1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Une chronique de Vincent Glad sur le Moov apporte un éclairage assez intéressant sur la demande de PVT 2014 et ça peut faire l'objet d'une discussion assez intéressante avec vous, les membres du site pvtistes.net qui étiez en partie l'objet de cette chronique.

    Vous pouvez retrouver la chronique en intégralité sur le site du Moov et il est même possible de la ré-écouter :
    C'est un bug qui tamponne les visas pour le Canada / le mouv'

    Il compare la distribution du PVT à un concert de Beyoncé

    Qu'en pensez-vous ? Etes-vous devenue "une armée de gens entraînés comme des sportifs de haut niveau" ?


  2. #2
    Avatar de Lemzo
    Lamine 41 ans

    Location
    93220 Gagny, France
    Messages
    165
    Likes reçus
    37
    Félicitation on parle de vous lol la consécration...

  3. #3
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    684
    Likes reçus
    516
    Après le problème c'est qu'aucune solution n'est meilleure que l'autre.
    Dans tous les cas, l'Ambassade va se prendre au choix 40 000 candidatures J+1 par voie postale, ou 40 000 à J+ 1 seconde sur son site.

    Dans les 2 cas c'est la loterie la plus complète.
    Tant que les quotas ne seront pas augmentés ça sera toujours injuste.


  4. #4
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de Ayuno
    Dans les 2 cas c'est la loterie la plus complète.
    Tant que les quotas ne seront pas augmentés ça sera toujours injuste.
    Le problème c'est qu'ils ne peuvent pas augmenter les quotas à 40 000...


  5. #5
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Ce doit être l'un des textes les plus lucides et intéressants parus depuis (très) longtemps sur ce sujet. Pertinent, intéressant, construit et assez objectif.

    Une lecture à rajouter dans les favoris et qui renforce en effet (malheureusement) mon impression qu'obtenir un PVT s'apparente désormais à un vrai concours qui ne laisse aucunement la place à l'improvisation, au hasard (quoique...) et à la chance (quoique bis...).

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de Cedric
    Ce doit être l'un des textes les plus lucides et intéressants parus depuis (très) longtemps sur ce sujet. Pertinent, intéressant, construit et assez objectif.

    Une lecture à rajouter dans les favoris et qui renforce en effet (malheureusement) mon impression qu'obtenir un PVT CANADA s'apparente désormais à un vrai concours qui ne laisse aucunement la place à l'improvisation, au hasard (quoique...) et à la chance (quoique bis...).
    Obtenir un PVT Canada ! ce n'est pas à toi que j'apprendrais qu'il existe d'autres destinations où cette improvisation reste possible dès la demande de permis.

  7. #7
    Avatar de quent68
    Quentin 33 ans

    Messages
    599
    Likes reçus
    38
    "Une nouvelle forme de démocratie informatique. Qui ne crée que des mécontents."

    La dernière phrase de cet article non dénué de qualités.

    Le problème est là dedans. On sait tous que la démocratie n'est pas parfaite. Et le PVT n'est qu'un cas parmi d'autres. La référence au concert de Beyoncé est bien trouvée. Moi je suis de ceux qui croient que la méritocratie n'existe que très rarement, et on le voit bien en ce moment.

    Alors soyons clairs, je ne dis pas que certaines personnes méritent plus le PVT que d'autres, mais quand je vois que nous avons à faire à cette espèce de roulette russe à 3 chances. Jusque là ok, égalité des chances. Le principal souci pour moi, c'est qu'on offre ce privilège à n'importe qui, y compris ceux qui n'ont peut être pas l'intention d'y aller, ou n'avoir aucune envie de Canada 48h avant. Maudit bouche à oreille... Si on reprend la métaphore de la roulette russe, c'est comme si n'importe qui pouvait venir à la table, sans condition préalable requise, et rafler le prix final.

    En gros, il aurait été mieux d'imposer une condition telle que l'attestation de fonds, ou autre chose, AVANT la demande via Kompass. Ou alors, prévenir de l'ouverture le jour même, par exemple 1h avant, au lieu de le crier sur tous les toits 72h avant.

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Personnellement, je ne pense pas que quelqu'un qui n'avait jamais pensé au Canada 48h avant mérite moins d'obtenir son PVT.
    N'oublions pas que même si beaucoup d'entre vous mettent un projet de vie entier dans le PVT, au départ ce n'est censé être qu'une porte ouverte sur une seule année de découverte. Et même si certains bâtissent des montagnes de projet là-dessus, c'est pas pour ça qu'ils sont plus légitime à décider de la forme que doit prendre le PVT en général ou juger de la légitimité des motivation des autres

    EDIT : ceci dit, je comprends la frustration de ceux qui y pensent depuis des mois et voient s'échapper cette possibilité. ils ne sont pas moins légitime à être déçus, entendons-nous bien.


