- 08/02/14, 01:59 #21Je ne trouve cet article ni juste envers PVT'istes.net ni pertinent dans son analyse avec la phrase finale:
"Une nouvelle forme de démocratie informatique. Qui ne crée que des mécontents."
Il n'y a pas de quoi philosopher comme ca sur les PVT.
Ce qui cree des mecontents c'est que:
1. Certains pensaient avoit des chances plus importantes qu'elles ne l'etaient en realite
2. La regle du "premier arrive, premier servi" ne peut plus etre respectee vu le nombre de candidats, et malheureusement, l'ambassade pensait peut etre que l'informatique aurait regle le probleme
Ces deux problemes seront probablement regles l'annee prochaine par un veritable tirage au sort.
- 08/02/14, 02:17 #22C'est un permis Vacances-Travail, pourquoi faudrait-il faire une sélection plus sévère pour des gens qui viennent (entre autre) en vacances ?
- 08/02/14, 05:27 #23Je rejoins les avis de MrBungle (un peu) et de murielj (beaucoup)
"Une nouvelle forme de démocratie informatique. Qui ne crée que des mécontents."
Je pense qu'il ne faut pas diaboliser l'informatique. Peut-être que l'ambassade ne s'attendait pas à un tel succès du PVT mais j'aurais du mal à y croire. Ensuite je trouve que le journaliste est flatteur vis à vis de pvtistes.net. Moi j'entends dans son explication que les personnes qui se donne du mal à faire vivre le site, à donner une chance à tout le monde, en donnant un maximum d'informations pour que des milliers de gens aient leur chance de partir, à préparer ces personnes le mieux possible à l'événement mais que au final c'est à celui qui voit son octet passer entre les mailles du filet.
Effectivement la règle du "premier arrivé, premier servi" n'est pas respectée vu le nombre de candidats. C'est une formule pour dire que tout le monde à accès au PVT pour moi. Je trouve ça déjà bien qu'on nous donne la chance d'avoir une autorisation de territoire d'un an (bientôt deux) sans avoir forcément des projets d'avenir là bas. Je comprends que ceux qui ont des projets très solides pensent qu'ils devraient être favorisés par rapport à certains qui veulent juste voir du pays, mais ceux qui veulent y aller juste pour promener leur caribou en laisse dans la forêt et faire un tour de pâté de maisons en traineau ont eux aussi le droit (je sais j'ai craqué). Tout recommencer dans un pays, une culture, un style de vie que l'on ne connait pas est un choix lourd de conséquences positives ou non. J'estime que ce PVT est un tremplin, une opportunité pour tout le monde, que ce soit pour ceux qui veulent y vivre définitivement ou pas.
Peut-être qu'un jour les quotas augmenteront mais ça ne sera pas significatif.
Peu importe la méthode il y aurait toujours quelqu'un pour dire que ce n'est pas juste de toute manière.
Ils pourraient peut-être distribuer des PVT par tranches mais en fonction de la date de départ(une fourchette sur plusieurs mois) ou même de la durée approximative du séjour mais ce n'est pas simple non plus. Il n'y a pas vraiment de solution en fait.
Pour ma part je ferai ma demande pour le PVT 2015 et si je ne l'ai pas et que c'est vraiment ce que je veux, je ferai autrement.
Mais il ne faut pas pointer du doigt des gens, des entités parce que c'est le bordel. Je fais référence à certains commentaires haineux et à des pétitions complètement pathétiques qui circulent sur twitter aussi crédibles que celles destinées à Justin Bieber. Quant aux auteurs et aux signataires ils sont aussi crédibles que le "collectif contre l'an 2000". Ce n'est pas le sujet mais ça m'exaspère et pour la 2ème tranche je sens que ça va être pareil.
Bonne nuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitDernière modification par ouzmotozolobombey ; 08/02/14 à 05:40.
-
- 08/02/14, 12:35 #24
- 08/02/14, 13:00 #25On pourrait imaginer une forme de sélection basée uniquement sur la motivation comme :
- une ouverture des quotas à 3h du matin
- création d'une liste d'attente sur laquelle il faudrait confirmer son intérêt régulièrement pour ne pas perdre sa place
Personnellement je pense qu'il serait préférable de diviser le quota annuel en 12 et d'en mettre en ligne tous les mois, par exemple le premier samedi de chaque mois à 10h. Les chances d'obtenir le PVT seraient certes très limité à chaque ouverture mais il y aurait moins de frustration, les gens se diraient "bon je retente dans un mois" et au final tous les gens motivés finiraient par l'obtenir...
-
- 08/02/14, 13:24 #26Je pense que créer une "sélection" denaturerait le principe même tu pvt. Il y a deja des selections pour les autres permis. Même si pour certains le PVT est une passerelle vers la RP.
- 08/02/14, 13:28 #27Je suis d'accord avec cette article. le PVT est un permis ouvert à tous et où chacun à sa chance.
Les informations sur le site pvtistes.net, qui est super, et sur le site de l'ambassade sont vraiment complètes. Cela fait de chacun de nous des "sportifs" bien entraînés voire sur-entraînés (mais cela n'est pas un mal car chacun doit avoir sa chance au final c'est le but!).
