Je me pose la même question (0)
Page 10 sur 25 ... 8 9 10 11 12 20 ...
  1. #181
    Avatar de Loc5
    Loic 32 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de Adrien63
    Bien le bonjour à toutes et à tous,
    je me posais une question sur la validité du PVT. Tentons de résumé ce que je sais et corrigez moi si je suis dans le faux, d'avance merci.
    le PVT pour les Belges a une durée maximale de 1 an. A partir de l'obtention de celui ci, on a un an pour le faire valider lors de notre arrivée sur le sol Canadien.

    Ma question est la suivante: le décompte est lancé à partir de quand pour faire valider son PVT? Juste après l'étape Kompass validée ou bien tout à la fin des procédures administratives?
    Initialement je comptais partir seul dans cet aventure, mais j'ai une très bonne amie qui est de plus en plus tentée par l'expérience. Le hic, c'est qu'elle pourrait partir août de l'année prochaine. Résultat si les quotas pour les Belges ouvrent dès maintenant, et que dans l'hypothèse il faille encore facile 2 mois de procédures pour obtenir son PVT, on sera trop court pour partir ensemble en aout. Une stratégie à proposer?

    Bien à vous,
    Bonjour à tous, ma question rejoint à peu près celle d'Adrien...

    le PVT pour nous les belges a une durée de un an... Ce qui veut dire que le décompte de celui-ci commence à sa sortie? Ou une fois arrivé au Canada? Si le décompte commence une fois arrivé au Canada, combien de temps puis-je attendre avant de partir sans risquer de le périmer?

    En résumé, est ce je peux partir en 2016 avec un PVT de 2015?

    Merci!

  2. #182
    Avatar de EmilieB24
    Emilie 35 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    22
    Message de Loc5
    Bonjour à tous, ma question rejoint à peu près celle d'Adrien...

    le PVT pour nous les belges a une durée de un an... Ce qui veut dire que le décompte de celui-ci commence à sa sortie? Ou une fois arrivé au Canada? Si le décompte commence une fois arrivé au Canada, combien de temps puis-je attendre avant de partir sans risquer de le périmer?

    En résumé, est ce je peux partir en 2016 avec un PVT de 2015?

    Merci!
    Hello Loic,

    Sur la lettre que tu devras fournir à la Douane, il sera indiqué la date de péremption de celle-ci. Souvent tu as un an pour la présenter à la Douane, sauf si indiqué différemment.

    Un fois passé cette Douane avec ta lettre, tu recevras ton visa de séjour et de travail. Et celui-ci dure un an. Le décompte commence lorsque tu as franchi la Douane ;-).

    Pour savoir combien de temps attendre avant de te présenter pour l'obtention de ton visa sur le sol Canadien vérifie donc bien la date sur ta lettre. Mais ce sera un an maximum.

    Pour Adrien, attention que cette année est particulière, par exemple nos amis français ont terminé la procédure assez rapidement, en moins de deux mois pour certains. Et les délais disponibles pour le candidat entre Kompass et EIC ont été raccourcis. Donc le calcul devient un peu serré pour vous deux :-s

  3. #183
    Avatar de Adrien63
    Adrien 34 ans

    Location
    Gembloux, Belgique
    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Message de EmilieB24
    Hello Loic,

    Sur la lettre que tu devras fournir à la Douane, il sera indiqué la date de péremption de celle-ci. Souvent tu as un an pour la présenter à la Douane, sauf si indiqué différemment.

    Un fois passé cette Douane avec ta lettre, tu recevras ton visa de séjour et de travail. Et celui-ci dure un an. Le décompte commence lorsque tu as franchi la Douane ;-).

    Pour savoir combien de temps attendre avant de te présenter pour l'obtention de ton visa sur le sol Canadien vérifie donc bien la date sur ta lettre. Mais ce sera un an maximum.

    Pour Adrien, attention que cette année est particulière, par exemple nos amis français ont terminé la procédure assez rapidement, en moins de deux mois pour certains. Et les délais disponibles pour le candidat entre Kompass et EIC ont été raccourcis. Donc le calcul devient un peu serré pour vous deux :-s
    Aie! Merci toutefois pour ces précisions

  4. #184
    Avatar de johnandthen
    Jonathan 30 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    25
    Likes reçus
    11
    Salut les gars!

