Résultats du sondage : Après la 3e tranche, où en êtes vous dans vos projets?

Votants
32. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • J'attendrais jusqu'à ce que la liste d'attente ferme

    7 21,88%
  • J'ai un autre plan pour partir au Canada sans PVT

    15 46,88%
  • Je pars découvrir au autre pays avec un PVT

    5 15,63%
  • Je pars Dans un pays sans PVT ou je reste en France et attend l'année prochaine

    5 15,63%
  1. #1
    Avatar de Juliadrien
    Julia 37 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    19
    Je crée un nouveau sondage pour savoir où vous en êtes après la 3e tranche.

    Ce coup-ci, pour beaucoup, le retour de flamme a été à la hauteur du projet vers le Canada. On se doutait qu'il y aurait des déçus, mais d'après ce que j'ai lu, la decpetion laisse doucement place à la colère / lassitude de ne pas savoir. Il reste une liste d'attente, certes, mais la confusion est totale, on ne sait pas où l'on se trouve dans la liste. On ne sait pas si cela vaut le coup de persister ou pas.

    Comme la fois précédente, je vous demande donc où vous en êtes dans les projets? Persister encore ou opter pour un autre plan? Et si c'est le cas, quel est votre plan B Canadien ? Touriste ? Espoir d'une offre d'emploi? Bref, dites-nous quel est votre solution de rechange, ça pourrait en aider pas mal je pense!

  2. #2
    Avatar de skov78
    34 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    2
    Pour ma part je pense à plusieurs plans en attendant l'année Pro.

    Plan b : attendre quand même pour le PVT mais partir au Quebec quand même en tant que touriste en septembre.
    Plan C : PArtir en PVT en NZ même si je parle bof bof en anglais.
    Plan D : rester en France et retenté ma chance l'année pro.

    et vous ?

  3. #3
    Avatar de GabrielleProvost
    Gabrielle 33 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    4
    Avec un NSM de plus de 13000 je n'ai plus l'espoir pour un PVT cette année.
    J'avais déjà opté pour mon plan B cette semaine : accepter une offre de service civique de 9 mois en France et acquérir de l'expérience professionnelle ; tout en tentant le PVT et en prévoyant de partir en janvier 2015 si je l'avais.
    A moins d'un miracle, cette combinaison ne va pas fonctionner.
    Je penche donc plutôt pour un nouvel essai l'année prochaine, tout en sachant que l'engouement pour la destination ne va sans doute pas faiblir, d'autant plus que ça passe à 2 ans.
    Dans tous les cas je prévois de mettre 4000 ou 5000€ de côté d'ici début 2015 pour partir au moins qlqs mois en touriste et éventuellement tenter ma chance sur place (sans mettre trop d'espoirs là-dessus non plus, je sais que c'est très très difficile).
    Si le Québec ne veut encore pas de moi, je me tournerai sans doute vers le Mexique, ma grande problématique étant de réussir à me retrouver un jour dans la même ville que mon copain (le Canada ou le Mexique sont les meilleurs options pour l'isntant)
    En tout cas, je ne change pas de projet dans l'immédiat

  4. #4
    Avatar de Admintux
    Jako 44 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Il manque l'option Je reste en France et on verra plus tard... (démotivation ?). J'ai presque un patron qui serait prêt à me prendre pourtant mais raz le bol des démarches.....

  5. #5

    Messages
    11 295
    Likes reçus
    3 733
    Message de GabrielleProvost
    Si le Québec ne veut encore pas de moi, je me tournerai sans doute vers le Mexique, ma grande problématique étant de réussir à me retrouver un jour dans la même ville que mon copain (le Canada ou le Mexique sont les meilleurs options pour l'isntant)
    En tout cas, je ne change pas de projet dans l'immédiat
    Si tu prends cette option, communique avec moi, je m'installe au Mexique cette année j'aurai peut-être de bonnes infos à donner à ce moment ;-)

  6. #6
    Avatar de GabrielleProvost
    Gabrielle 33 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    4
    Message de larousse
    Si tu prends cette option, communique avec moi, je m'installe au Mexique cette année j'aurai peut-être de bonnes infos à donner à ce moment ;-)
    Ah super ! Je reviendrai peut-être vers toi pour avoir qlqs conseils notamment sur tes démarches de permis de travail. Mon ami est mexicain donc je le laisserai gérer le reste Et ce serait plutôt Guadalajara ou bien Colima, à voir..

  7. #7
    Avatar de BibouwOw
    Xavier 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Mon NSM est le 7380, j'ai reçu l'A/R à 18:24 et je suis sur liste d'attente.
    Ma compagne a le NSM 6841, A/R à 16:52 et est pris dans le quota.

    Que dois-je faire à votre avis? Elle doit envoyer son dossier avant le 11 mars, n'y a t-il plus d'espoir pour nous?

