Discussion: Cumul PVT et PTPD...?

  1. #1
    Avatar de GauTbr
    Gauthier 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Bonsoir à toutes et à tous,

    Je me permets d'introduire cette discussion sur ce forum car malgré de nombreuses recherches sur différents sites (IRCC, groupes FB, forums, etc...), mon interrogation reste malheureusement sans réponse à date et je ne trouve aucune source pour m'éclairer à ce sujet ;

    Ayant obtenu un diplôme au Québec en 2021, j'ai pu par la suite obtenir un PTPD (permis de travail postdiplôme) dont l'expiration est finalement fixée au 13 Novembre 2022. Étant donné que les nouvelles "règles" de l'immigration imposent désormais aux travailleurs étrangers temporaires 24 mois de travail sur 36 mois de présence au Québec pour pouvoir accéder à la demande du PEQ, la durée de mon PTPD ne serait pas suffisante pour cela (j'aurai cumulé au mieux 16 mois de travail seulement).
    Dès lors, mon option pourrait être d'effectuer une demande de visa EIC comme solution et faire suite à mon visa PTPD quand celui-ci expirera...

    -> Je souhaiterais ainsi savoir s'il est donc effectivement possible de pouvoir appliquer via l'IRCC à une demande de visa EIC (vacances-travail) tout en disposant d'un permis PTPD en cours de validité dans le même temps (afin de pouvoir "activer" le visa EIC (dans le cas où je pourrais par chance être tiré au sort bien sûr...) à l'expiration de mon PTPD pour pouvoir prolonger mon séjour au Canada en tant que travailleur temporaire et ainsi pouvoir cumuler suffisamment de temps de travail pour pouvoir demander par la suite le PEQ puis la résidence permanente) ?

    Vos réponses et informations à ce sujet m'aideraient grandement !

    Dans l'attente d'éventuels retours,

    Bien cordialement,

    Gauthier T.

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de GauTbr
    -> Je souhaiterais ainsi savoir s'il est donc effectivement possible de pouvoir appliquer via l'IRCC à une demande de visa EIC (vacances-travail) tout en disposant d'un permis PTPD en cours de validité dans le même temps (afin de pouvoir "activer" le visa EIC (dans le cas où je pourrais par chance être tiré au sort bien sûr...) à l'expiration de mon PTPD pour pouvoir prolonger mon séjour au Canada en tant que travailleur temporaire et ainsi pouvoir cumuler suffisamment de temps de travail pour pouvoir demander par la suite le PEQ puis la résidence permanente) ?
    Bonjour,

    Oui, c’est possible.


  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Salut Gauthier, oui c'est tout à fait possible, tu peux être candidat au PVT en étant déjà au Canada sous un autre statut (étudiant, travailleur temporaire...) et si tu trouves un employeur qui souhaite t'embaucher, tu peux être candidat au permis Jeune pro à la place (il faut un emploi pour y postuler donc il y a moins de concurrence pour le Jeune pro que pour le PVT).

    Au besoin, notre tuto qui détaille les demandes de permis EIC : Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2022
    A la fin de ton PTPD, tu devras faire un tour du poteau (Tour du poteau (flag pole) au Canada : comment valider son permis ?) pour valider ton permis EIC.


  4. #4
    Avatar de GauTbr
    Gauthier 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Merci à tous les deux pour vos réponses !!