    On connait enfin la date d'ouverture pour les PVT. Histoire de bien savoir si tout est assimilié, le jour-J il faudra et créer son compte Kompass et envoyer la demande. Est-ce bien cela? Pas moyen de créer son compte Kompass dès aujourd'hui en somme?

    Bonne chance à tous

  5. #185
    Avatar de Daro_11
    David 36 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    4
    Les Français pouvaient créer leur compte Kompass avant l'ouverture, donc la logique voudrait que les belges aussi, non ?

  6. #186
    Avatar de Ryckaert
    Quentin 36 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Message de Daro_11
    Les Français pouvaient créer leur compte Kompass avant l'ouverture, donc la logique voudrait que les belges aussi, non ?
    Si je ne me trompe pas, les français ont pu créer leur compte Kompass avant car d'autres catégories étaient ouvertes.


  7. #187
    Avatar de Daro_11
    David 36 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    4
    Message de Ryckaert
    Si je ne me trompe pas, les français ont pu créer leur compte Kompass avant car d'autres catégories étaient ouvertes.
    Ah oui, pas faux

  8. #188
    Avatar de johnandthen
    Jonathan 30 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    25
    Likes reçus
    11
    C'est un peu ridicule. Le site et l'hébergeur vont surement laguer. C'est peut être pas Tomorrowland mais si tout le monde doit s'inscrire + envoyer la demande au même moment et le plus vite possible, ce sera un beau bordel... En espérant qu'on puisse créer le compte au moins 24h avant.
    Dernière modification par johnandthen ; 27/04/15 à 18:11. Motif: Faute d'orthographe

  9. #189
    Avatar de quentinL
    Quentin 32 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je viens de voir que le PVT est enfin ouvert pour les Belges. Cependant, je pars déjà début mai en tant que touriste avec un allé-simple mais avec lettre d'une famille proposant du wwoofing, preuve de fonds, ... Mon plan était de faire la demande de PVT une fois là-bas afin de passer de touriste à pvtistes et de pouvoir avoir plus de liberté au niveau du travail.

    Est-ce que quelqu'un pense que c'est une mauvaise idée vis à vis de la douane, de postuler pour le PVT avant mon départ ?

    Si non, dois-je mentionner au douanier mon intention d'obtenir un PVT ?

    Si oui, j'imagine que les quotas seront remplis d'ici mi-mai ?

    Merci d'avance pour votre aide


  10. #190
    Avatar de LewisClark
    Jonathan 36 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    33
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    L'ouverture est enfin annoncée

    J'ai des questions à propos du CV à fournir selon le modèle EIC.

    Dans la rubrique "études", doit-on renseigner l'établissement des études supérieures uniquement ou doit-on renseigner également celui (ou ceux) des études secondaires ?

    En ce qui concerne la rubrique "expérience professionnel", doit-on renseigner ses stages professionnels réalisés au cours des études ?



    Merci bcp.

  11. #191
    Avatar de Duke
    42 ans

    Messages
    958
    Likes reçus
    240
    Message de Loc5
    Bonjour à tous, ma question rejoint à peu près celle d'Adrien...

    le PVT pour nous les belges a une durée de un an... Ce qui veut dire que le décompte de celui-ci commence à sa sortie? Ou une fois arrivé au Canada? Si le décompte commence une fois arrivé au Canada, combien de temps puis-je attendre avant de partir sans risquer de le périmer?

    En résumé, est ce je peux partir en 2016 avec un PVT de 2015?

    Merci!
    Ces règles doivent être les mêmes pour l'ensemble des pays qui participent à l'EIC je pense, donc une fois ta LI émise tu as un an maximum pour partir et à partir du moment où tu franchis le sol canadien tu peux y rester douze mois.

    Message de LewisClark
    Bonjour,

    L'ouverture est enfin annoncée

    J'ai des questions à propos du CV à fournir selon le modèle EIC.

    Dans la rubrique "études", doit-on renseigner l'établissement des études supérieures uniquement ou doit-on renseigner également celui (ou ceux) des études secondaires ?

    En ce qui concerne la rubrique "expérience professionnel", doit-on renseigner ses stages professionnels réalisés au cours des études ?



    Merci bcp.
    D'après le tuto :

    Pour les études, vous deviez indiqué l’an dernier toutes vos études et formations (diplômes…). Sur le site actuel de Citoyenneté et Immigration Canada, deux versions de CV s’opposent encore pour le moment (le site vient d’être mise en place, certaines coquilles peuvent donc y figurer):


    Tant que les deux versions ne sont pas similaires, nous vous recommandons d’inclure toutes vos formations et tous vos diplômes depuis le brevet des collèges ou au moins depuis le Bac.