    Je ne sais pas du tout quoi faire, et je perds tout espoir...

  8. #8
    Avatar de GabrielleProvost
    Gabrielle 33 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    4
    Message de BibouwOw
    Bonjour,

    Mon NSM est le 7380, j'ai reçu l'A/R à 18:24 et je suis sur liste d'attente.
    Ma compagne a le NSM 6841, A/R à 16:52 et est pris dans le quota.

    Que dois-je faire à votre avis? Elle doit envoyer son dossier avant le 11 mars, n'y a t-il plus d'espoir pour nous?

    Je ne sais pas du tout quoi faire, et je perds tout espoir...
    Vous devriez le tenter ! Tu n'es pas si loin sur la liste d'attente.
    Tout dépend de vos éventuels plans B, C, D. Il faut prendre la décision qui ne vous donnera pas de regrets. Tu auras peut-être du nouveau d'ici le 11 mars en plus! ça peut aller très vite je pense

  9. #9
    Avatar de Eomy
    Claire 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    112
    Likes reçus
    14
    Message de BibouwOw
    Bonjour,

    Mon NSM est le 7380, j'ai reçu l'A/R à 18:24 et je suis sur liste d'attente.
    Ma compagne a le NSM 6841, A/R à 16:52 et est pris dans le quota.

    Que dois-je faire à votre avis? Elle doit envoyer son dossier avant le 11 mars, n'y a t-il plus d'espoir pour nous?

    Je ne sais pas du tout quoi faire, et je perds tout espoir...
    Bonjour, ta compagne peut envoyer ses doc +paiement car apres elle a 3 mois pour faire l'etape 2 MonCIC d'ici la je pense que tu sera si une place s'est libere pour toi. Et meme si il y en a pas elle pourra demander un remboursement.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  10. #10
    Avatar de BibouwOw
    Xavier 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci de ta réponse, je retrouve un peu plus l'espoir.

    Je pense que l'on va tenter

  11. #11
    Avatar de heloisem
    Héloïse 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    403
    Likes reçus
    91
    Pour nous : j'ai mon AC valable jusqu'au 23 mai, mon conjoint est sur liste d'attente NSM 8817.

    Plan A : mon conjoint a un PVT par miracle ;-)

    Plan B : demande d'admission à l'UdeM en cours pour une rentrée en mai 2014 (certificat de deux ou trois trimestres non contingenté pour avoir un max de chances d'être prise). Si réponse positive de l'université, demande de CAQ et de permis d'études pour moi et mon conjoint aura un permis de travail ouvert. On enchaînerait sur un permis de travail post-diplôme si possible (ou mieux, un PVT 2015 de 2 ans si j'annule le mien cette année ou un JP si on a trouvé un employeur sponsor d'ici là).

    Plan C : ma demande d'admission à l'Udem en mai capote (je ne sais pas quelles sont les chances mais normalement sur un programme non contingenté, il faut juste le bac donc ça devrait passer), on part moi avec mon PVT et lui en touriste. Ensuite, soit je trouve un job qui lui permette d'obtenir un permis de travail ouvert, soit je commence un certificat à l'université en septembre, même topo pour le permis d'études/permis de travail.

    Bon, faut savoir qu'on a une demande de résidence fraîchement lancée avec 2/3 ans d'attente à prévoir et qu'on est trop vieux pour les autres PVT, donc pour nous c'est le Canada à tout prix et le plus longtemps possible ;-)

  12. #12
    Avatar de christinek
    christ 43 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 247
    Likes reçus
    295
    A vrai dire j'ai même pas un plan de secours , j'ai un boulot réglementé par un ordre professionnel , et trouver un emploi sans être diplôme c'est chaud les marrons , le PVT devais m aider a finaliser mon projet mais c'est année c'es mort, plus sa va plus je vieilli , il me resta 2 ans pour tenter le PVT et après c'est foutu. mais je vais attendre pour la liste d'attente même si j'ai aucun espoir d’être selectionner.

  13. #13
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    920
    Likes reçus
    387
    Je suis en attente de mon CSQ espérant l avoir d ici juin... Pour enchaîner sur le fédéral et arriver en RP Fin d annee... je te vais pas retenter le PVT 2015..


  14. #14
    Avatar de Anne_Lise
    Anne-Lise 34 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Mon copain et moi sommes sur liste d'attente (NSM 9420 et 12413) donc nous avons très peu d'espoir mais nous ne retirerons pas nos demandes, au cas où... Les différentes solutions qui nous restent:

    1) Partir en vacances là-bas dès que possible.
    2) Commencer à se renseigner gentiment pour une résidence permanente.
    3) Trouver un employeur canadien pour au moins l'un de nous deux histoire de traîner l'autre dans la foulée.
    4) Retenter en 2015, même si ça paraît cruellement très, très loin.

