1. #1
    Avatar de Pauline18
    Pauline 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    65
    Likes reçus
    9
    Bonjour!
    Plus le temps passe... et plus je me pose des questions! Je sais bien que nous n'avons pas encore les dates de l'inscription au PVT (je suis déjà inscrite à l'alerte SMS) mais certaines interrogations se posent pour ma part... Dois-je prendre mon jour de repos pour pouvoir m'inscrire casiment toute suite à l'ouverture des insriptions? est-ce que cela donne "plus de chances" d'être retenus? Puis-je commencer dors et déjà à chercher du travail depuis le France? L'obtention d'un travail peut-il me donner droit du coup à un Visa de travail avec lettre de l'employeur etc...? A vrai dire je cherche par TOUT LES MOYENS à partir, je termine actuellement mon BTS en alternance, je ne sais pas encore si je continu mes études au Canada ou pas, si je travail, bref, de toute façon je veux partir d'ici HELP ME


  2. #2
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 871
    Likes reçus
    5 465
    Message de Pauline18
    Dois-je prendre mon jour de repos pour pouvoir m'inscrire casiment toute suite à l'ouverture des insriptions? est-ce que cela donne "plus de chances" d'être retenus? Puis-je commencer dors et déjà à chercher du travail depuis le France? L'obtention d'un travail peut-il me donner droit du coup à un Visa de travail avec lettre de l'employeur etc...?
    Si çà se passe comme en ce début d'année mieux vaut avoir accès à internet à l'ouverture des quotas et envoyer sa demande illico (espérons pour vous que çà ne bugue pas pareil).
    Tu peux tout à fait commencer à chercher un travail, ce n'est pas une tâche aisée, mais si tu y arrives çà ne changera rien pour ton pvt par contre si c'est dans ton domaine tu devrais explorer les sujets autour du JP.

    Petit conseil: prends le temps de lire nos dossiers thématiques, nos news, de fouiller dans les différentes sections, des réponses à tes questions s'y trouvent déjà

  3. #3
    Avatar de Pauline18
    Pauline 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    65
    Likes reçus
    9
    Merci beaucoup! Il est vrai que beaucoup de réponses sont sur le site, mais j'aime avoir une discussion, avoir des retours, des témoignages me "rassurent".

  4. #4
    Avatar de Ins2
    Inès 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    C'est la premiere fois pour moi que je postule, j'aimerais faire un PVT aux canada en 2015.
    Mais je suis un peu perdue..
    Tout le monde me dit que c'est le rush pour faire sa demande de PVT.. Mais je ne comprends pas a quelle etape c'est le rush.

    J'ai essayer de creer mon compte kompass, mais il faut attendre l'ouverture des PVT canada pour pouvoir cliquer sur l'option''Vacance travail''.

    Donc en fait si j'ai bien compris, il est inutile pour moi de remplir le compte kompass maintenant, mais il me semble que cela prend du temps a remplir le dossier.
    Aussi dans le mail que j'ai recu pour confirmer l’enregistrement de votre compte Kompass EICon me dit que je dispose de 5 jours pour activer mon compte ? je l'ai ouvert trop tot ?

    est ce a cette etape que les quotas se font atteindre rapidement ? ou est ce apres ?

    J'espere que vous pourrez m'eclairer un peu.. MERCI !!

    ines

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Bonjour,

    J'ai déplacé vos messages dans une seule et même discussion pour éviter les redondances (vu que vous posez les mêmes questions).

    Message de Pauline18
    Merci beaucoup! Il est vrai que beaucoup de réponses sont sur le site, mais j'aime avoir une discussion, avoir des retours, des témoignages me "rassurent".
    Aucune témoignage ne pourra malheureusement te rassurer.


    Message de Pauline18
    Bonjour!
    Plus le temps passe... et plus je me pose des questions! Je sais bien que nous n'avons pas encore les dates de l'inscription au PVT (je suis déjà inscrite à l'alerte SMS) mais certaines interrogations se posent pour ma part... Dois-je prendre mon jour de repos pour pouvoir m'inscrire casiment toute suite à l'ouverture des insriptions? est-ce que cela donne "plus de chances" d'être retenus? Puis-je commencer dors et déjà à chercher du travail depuis le France? L'obtention d'un travail peut-il me donner droit du coup à un Visa de travail avec lettre de l'employeur etc...? A vrai dire je cherche par TOUT LES MOYENS à partir, je termine actuellement mon BTS en alternance, je ne sais pas encore si je continu mes études au Canada ou pas, si je travail, bref, de toute façon je veux partir d'ici HELP ME
    Voici comment ça s'est passé l'an dernier :

    Expérience International Canada a ouvert le 3 décembre : 1 seule catégorie était alors disponible : la catégorie Stage. Le lendemain, le 4 décembre, une seconde catégorie ouvrait : Jeunes Professionnel.

