Salut à tous, je m'appelle Quentin, et je suis tombé amoureux du Québec il y'a 3 ans quand j'y ai passé un an avec un permis d'étude dans le cadre d'un échange.

Ca m'a tellement plu, qu'après une année supplémentaire en France, j'y suis retourné avec un PVT pour y travailler un an, avec un stage de 6 mois dedans. J'ai donc passé 2 années super au Québec, et je n'ai pas trop de mal avec les questions administratives une fois sur place. C'est pour repartir que ca se corse.

Je suis ensuite revenu en France, je finis actuellement mes études, et je souhaite retourner au Québec un an l'an prochain pour travailler, mais cette fois dans mon domaine (urbanisme), car j'ai accumulé pas mal de contacts et j'ai super envie d'y retourner tout bêtement. Je projette cette fois de partir avec un ami et ma petite amie, ce qui amène pas mal de questions!

1 : Mes deux compères n'ont pas encore fait de PVT, et je souhaitais donc savoir si on était encore dans les temps pour envoyer un dossier? En effet, il y'a 2 ans je m'y étais pris dès le mois d'octobre et nous sommes deja en février (mais on pouvait pas vraiment savoir avant hier qu'on y partirait donc bon...). Nous avons tous moins de 25 ans, un casier vierge et des hauts diplomes, mais j'ai peur que ce soit trop tard pour faire les démarches.

2 : Il me SEMBLE que le PVT est limité à une seule fois par personne. Il n'y a vraiment aucun moyen pour moi de repartir au Québec en tant que jeune? Dois-je absolument faire des démarches apparemment longues et douloureuses de résident permanent? Existe-t'il d'autres ententes pour des visas d'une année outre le PVT (je pense au Québec, qui est plus cool au niveau immigration avec les français par exemple).

3 : Si je/nous dois vraiment recourir a l'immigration permanente de travail (si c'est trop tard pour le PVT, si je peux pas en refaire, si il n'y a pas d'autres choix), est ce vraiment difficile à faire? suis-je encore dans les temps? Où devrais-je alors me renseigner

4 : J'ai du l'an dernier me rendre à l'hopital durant mon séjour, ce qui a laissé une bonne facture sur place. N'ayant pas assez d'argent sur le moment, on m'a soulagé en me disant que j'avais 2 années pour payer, ce que m'avait confirmé la Caisse des francais a l'étranger. Est ce qu'il faut absolument que je règle cette facture avant de faire ces démarches d'immigration (est ce que ca ferait "tache" dans mon dossier?) ou est ce qu'il vaut mieux justement attendre d'être revenu pour le faire comme j'avais innocemment présumé au départ?

Dans tous les cas, je serais vraiment reconnaissant d'une petite aide sur le sujet, de liens (même sur le forum, j'avoue ne pas avoir eu le temps de farfouiller partout, a cause de grosses échéances de travail, et je m'en excuse). Et si vous connaissez des gens que je pourrais appeller, car sur le site de l'ambassade ils disent que ca ne sert a rien de s'y rendre en personne car on ne renseigne pas sur les immigrations. Peut-être le centre Québecois ou un assimilé?

Je vous remercie d'avance du temps que vous prendrez pour me répondre.