  9. #9
    Avatar de Kumara
    40 ans

    Messages
    353
    Likes reçus
    27
    Oui, nous sommes des candidats surentraines grace a pvtistes.net et aussi a toi Marie, qui "pouponne" les candidats.
    Les tutos du site permettent a quiconque de postuler et eventuellement de gagner la loterie PVT Canada. En plus de cela, ces tutos sont simples a comprendre, gratuits et accessibles a tous et donc potentiellement permettent a des gens de postuler, alors qu'ils n'auraient pas eu le courage et/ou en plus la flemme de chercher l'info par eux meme.
    Tous les candidats, ceux prepares depuis longtemps ou fraichement arrives se retrouvent sur le meme pied d'egalite, d'une part tant mieux car personne n'a de droit sur le PVT mais je parie qu'un certain nombre de personnes qui viennent de debarquer ne seront que dans la consommation immediate d'informations et non le partage, l'entraide... bref l'esprit de communaute que prone pvtiste.net
    Pour avoir visite d'autres sites en rapport avec le PVT, aucun n'autre site francais ou etranger ne donne de telles infos gratuites (certains monnayent ces infos) aux candidats au pvt/whv et c'est d'ailleurs un reproche qui vous est adresse dans cet article.

    Si l'on ajoute a cela une communication demesuree de la part des media par rapport au petit nombre de places disponibles, cela approche le ridicule.
    Alors c'est quoi la solution? Pour moi, il en y a que 2 possibles, augmenter les quotas ou effectuer une selection plus objective que l'eventuel acces a un serveur informatique.

  10. #10
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de murielj
    Obtenir un PVT Canada ! ce n'est pas à toi que j'apprendrais qu'il existe d'autres destinations où cette improvisation reste possible dès la demande de permis.
    D'où ma précision Canada

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de Cedric
    D'où ma précision Canada

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Non, ça c'est moi qui l'ai ajouté en te citant

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de Kumara
    Pour avoir visite d'autres sites en rapport avec le PVT, aucun n'autre site francais ou etranger ne donne de telles infos gratuites (certains monnayent ces infos) aux candidats au pvt/whv et c'est d'ailleurs un reproche qui vous est adresse dans cet article.
    Je pense pas que ce soit un reproche fait à pvtistes.net. C'est juste un constat. Pour être honnête, on le prend tous comme un compliment cet article, et notamment le fait de démocratiser l'information.
    ça veut dire qu'au lieu que seuls ceux qui sont débrouillards par éducation ou milieu social puissent partir, d'autres qui n'avaient pas les clefs pour oser préparer un tel projet le peuvent aujourd'hui. ET ça, je considère que malgré tous les défauts du système actuel, toute la frustration engedrée pour certain, c'est très positif. Savoir que des gens qui ne seraient pas partis le peuvent, je ne peux m'empêcher de penser que c'est une bonne chose.
    Message de Kumara
    Alors c'est quoi la solution? Pour moi, il en y a que 2 possibles, augmenter les quotas ou effectuer une selection plus objective que l'eventuel acces a un serveur informatique.
    Je pense que ni l'un ni l'autre ne sont des solutions.
    L'augmentation des quotas est une fausse solution : inonder le marché canadien avec des pvtistes ? pourquoi le Canada s'emmerderait à faire une immigration choisie et par ailleurs distribuerait un nombre encore plus grand de permis accessible à tous (si on excepte la contrainte d'âge) ? Il n'y a aucun intérêt à ça. La seule raison qui pourrait leur faire revoir les quotas à la hausse serait que le flux de pvtistes canadiens venant en France atteignent la même importance. Là, le Canada aurait un intérêt réel.
    Ensuite, faire une sélection consisterait tout simplement à faire disparaître le PVT. C'est son essence même d'être accessible à tous. Sélectionner sur des critères objectifs (formation, métier, compétences) comme subjectifs (motivation, projet) reviendrait tout simplement à annihiler l'esprit de ce permis : permettre à n'importe quel jeunee, quel que soit son niveau d'éducation ou de formation, de partir un an pour découvrir en subvenant à ses besoins.


  13. #13
    Avatar de quent68
    Quentin 33 ans

    Messages
    599
    Likes reçus
    38
    Message de murielj
    Personnellement, je ne pense pas que quelqu'un qui n'avait jamais pensé au Canada 48h avant mérite moins d'obtenir son PVT.
    N'oublions pas que même si beaucoup d'entre vous mettent un projet de vie entier dans le PVT, au départ ce n'est censé être qu'une porte ouverte sur une seule année de découverte. Et même si certains bâtissent des montagnes de projet là-dessus, c'est pas pour ça qu'ils sont plus légitime à décider de la forme que doit prendre le PVT en général ou juger de la légitimité des motivation des autres

    EDIT : ceci dit, je comprends la frustration de ceux qui y pensent depuis des mois et voient s'échapper cette possibilité. ils ne sont pas moins légitime à être déçus, entendons-nous bien.
    Après, je n'ai pas dit qu'il faut y rester le plus longtemps possible, je dis juste que c'est un voyage de longue durée auquel il faut réfléchir, et pas dire "tiens, allez je vais essayer, et puis finalement si j'ai pas envie, j'utiliserai pas mon visa".

