    31
    Bonjour tous le monde !

    Je suis nouveau sur le forum

    Voila je viens d'arrivé à Montréal en tant que résident permanent en janvier 2013 et j'ai quelques question au niveau de la citoyenneté.

    Ma première question est :

    Je dois partir en Espagne en Juillet 2013 pour 1 mois, maintenant si je veux déposer une demande de citoyenneté après 3 ans, il faut que j'ajoute le mois que j'ai passé en dehors du territoires, donc ce sera 3 ans + 1 mois c'est bien ça ?

    Ma deuxième et dernier question :

    On commence a compter les 1095 jours au moment ou on reçoit le visa de résidence permanente ou au moment de la confirmation au frontière ?

    Merci beaucoup,

    Bien cordialement

  2. #2

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Jonathan,

    La meilleure réponse est de négocier avec la "calculatrice de la citoyenneté" !
    Dernière modification par Wild Rose ; 09/03/13 à 16:50.


  3. #3
    Avatar de JonathanV
    Jonathan 38 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    31
    Merci pour ta réponse Wild Rose

    Je viens de le faire sur le site, si j'ai bien compris le truc, si je sors un mois il faut rendre presque le double à la période pour avoir les 1095 jours au final.

    Merci encore

    Jonathan

  4. #4

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Message de JonathanV
    Je viens de le faire sur le site, si j'ai bien compris le truc, si je sors un mois il faut rendre presque le double à la période pour avoir les 1095 jours au final.
    Nan, je pense que c'est jour pour jour : si tu sors 20 jours, ta demande est retardée de 20 jours.

  5. #5
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    En fait ça dépend. Si tu sors du territoire 20 jours ta demande est retardée de 20 jours, SAUF si tu es sur le territoire depuis plus de 4 ans, car à ce moment les jours cumulés au début commencent à disparaître, donc si c'est du temps après l'arrivée au Canada mais avant l'obtention de la RP qui compte 1/2, ça retarde de 39 jours, et si c'est du temps d'après ta RP, ça retarde la demande aussi longtemps qu'il faut pour annuler des vielles absences de plus de 4 ans (cas assez exceptionnel de quelqu'un qui a beaucoup d'absences).
    Et sinon c'est la date de validation de la RP à la frontière qui compte, pas la date de la carte de RP. La carte de RP est un document qui prouve votre statut mais n'est pas nécessaire pour avoir celui-ci. C'est un peu comme un passeport pour la citoyenneté, vous êtes citoyens français / belge / *choisissez la bonne option* depuis la naissance, pas depuis la date d'émission de votre passeport...

  6. #6
    Avatar de JonathanV
    Jonathan 38 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    31
    C'est bizarre, enfaîte j'ai calculé avec la calculatrice que Wild Rose m'a suggérée, la première fois j'ai effectué le calcul comme-ci je suis resté trois année a la file sans quitté le territoire, résultat: 2016-01-10, après j'ai calculé avec 1 mois en dehors du territoire, résultat du calcul : 2016-03-08 .

    Mais en tous les cas si je vais le faire, il faut que je respecte le temps donné par la calculatrice je n'ai pas le choix

    Merci pour vos réponse

  7. #7
    Avatar de JonathanV
    Jonathan 38 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    31
    Re,
    Me voila encore

    Ma petit amie s'apprête à envoyer sa demande de citoyenneté en Juin 2013.

    Le problème c'est qu'on va rentrer en août 2013 pour 1 mois de vacances.

    J'ai vu que c'était préférable d'attendre l'accusé de réception avant de rentrer, ma question est la suivante :

    Est ce qu'on peut partir ou est ce qu'elle doit attendre son accusé de réception ?

    Merci encore !!!
    Jonathan

  8. #8
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Bonjour à tous,

    Ma question va peut-être paraître stupide, mais je préfère la poser!

    Comment calcule-t-on exactement de décompte des jours passés "à moitié" sur le territoire canadien?