    Lors de l'ouverture de la catégorie Stage, ils ont ouvert l'interface Kompass, nécessaire pour la première étape. Le premier jour, il n'était possible que de sélectionner la catégorie stage. Le lendemain, on pouvait sélectionner la catégorie Stage et la catégorie Jeunes Professionnels. Il n'a pas été possible de sélectionner la catégorie PVT avant l'ouverture des PVT le 1er février 2014. Et lorsque la session s'est refermée, il n'était de nouveau plus possible de sélectionner la catégorie PVT (Vacances-Travail).

    Du coups, dès le 3 décembre, les gens pouvaient remplir une partie de leur candidature sur Kompass sur la session 2014. Cette session est toujours active. Tu peux aller voir à quoi ça ressemble en t'inscrivant, mais tu devras peut-être te ré-inscrire sur une nouvelle interface pour une véritable candidature au PVT 2015.
    Les gens pouvaient remplir un certain nombre d'étapes à l'exception donc de la catégorie Expérience Internationale Canada.

    L'ambassade avait même recommandé aux gens de remplir les autres informations, et de se connecter sur leur compte au moment de l'ouverture pour pouvoir sélectionner la catégorie Vacances-Travail.

    Du coups, le 1er février 2014 à 16h, quand la catégorie Vacances-Travail a ouvert : il y avait des milliers de candidats (40 000 visiteurs uniques, ce qui n'est pas non plus 40 000 personnes...) qui ont essayé de soumettre leur candidature. Mais avec 2250 places disponibles le 1er février, bah il est arrivé ce qui devait se produire : le site a connu de très très forts ralentissements, des gens se sont vus déconnectés par les serveurs, et le site a été en rade pendant environ 45 minutes au moins.
    Mais 2250 personnnes avaient quand même réussi à se connecter.

    15 jours plus tard, ouverture de la seconde tranche : là aussi, c'est le bazare, mais les gens persévèrent. En une quinzaine de minutes, de très nombreuses places étaient prises (peut-être plus que 2250).

    15 jours plus tard encore, ouverture de la troisième et dernière tranche : de nouveau, une tentative pour des milliers de pvtistes. Cette fois-ci, ils sont beaucoup plus nombreux à pouvoir soumettre leur demande ?
    Pourquoi ? Parce que l'ambassade avait ouvert plus de places destinées à remplir une liste d'attente. Du coups, c'est environ 6000 personnes (au moins) qui ont pu envoyer leur candidature sur Kompass.
    A 16h05 environ, l'ambassade annonçait l'ouverture de la liste d'attente. A 16h15 environ, l'ambassade cloturaît la liste d'attente, estimant qu'il y avait déjà bien trop de monde dessus.

    Donc pour répondre à ta question : tu dois être absolument disponible au moment de l'ouverture du PVT si tu veux l'obtenir. Si tu arrives 2 ou 3 heures plus tard (et qu'on reste sur le même système que l'an dernier), clairement, tu n'auras pas ta place.
    Et quand bien même tu serais là au moment venu avec la meilleur connexion Internet du monde, tu n'auras aucune garantie d'avoir une place, car vous serez des milliers exactement dans la même situation.



    Message de Ins2
    Bonjour a tous,

    C'est la premiere fois pour moi que je postule, j'aimerais faire un PVT aux canada en 2015.
    Mais je suis un peu perdue..
    Tout le monde me dit que c'est le rush pour faire sa demande de PVT.. Mais je ne comprends pas a quelle etape c'est le rush.

    J'ai essayer de creer mon compte kompass, mais il faut attendre l'ouverture des PVT canada pour pouvoir cliquer sur l'option''Vacance travail''.

    Donc en fait si j'ai bien compris, il est inutile pour moi de remplir le compte kompass maintenant, mais il me semble que cela prend du temps a remplir le dossier.
    Aussi dans le mail que j'ai recu pour confirmer l’enregistrement de votre compte Kompass EICon me dit que je dispose de 5 jours pour activer mon compte ? je l'ai ouvert trop tot ?

    est ce a cette etape que les quotas se font atteindre rapidement ? ou est ce apres ?

    J'espere que vous pourrez m'eclairer un peu.. MERCI !!

    ines
    Bonjour Ines,

    Le compte que tu créés, c'est sur la session 2014. Or, tu vas postuler pour la session 2015. Par conséquent, il est fort probable que tu doives recréer un compte quand Expérience Internationale Canada ouvrira.
    Si le PVT ouvre en premier, alors tu devras très rapidement créer ton compte, remplir toutes les sections et soumettre ta demande.
    Si le PVT ouvre après d'autres catégories (par exemple comme la catégorie Stage et Jeunes Professionnels l'an dernier), alors tu pourras créer ton compte, remplir une partie des sections de la demande et attendre l'ouverture effective du PVT pour choisir la catégorie Vacances-Travail.

