1. #1
    Avatar de Pierre78
    31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis à la fin de mes études à l'école de cinéma 3IS en France et je dois réaliser un stage de fin d'études pour boucler ma formation. Il se trouve que j'ai trouvé un stage de 4 mois dans une boîte de production de documentaire à Montréal. Mon employeur m'a donné le statut d'assistant réalisateur. Je vais notamment participer au tournage d'un doc.

    La première question que je me pose actuellement est: faut-il que je passe par un permis de travail pour réaliser ce stage?

    Sachant que je ne peux pas passer par l'EIC, et qu'un permis de travail fermé me paraît bien compliqué pour mon employeur qui est déjà sympa de m’accueillir durant 4 mois.

    La seconde question est: est-ce que je rentre dans un des critères de la liste de professions qui ne nécessitent pas de permis de travail? Ce critère étant d'être membre d'une équipe de tournage cinématographique et médiatique.

    Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter!

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 370
    Likes reçus
    1 238
    Message de Pierre78
    Bonjour à tous,

    Je suis à la fin de mes études à l'école de cinéma 3IS en France et je dois réaliser un stage de fin d'études pour boucler ma formation. Il se trouve que j'ai trouvé un stage de 4 mois dans une boîte de production de documentaire à Montréal. Mon employeur m'a donné le statut d'assistant réalisateur. Je vais notamment participer au tournage d'un doc.

    La première question que je me pose actuellement est: faut-il que je passe par un permis de travail pour réaliser ce stage?

    Sachant que je ne peux pas passer par l'EIC, et qu'un permis de travail fermé me paraît bien compliqué pour mon employeur qui est déjà sympa de m’accueillir durant 4 mois.

    La seconde question est: est-ce que je rentre dans un des critères de la liste de professions qui ne nécessitent pas de permis de travail? Ce critère étant d'être membre d'une équipe de tournage cinématographique et médiatique.

    Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter!
    Salut !

    Pour un stage même non rémunéré, il faut un permis de travail peu importe la durée !
    Pour ce qui est des professions sans permis de travail, tout est lité ici :
    Vérifier si un permis de travail est nécessaire pour travailler au Canada

    Je ne vois rien qui se rapproche directement d'assistant réalisateur à part " utilisateurs de studios cinématographiques et d’enregistrement", est ce que tu rentres dans cette définition ? Je ne connais pas assez le monde du cinéma pour t'en dire plus mais si tu es certain de pouvoir bénéficier de l'exemption alors oui tu pourras faire ton stage sans permis ;-)

  3. #3
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    649
    Likes reçus
    219
    Je pensais plutôt que c'était avec le Visa Stage Coop International :

    Voyager et travailler au Canada | Visa de travail temporaire en vue d’un stage Coop international au Canada pour les étudiants français | Expérience internationale Canada

    Problème : Quota atteint pour cette année, donc sur liste d'attente pour les autres.

  4. #4
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 370
    Likes reçus
    1 238
    Message de Zifnab Hydre
    Je pensais plutôt que c'était avec le Visa Stage Coop International :

    Voyager et travailler au Canada | Visa de travail temporaire en vue d’un stage Coop international au Canada pour les étudiants français | Expérience internationale Canada

    Problème : Quota atteint pour cette année, donc sur liste d'attente pour les autres.
    C'est ca, pour les stages il n'y a plus de place dans stage Coop (EIC) donc il faut passer par un permis fermé standard !

  5. #5
    Avatar de mldmnt
    Mélodie 32 ans

    Location
    Corte, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Pierre,

    Je suis à la recherche d'un stage ( assistant camera) pour avril afin de valider la fin de ma licence pro. Je cherche activement à Montréal mais je n'ai hélas aucun contact et ne sais pas vraiment où chercher. Je suis passionnée par le documentaire. Je voulais savoir comment se passer ton stage, et si tu pouvais m'aider peut etre ?

    Merci par avance.

    bien à toi

  6. #6

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de mldmnt
    Bonjour Pierre,

    Je suis à la recherche d'un stage ( assistant camera) pour avril afin de valider la fin de ma licence pro. Je cherche activement à Montréal mais je n'ai hélas aucun contact et ne sais pas vraiment où chercher. Je suis passionnée par le documentaire. Je voulais savoir comment se passer ton stage, et si tu pouvais m'aider peut etre ?

    Merci par avance.

    bien à toi
    coucou Mélodie, je suis exactement dans le même cas que toi à quelques mois près.
    As tu eu des bons plans? des conseils ??

    J'attends impatiemment ta réponse, merci d'avance !!

    Crdlt

    Marie