  14. #14
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de murielj
    Non, ça c'est moi qui l'ai ajouté en te citant
    C'est subtil de ta part mais inconsciemment, pour moi, l'acronyme PVT ne va qu'avec le Canada. D'où mon absence de précision !


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  15. #15
    Avatar de Kumara
    40 ans

    Messages
    353
    Likes reçus
    27
    Message de murielj
    Je pense pas que ce soit un reproche fait à pvtistes.net. C'est juste un constat. Pour être honnête, on le prend tous comme un compliment cet article, et notamment le fait de démocratiser l'information.
    ça veut dire qu'au lieu que seuls ceux qui sont débrouillards par éducation ou milieu social puissent partir, d'autres qui n'avaient pas les clefs pour oser préparer un tel projet le peuvent aujourd'hui. ET ça, je considère que malgré tous les défauts du système actuel, toute la frustration engedrée pour certain, c'est très positif. Savoir que des gens qui ne seraient pas partis le peuvent, je ne peux m'empêcher de penser que c'est une bonne chose.

    Je pense que ni l'un ni l'autre ne sont des solutions.
    L'augmentation des quotas est une fausse solution : inonder le marché canadien avec des pvtistes ? pourquoi le Canada s'emmerderait à faire une immigration choisie et par ailleurs distribuerait un nombre encore plus grand de permis accessible à tous (si on excepte la contrainte d'âge) ? Il n'y a aucun intérêt à ça. La seule raison qui pourrait leur faire revoir les quotas à la hausse serait que le flux de pvtistes canadiens venant en France atteignent la même importance. Là, le Canada aurait un intérêt réel.
    Ensuite, faire une sélection consisterait tout simplement à faire disparaître le PVT. C'est son essence même d'être accessible à tous. Sélectionner sur des critères objectifs (formation, métier, compétences) comme subjectifs (motivation, projet) reviendrait tout simplement à annihiler l'esprit de ce permis : permettre à n'importe quel jeunee, quel que soit son niveau d'éducation ou de formation, de partir un an pour découvrir en subvenant à ses besoins.
    Bien evidemment, cet article est flatteur pour ce site. Si ce n'est un reproche, il y a en tout cas une forme de cynisme a evoquer une communaute qui s'entraide et s'affronte en meme temps avec les memes armes.
    Alors, oui j'ai compris qu'augmenter les quotas n'etait pas chose possible car les canadiens ne raffolent pas autant du PVT France. Alors il ne reste plus que la selection PLUS objective que celle d'acceder a Kompass. Je ne parle pas d'experiences professionnelles ou de niveau d 'etudes, car ce serait comme tu le dis, denaturer le PVT qui se doit de rester accessible a tout le monde et puis il y a le JP, la Rp...
    Alors quel critere? Je n'en sais rien mais en tout cas pas celui de se faire choisir par un serveur informatique. Si les choses ne changent pas, il va falloir assumer et afficher le cote tres aleatoire de l'obtention du PVT pour cette destination.

  16. #16
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    558
    Likes reçus
    233
    le PVT Canada connaît trop de succès, et ça continuera de "s'empirer" d'année en année, c'est aussi le cas du JP, et aussi de la RP.

    La formule actuelle du PVT est de donner une chance à tout le monde de pouvoir tenter l'expérience canadienne, mais l'offre étant limitée, il y aura toujours des déçus, quelque soit le système mis en place.

    C'est devenu un acquis en France mais rappelez-vous que le PVT est un privilège que beaucoup de pays n'ont pas. Je rencontre beaucoup d'immigrants de tous les pays qui ont attendu des années leur RP pour pouvoir venir au Canada.

    le PVT est la voie "facile", mais si vous êtes motivé à venir, tentez la RP qui, finalement, devient plus "accessible" que le PVT

  17. #17
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de Kumara
    Bien evidemment, cet article est flatteur pour ce site. Si ce n'est un reproche, il y a en tout cas une forme de cynisme a evoquer une communaute qui s'entraide et s'affronte en meme temps avec les memes armes pour cette destination.
    Je verrais plus un étonnement paradoxal que du cynisme.



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  18. #18
    Avatar de Stephan21700
    Stephan 36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    A quand une sélection plus "sévère" au préalable pour l'obtention du PVT ?
    Ça résoudrai bien des problèmes...

  19. #19
    Avatar de quent68
    Quentin 33 ans

    Messages
    599
    Likes reçus
    38
    Il le faudrait, hélas, le nombre de critères est plutôt limité, difficile à définir.


  20. #20
    Avatar de Zakhor
    ghyslain 34 ans

    Location
    Yellowknife, NT, Canada
    Messages
    3 182
    Likes reçus
    196
    Message de Marie
    Qu'en pensez-vous ? Etes-vous devenue "une armée de gens entraînés comme des sportifs de haut niveau" ?
    je dirais plutôt des requin du PVT

Page 1 sur 2 1 2