    Exemple (théorique): disons que je suis partie à New York du 1er au 6 septembre 2017. Disons que le 1er septembre, je suis partie à 18 heures et le 6 septembre, je suis rentrée à 13 heures. Donc j'étais encore sur le territoire canadien le 1er septembre (jusqu'à 18 heures) et j'étais sur le territoire canadien également le 6 septembre (à partir de 13h). Du coup, est-ce que le 1er et le 6 septembre peuvent être ajoutés dans le compte du temps passé au Canada? Est-ce qu'on ajoute ces jours dans la calculatrice de citoyenneté comme jours "in" ou comme jours "out"?

    J'ai fait beaucoup de voyages au cours de mes quatre ans passés au Canadien, donc cette subtilité pourrait me faire gagner un mois de temps dans ma demande

    Autre question
    : est-ce que la calculatrice de citoyenneté a été mise à jour? Parce qu'elle ne semble toujours pas tenir compte des jours passés sur le territoire avec la RP.
    Dernière modification par Workinggirl ; 03/10/17 à 18:27.

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Workinggirl
    Bonjour à tous,

    Ma question va peut-être paraître stupide, mais je préfère la poser!

    Comment calcule-t-on exactement de décompte des jours passés "à moitié" sur le territoire canadien?

    Exemple (théorique): disons que je suis partie à New York du 1er au 6 septembre 2017. Disons que le 1er septembre, je suis partie à 18 heures et le 6 septembre, je suis rentrée à 13 heures. Donc j'étais encore sur le territoire canadien le 1er septembre (jusqu'à 18 heures) et j'étais sur le territoire canadien également le 6 septembre (à partir de 13h). Du coup, est-ce que le 1er et le 6 septembre peuvent être ajoutés dans le compte du temps passé au Canada? Est-ce qu'on ajoute ces jours dans la calculatrice de citoyenneté comme jours "in" ou comme jours "out"?

    J'ai fait beaucoup de voyages au cours de mes quatre ans passés au Canadien, donc cette subtilité pourrait me faire gagner un mois de temps dans ma demande

    Autre question: est-ce que la calculatrice de citoyenneté a été mise à jour? Parce qu'elle ne semble toujours pas tenir compte des jours passés sur le territoire avec la RP.
    Salut,

    Pour l'instant, la mise à jour de la calculatrice de la citoyenneté n;a pas été mise à jour puisque les changement sur les jours avant la RP n'ont pas encore été faits (des annonces sur le sujet arrivent à partir de demain ).

    Pour le calcul des jours, il faut simplement regarder ce que disent les autorités canadiennes sur le sujet :
    La question 3 de leur FAQ sur le sujet (accessible en haut à droite, sur la calculatrice de présence effective :
    Pour le calcul de la durée d'une absence, ni le jour de votre départ au Canada, ni celui de votre retour est considéré comme une journée d'absence. Ces deux jours sont considérés comme des jours de présence effective. Par exemple, si vous avez été absent du Canada du 1er au 15 juillet 2013, une période de 13 jours d'absence est calculée. Également, si vous quittez le Canada le 1er juillet 2013 et revenez le 2 juillet 2013, 0 jour d'absence sera calculé. Vous devez quand même déclarer cette absence.


  10. #10
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de Marie
    Pour le calcul de la durée d'une absence, ni le jour de votre départ au Canada, ni celui de votre retour est considéré comme une journée d'absence. Ces deux jours sont considérés comme des jours de présence effective. Par exemple, si vous avez été absent du Canada du 1er au 15 juillet 2013, une période de 13 jours d'absence est calculée. Également, si vous quittez le Canada le 1er juillet 2013 et revenez le 2 juillet 2013, 0 jour d'absence sera calculé. Vous devez quand même déclarer cette absence.
    Oh my God, ca me fait gagner un mois par rapport à ce que j'avais calculé! Génial!

    Merci pour ton aide Marie