    Le moment du rush de l'an dernier, c'était à l'ouverture de la catégorie Vacances-Travail : tout le monde avait rempli une partie de leur demande (informations d'état civil, adresse...) mais n'avaient pas pu choisir la catégorie Vacances-Travail (qui n'était pas disponible puisqu'elle n'était pas ouverte).
    Du coups, en gros, à 16h, des milliers de personnes ont essayé de cliquer sur la catégorie et soumettre leur demande sur Kompass. Après des larmes, des crises de nerfs et des pétages de cable en tout genre, seuls quelques milliers de pvtistes ont réussi à obtenir une place.

    Pourquoi eux et pas les autres ? il faut bien le dire : essentiellement de la chance.


  6. #6
    Avatar de Pauline18
    Pauline 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    65
    Likes reçus
    9
    Merci beaucoup pour ses informations et c'est bien ce qui me semblé de toute façon!!!!

    Maintenant j'ai une dernière question, si par exemple je reçois un sms (de l'alerte sms) comme quoi l'ouverture des inscriptions PVT est par exemple dans 2 jours, est ce que pendant ce laps de temps je peux créer mon compte Kompass ou tout se fait jour même de l'inscription donc dans "2 jours"?

    Et enfin dernière des dernières questions.... Sommes nous au courant quand la deuxième ou troisième session s'ouvre?

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Pauline18
    Merci beaucoup pour ses informations et c'est bien ce qui me semblé de toute façon!!!!

    Maintenant j'ai une dernière question, si par exemple je reçois un sms (de l'alerte sms) comme quoi l'ouverture des inscriptions PVT est par exemple dans 2 jours, est ce que pendant ce laps de temps je peux créer mon compte Kompass ou tout se fait jour même de l'inscription donc dans "2 jours"?

    Et enfin dernière des dernières questions.... Sommes nous au courant quand la deuxième ou troisième session s'ouvre?
    Alors, les réponses que je donne ne vont se baser que sur ce qu'on a pu voir l'an dernier (j'ignore si ça sera pareil cette année) :
    - Si Expérience Internationale Canada est ouverte pour d'autres catégories, tu pourras même créer ton compte Kompass avant la limite des deux jours. En gros, en prenant l'exemple de l'an dernier :
    * Les catégories Stage et JP ont ouvert début décembre / le PVT a ouvert début février :
    En gros, entre début décembre et fin janvier, tu pouvais parfaitement créer ton compte Kompass tranquillou, mais tu devais seulement t'arrêter à la partie consacrée à la catégorie EIC puisque tu ne pouvais pas sélectionner Vacances-Travail.
    Alors ensuite, si c'était pareil cette année : ne vous jetez pas sur la création d'un compte Kompass à l'ouverture de la catégorie Stage ou JP : les candidats au JP et au Stage ont eux besoin à ce moment là de l'accès au serveur pour faire leur demande (pas vous puisque les PVT ouvraient plus tard l'an dernier). L'an dernier, il y avait 2 mois tranquille pour créer son compte, remplir les différentes sections. Fallait juste ensuite batailler pour remplir la section "Catégorie EIC".
    * Si la catégorie PVT ouvrait en premier (et s'ils faisaient le même principe que l'an dernier) : non, il faudrait créer son compte, remplir les infos et soumettre la demande après l'ouverture des quotas. Mais ça m'étonnerait qu'ils fassent ça dans la mesure où le serveur rame considérablement. Si c'était le cas (mais là, c'est mon avis strictement personnel, qui n'engage que ma petite personne, et je peux parfaitement me tromper), je pense qu'ils ouvriraient les inscriptions sur Kompass (sans possibilité de choisir la catégorie) au préalable pour éviter un truc encore plus chaotique.

    Pour la deuxième et troisième session, si tu parles de SMS : non, on ne vous enverra pas de SMS pour la deuxième et troisième session.
    Mais comme pour la première session, on vous encourage TRES TRES TRES TRES TRES TRES VIVEMENT à suivre le compte Twitter de l'ambassade. Parce que c'est avant tout eux qui annoncent l'ouverture des PVT (mais aussi des JP et des Stages). Nous, notre alerte SMS, on ne pourra vous l'envoyer qu'au moment où l'ambassade affichera sur son site Internet ou sur son compte Twitter la date d'ouverture des PVT (puisque nous n'avons pas la date avant).
    Et l'an dernier, l'ambassade a affiché sur son compte Twitter les dates d'ouverture des trois sessions. Ils utilisaient le hashtag #EICFrance.

    https://twitter.com/AmbCanFrance

  8. #8
    Avatar de JokeNowis
    Simon 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    527
    Likes reçus
    232
    Message de Pauline18
    Merci beaucoup pour ses informations et c'est bien ce qui me semblé de toute façon!!!!