    Zoom sur le CV pour la demande de PVT Canada 2015

    Les stages sont à inclure dans la partie Expériences Professionnelles, oui

    Pour les questions qui n'ont pas encore eu de réponse, je vous conseille de faire des recherches via la fonction Rechercher et de ne pas hésiter à sortir du topic réservé aux belges, les questionnements sont souvent les mêmes de l'autre côté de la frontière et davantage de gens seront susceptibles de pouvoir vous aider.


  12. #192
    Avatar de johnandthen
    Jonathan 30 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    25
    Likes reçus
    11
    Et si je lis bien nous devrions fournir cela endéant les 10 jours. Donc pour résumer les étapes :
    1. Création d'un compte Kompass quand celui-ci sera disponible
    2. Envoyer la demande ce vendredi (heure à venir mais je suppose qu'il faudra créer le compte Kompass au même moment)
    3. S'occuper des virements et de la paperasse (dossier, diplômes, etc...)

    Est-ce bien correct?

  13. #193
    Avatar de Duke
    42 ans

    Messages
    958
    Likes reçus
    240
    Message de johnandthen
    Et si je lis bien nous devrions fournir cela endéant les 10 jours. Donc pour résumer les étapes :
    1. Création d'un compte Kompass quand celui-ci sera disponible
    2. Envoyer la demande ce vendredi (heure à venir mais je suppose qu'il faudra créer le compte Kompass au même moment)
    3. S'occuper des virements et de la paperasse (dossier, diplômes, etc...)

    Est-ce bien correct?
    On sait que le PVT pour la Belgique ouvrira le 30 avril (donc jeudi) et l'heure sera annoncée demain.
    Si les choses n'ont pas changé par rapport à l'année dernière, tu devras créer ton compte Kompass au moment de l'ouverture puis soumettre ta demande en cochant la case PVT.
    Si t'es dans le quota tu obtiens un NSM et tu reçois un mail qui te demande de fournir sous 10 jours ton CV au format EIC et une photocopie de la page d'identification de ton passeport.
    Quelques jours plus tard, tu reçois un accusé de réception puis ta LAC si tout est bon.
    Ensuite c'est l'étape 2 sur monCIC.

    Tutoriel EIC 2015 (PVT/JP/Stage coop) au Canada : 1re étape – Kompass

    Tutoriel EIC Canada 2015 (PVT, JP et Stage coop) : 2nde étape (MonCIC)

  14. #194
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 651
    Likes reçus
    366
    Bonne chance pour les belges pour jeudi


  15. #195
    Avatar de johnandthen
    Jonathan 30 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    25
    Likes reçus
    11
    Merci pour toutes ces précisions.

    Bonne chance ou m***e à tous :-)

  16. #196
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 262
    Likes reçus
    5 197
    Message de Ryckaert
    Si je ne me trompe pas, les français ont pu créer leur compte Kompass avant car d'autres catégories étaient ouvertes.
    C'est exactement ça ! Comme les catégories JP et stage ont ouvert avant le PVT pour les Français, ils ont pu tout préparer.

  17. #197
    Avatar de LewisClark
    Jonathan 36 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    33
    Likes reçus
    7
    Merci pour la réponse Duke.

    J'ai consulté les discussions des Français pour obtenir plus de précisions.
    Peut-on faire relire son CV pour plus de certitude et de sérénité ?

  18. #198
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 019
    Likes reçus
    1 812
    Message de LewisClark
    Merci pour la réponse Duke.

    J'ai consulté les discussions des Français pour obtenir plus de précisions.
    Peut-on faire relire son CV pour plus de certitude et de sérénité ?
    salut,

    tu peux le mettre ici: https://pvtistes.net/forum/comment-o...ml#post1002727

  19. #199
    Avatar de LewisClark
    Jonathan 36 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    33
    Likes reçus
    7
    Merci, c'est posté.

  20. #200
    Avatar de j0n21
    Jonathan 32 ans

    Location
    Rochefort, Belgique
    Messages
    43
    Likes reçus
    1
    bonne chance a tous pour demain !


Page 10 sur 25 ... 8 9 10 11 12 20 ...