Le bug était prévisible car plus de 40 000 connections c'est énorme mais le plus frustrant c'est les inscriptions à 16h50.
Le fait d'avoir plus de demandes que de quotas, et vus que ça augmente chaque année, fait qu'il y aura toujours des mécontents (malheureusement j'en fais partis pour la T1). Le traitement par informatique fait que les demandes sont traitées plus vite mais cela ne change pas la donne au final, il y aura toujours des déçus.
L'article fait des éloges mérité au site pvtistes.net. Un site d'entraide, qui malgré que l'on soit tous concurrents il y a une superbe ambiance et un bon état d'esprit. Je trouve que ce paradoxe résume bien le site.
-
- 08/02/14, 13:48 #28Super article, vrai et bien écrit. Je suis d'accord sur le fait que nous sommes tous sur informés et que ca nous joue des tours. Les remarques sur le site sont pour moi tout a fait justifiées.
Je suis étonnée que personne ne soit venu nous dire que ca ne servait a rien de debattre puisque de toutes facons, ce n'est pas nous qui décidons! En tout cas, selection ou pas, informatique ou pas, plus de quotas ou pas, je pense que les reponsables du PVT doivent quand meme se demander si il n'y a pas qqchose a changer.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
-
- 08/02/14, 14:04 #29Pour moi je pense que ça ne changerais strictement rien. Quand t'es motivé pour partir je pense que t'es motivé pour faire ta demande peu importe les conditions. Nous sommes trop c'est tout. Comme ouvrir la tranche à la dernière minute pendant que tout le monde est au travail. Tout le monde n'a pas accès à un ordinateur et même si c'est le cas ce n'est pas tout le monde qui peut se libérer aussi facilement, vu la vitesse où ça part.
- 08/02/14, 14:13 #30Et pourquoi pas un PVT ou l'on s'inscrirait un an en avance? Oui, je sais c'est beau de partir a l'arrache mais bon je fais partie de ceux qui pensent que ca se prepare un minimum!
On a un an pour partir, mais si on fait commencer les demarches bien a l'avance avec des etapes de confimation pendant tout le processus, ce sera une preuve de motivation et de consistance.
-
- 08/02/14, 15:02 #31
- 08/02/14, 15:52 #32Et pourquoi pas un PVT avec limite de fonds ?
Demander une attestation de fonds prouvant qu'on aura vraiment besoin de travailler pendant son séjour car on ne possède pas plus de XXX€
Non, il faut qu'on lance la contre-promotion massive. Allez, tous ceux qui sont déjà partis, annoncez que le PVT Canada c'est nul ! Ca, ça ferait du large ! ^^
- 08/02/14, 16:49 #33J'ai vu tellement d'idées bizarres ^^. Sachant que parmi celles proposées par Denis certaines ont vraiment été proposées sérieusement par d'autres alors tu sais ... ^^
Un faux reportage tourné par les admins et les modos. Expliquant que le Canada va fermer ses portes etque les Français ne sont plus les bienvenus. Avec des faux témoignages de faux canadiens. Je compte sur vous pour parler avec l'accent et trouver un endroit enneigé.
- 08/02/14, 17:24 #34En gros le mec dit non à la démocratisation du savoir? Bravo!
Oui c'est le seul truc que j'ai retenu de l'article, et je trouve ça fou qu'on puisse sortir un truc pareil. Vive l'information gratuite à la portée d'un clic!
Par contre je trouve ça un peu limite que l'ambassade prévienne 72h/24h avant qu'une tranche va ouvrir, ils savent qu'en prévenant autant à l'avance des milliers de connections vont se faire au même moment...
- 08/02/14, 18:17 #35Il ne dit pas du tout ça, il dit même plutôt l'inverse en fait
Selon lui, c'est la limite faite par le serveur qui créé les mécontents, mais il dit qu'on fait des choses bien et que cela permet à tous de bien être informé.
Il encourage cette démocratisation du savoir, mais comme il l'explique très bien, il faut malheureusement, avec un quota limité, qu'il y ait un moyen de désigner les heureux titulaires du PVT. La, c'est le but d'un serveur qui a pu faire ce choix.
Imaginez si ça avait été au format papier : ils n'auraient pas choisi les premier arrives a l'ambassade (ils ne l'ont pas fait l'an dernier puisque ça serait inéquitable entre celui qui vit a Paris et celui qui vit en Corse ou dans un département d'outre mer) mais ils auraient pris, parmi tous ceux qui auraient envoyé un dossier des le premier jour. Vu qu'il aurait eu sûrement trop de candidatures pour un nez insuffisant de places, ils auraient du sûrement tirer au hasar les dossiers.
La conséquence aurait finalement été la même mais avec un traitement bien plus long pour vous et autant de déçus.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 08/02/14, 19:50 #36
- 10/02/14, 15:15 #37Je suis un peu du même avis sauf qu'en étant objective cela va l'encontre de l'état d'esprit du PVT je pense.
J'aurai plus la question suivante "a quand l'ouverture de l'ensemble des PVT au plus de 30 ans ?"
Et pour ceux qui battissent des projets de dingue sur un PVT je pense que ce n'est pas le visa qui leur est approprié, il devrait se tourner sur la RP directement ou trouver un job et ensuite obtenir leur visa.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.