1. #1

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    J'ai besoin de vos avis eclairés, conseils, etc etc etc...

    Voila la situations :
    2 français residents à Madagascar qui veulent partir pour Montreal en 2008 grace au Magic PVT.
    Ca a l'air facile comme ça, mais je ne crois pas que ce le soit franchement...

    En fait, nous aimerions partir à partir du mois d'avril (faut economiser avant...).
    Nous pensions faire le dossier par la poste, à partir de Tana mais apparemment nous devrons passer la visite medicale...donc pas possible, il faudra être à Paris.

    Notre soucis, c'est que nous voulons passer le moins de temps possible en France (pas gâcher nos sous), et je crois que le quotat a été attint cete année au mois de mars.
    Ca veut dire qu'il nous faudra être à Paris vers janvier, pour pas stresser...

    Pourriez vous me dire combien de temps en moyenne on attends entre l'obtention du PVT et l'arrivée à destination? Nous aimerions faire un mois maximum à Paris... j'espere que ce serait possible...
    Et j'ai lu que lorsque l'on se rend direct à l'ambassade, ca peut ne prendre qu'une journée... si je fais ca, je peux faire passer la visite medicale à la trappe, ou faut pas rêver??!!!

    Je vous remercie d'eclairer ma lanterne...
    A bientôt!

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Alors, voici les infos qui pourraient t'intéresser!
    Pense à utiliser la FAQ, beaucoup de ces questions ont déjà été traitées:

    Demande depuis Madagascar? il est dit qu'il faut résider en France au moment de la demande. Et s'ils ont un doute sur le fait que tu sois en France, il est possible qu'ils te convoquent
    La visite médicale: ça dépend du travail que vous voulez exercer là-bas: si vous voulez bosser dans le domaine médicale ou avec des enfants: oui, vous aurez une visite médicale, et pas moyen d'y échapper. En plus, vous devrez la faire en France, après le dépot de votre demande de PVT.

    Les quotas ouvrent en octobre: vous pouvez vous pointer dès le 1er octobre si vous craignez que les quotats s'épuisent rapidemment (je ne crois pas que l'année prochaine, ça ira jusqu'à mars...).

    Se rendre à l'ambassade? C'est possible, mais l'année dernière, à l'ouverture des quotas, pendant deux mois et demi, ce n'était pas possible de l'avoir directement. En plus, si vous devez passer une visite médicale...
    Pour le délai d'obtention: va voir ce lien: https://www.pvtistes.net/upload/show...+d%27obtention

    Pour que le forum reste clair aussi bien pour toi que pour tout le monde, je te conseil et te demande de lire la FAQ et d'utiliser la fonction recherche pour la plupart de tes questions.
    En effet, toutes ces questions ont déjà été abordées précédemment
    Et si vraiment, la question n'y est pas, alors, là, n'hésite pas à ouvrir un sujet

  3. #3

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je suis deja allée voir les FAQ!
    Mais dans une discussion il est dit que pour les personnes ayant residé dans certains pays (dont Madagascar), il faut passer une visite medicale... je voulais savoir si l'on pouvait echapper à cette visite si on allait directement à l'ambassade... Je n'ai pas vu ce sujet dans les FAQ, où alors j'ai mal regardé.

    Et je voulais aussi savoir combien de temps ca prends entre l'acceptation du PVT et le depart (si on fait sa demande en 2008) : est ce nous qui choisissont les dates ou sont elles "imposées"?
    Je ne crois pas non plus que ce soit dans les FAQ...
    Si ce sujet a deja été abordé, sorry...

  4. #4
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    225
    Likes reçus
    37
    Tu choisis tes dates. tu peux aller a l'ambassade au mois d'octobre et demander que ton pvt commence le 1er janvier si tu le veux.
    la visite médicale je ne pense pas que tu puisse passer au travers même sit u te rend a l'ambassade...
    comme te l'a Marie, beaucoup de sujet ont déja été traités alors pense a utiliser la fonction recherche. tu aurais pu trouver pour les dates par exemple.
    bon courage dans tes démarches

  5. #5
    Avatar de juliju
    Julie 41 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut Perrine,
    En effet concernant la visite medicale, tu ne pourras pas y echapper si tu as vecu plus de 6 mois consecutifs a Madagascar, et c'est ecrit ici:
    https://www.cic.gc.ca/francais/visit...-designes.html

    Si tu vas direct a l'ambassade, il te diront gentiment qu'il te faut faire une visite+examens medicaux. Ca ne sert donc a rien de se deplacer. A savoir:
    - il y a une liste de 16 medecins "designes" en France.
    - Tu ne peux pas faire la visite par avance, ni la radio des poumons, ni les analyses labo.
    - Il faut compter au moins 70 euros la visite, 35 pour la radio, et 40 pour le labo = 150 euros (c'est mon experience a Nancy mais tu peux compter 180-200 euros si tu le fais a Paris...). Je sais, ca fait mal au porte-monnaie! :-S

    Officiellement, tu dois resider en France au moment de la demande de PVT. Arrange toi donc pour avoir une adresse en France a ce moment-la...

    Enfin, si tu ne veux pas stresser, tu devrais remplir ton dossier PVT des que possible, le 1er octobre! Jusque 2006 le quota n'avait jamais ete atteint ; en 2006 il l'etait en aout, en 2007 en mars, en 2008 ca ne m'etonnerait pas qu'il le soit en decembre ou janvier!

    A plus
    Julie

  6. #6

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup de vos reponses!