    On ne se décourage pas... si ça ne se fait pas maintenant et bien tant pis, c'est qu'il y a une raison

  15. #15
    Avatar de Liam33
    Will 44 ans

    Messages
    227
    Likes reçus
    120
    PVT Tranche2 OK (Lettre d'Acceptation Obtenue) pour l'un des 2.
    Hier, impossible d'arriver à soumettre la demande pour ma compagne.

    En parallèle, notre RP est en cours. En couple + 1 enfant.
    Nombre de points nécessaires OK (Dossier CSQ envoyé en octobre)

    le PVT est pour nous l'occasion de faire un peu le tour du Canada, avant de potentiellement poser nos valises au Quebec dans la foulée (via la RP)

    Actuellement l'idée est de faire trainer au maximum les 3 mois pour l'envoi des documents sur MonCIC, pour avoir potentiellement une validité du PVT qui commence à partir de Juin 2014.

    Départ potentiel mi 2015 pour un an en PVT avec entre temps un nouvel essai du PVT 2015 pour ma compagne.
    La fin de mon PVT serait donc pour Juin 2016... ça parfait loin tout ça donc indirectement on se dit aussi au qu'on à le temps de s'organiser si il n'y a toujours que moi qui ait mon PVT au moment de partir.

    Entre temps le dossier de RP aura aussi avancé...

    Bref, ça avance quand même bien.
    On n'a pas à se plaindre.
    Dernière modification par Liam33 ; 02/03/14 à 18:25.


  16. #16
    Avatar de Lauritaa
    Laura 38 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    14
    Message de vanoush
    Je suis en attente de mon CSQ espérant l avoir d ici juin... Pour enchaîner sur le fédéral et arriver en RP Fin d annee... je te vais pas retenter le PVT 2015..
    Tu as participé au PVT en ayant une demande de CSQ en cours? Est-ce que c'est pas déconseillé? C'est en tout cas ce que j'ai entendu dire sur le forum..

  17. #17
    Avatar de Juliadrien
    Julia 37 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    19
    C'est bien de voir que vous / on ne se laisse pas abattre! Effectivement, il y a d'autres moyens d'y aller. De notre côté: j'ai mon PVT mais mon copain est en liste d'attente. Je regarde les catégories d'emploi pour lesquelles je pourrais travailler et qui permettraient à mon copain d'avoir un permis ouvert.

    D'ailleurs, vous savez un peu comment ça fonctionne ses catégories professionnelles? Elles sont définies comment? Car la liste des emplois que j'ai trouvée est non exhaustive je pense.

    Autrement nous allons nous renseigner pour la résidence permanente. Peut-être pas au Québec. Apparemment c'est moins long dans les autres provinces, mais l'admissibilité est plus compliquée si j'ai bien compris ?!

    Bref, on cherche....on finira bien par trouver!

  18. #18
    Avatar de quent68
    Quentin 33 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    35
    Si la liste d'attente ne fonctionne pas, ce qui est bien parti, parce que c'est pas avec les 100 ploucs qui vont se désister qu'on aura une place, j'envisage :

    - Réponse A : De partir en tant que touriste quelques mois et de faire de l'HelpX dans la mesure du possible. L'expérience sera moins longue que le PVT mais assez enrichissante. J'ai un peu d'économies donc à la limite ça ne me pose pas trop de problèmes.

    - Réponse B : Trouver un travail dans une province du Canada, depuis la France. Peu de chances d'y arriver mais je vais essayer de postuler par endroits.

    - Réponse C : Aller ailleurs grâce à un autre PVT.

    - D: La réponse D ! (bouh en plus ce sketch parodie les Québecois, j'ai envie de pleurer...)

    Je préfèrerai aller au Canada avant d'aller en Australie et en Nouvelle Zélande, qui m'attirent aussi. Je me sentirais plus rassuré dans un pays comme le Canada qui me correspond plus, selon moi.

  19. #19
    Avatar de delphine19
    delphine 42 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    4
    Etant en attente de la T3, mon projet et de partir à Montréal en septembre pour quelques mois, le temps de trouver une promesse d'embauche afin de soumettre une demande de visa jeune pro

  20. #20

    Messages
    11 295
    Likes reçus
    3 733
    Message de Juliadrien
    Autrement nous allons nous renseigner pour la résidence permanente. Peut-être pas au Québec. Apparemment c'est moins long dans les autres provinces, mais l'admissibilité est plus compliquée si j'ai bien compris ?!
    Les critères pour être accepté comme immigrant dans les autres provinces sont beaucoup, beaucoup plus serrées...en plus il y a maintenant des quotas.

    Avec un CSQ (donc par Québec) vous aurez plus de chances d'avoir le score requis.

    Rien ne vous empêche toutefois d'aller vivre ailleurs au Canada une fois votre RP en poche ;-)

Page 1 sur 3 1 2 3