    Maintenant j'ai une dernière question, si par exemple je reçois un sms (de l'alerte sms) comme quoi l'ouverture des inscriptions PVT est par exemple dans 2 jours, est ce que pendant ce laps de temps je peux créer mon compte Kompass ou tout se fait jour même de l'inscription donc dans "2 jours"?

    Et enfin dernière des dernières questions.... Sommes nous au courant quand la deuxième ou troisième session s'ouvre?
    Si tout se passe comme l'an dernier, je te recommande de créer ton compte KOMPASS relativement vite dès lors que la nouvelle interface sera disponible (ou du moins qu'ils auront fait une mise à jour de la précédente).
    Ca te laissera le temps de faire ce qu'il y a à faire le plus calmement possible.

    L'année dernière, les seules choses à faire le Jour-J étaient de sélectionner la catégorie choisie, de soumettre sa demande et de rentrer à nouveau son mot de passe.

    Toujours en se basant sur la précédente session, l'Ambassade nous a tenu au courant de l'ouverture de chaque session 24 à 48h avant.

    Normal d'avoir besoin d'être rassuré, mais les réponses se trouvent déjà toutes (si si je vous assure) sur le forum
    Et si elles n'y sont pas, c'est que dans 99% des cas que personne ne l'a

  9. #9
    Avatar de Ins2
    Inès 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    OK super, j'y vois plus clair. Merci beaucoup pour ces reponses !

    Et donc lorsque l'on clic sur ''terminé'' ca veut dire que l'on soumet notre demande sur Kompass ?

    Encore merci,

    Ines

  10. #10
    Avatar de Pauline18
    Pauline 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    65
    Likes reçus
    9
    Super merci! Je sais que les réponses sont totalement sur le site lol mais des fois on a des questions un peu particulière on stresse tous!!!! Merci beaucoup!

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Ins2
    OK super, j'y vois plus clair. Merci beaucoup pour ces reponses !

    Et donc lorsque l'on clic sur ''terminé'' ca veut dire que l'on soumet notre demande sur Kompass ?

    Encore merci,

    Ines
    Non, il fallait cliquer sur Soumettre (pour vraiment que ce soit fini) : PVT Canada 2014 : tutoriel de la 1re étape de la demande - Soumettre votre candidature
    Regarde bien le tuto de l'an dernier. Si ça ne devait pas changé, ça ressemblerait exactement à ça.

  12. #12
    Avatar de Pauline18
    Pauline 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    65
    Likes reçus
    9
    L'EIC c'est la deuxième étape après Kompass c'est sa? En gros l'EIC c'est a l'inscription? Si j'ai bien compris...?

  13. #13
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    Message de Pauline18
    L'EIC c'est la deuxième étape après Kompass c'est sa? En gros l'EIC c'est a l'inscription? Si j'ai bien compris...?
    la deuxième étape, c'est MonCIC: Tutoriel PVT Canada 2014 : La seconde étape via « MonCIC »

    EIC = Expérience Internationale Canadienne = cela englobe le PVT, le JP, le Stage Coop

    Pour le PVT, tu as 2 étapes : 1) Kompass 2 ) MonCIC
    Dernière modification par DavyBZH ; 13/10/14 à 18:18.

  14. #14
    Avatar de Pauline18
    Pauline 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    65
    Likes reçus
    9
    Et l'EIC c'est quoi alors? Puisque je vois plus haut qu'on m'a dit créer son compte Kompass puis l'EIC? Pouuuuuuh je comprend plus rien la! 😞 l'EIC est dans l'étape Kompass? Je veux dire automatique lorsqu'on créé Kompass l'EIC est dedans??

  15. #15
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    Message de Pauline18
    Et l'EIC c'est quoi alors? Puisque je vois plus haut qu'on m'a dit créer son compte Kompass puis l'EIC? Pouuuuuuh je comprend plus rien la! l'EIC est dans l'étape Kompass? Je veux dire automatique lorsqu'on créé Kompass l'EIC est dedans??
    Pr faire simple, on va dire EIC (Expérience Internationale Canada) -> Kompass (étape 1 du processus) puis ensuite avec le CIC (Citoyenneté et Immigration Canada) -> MonCIC (étape 2 du processus)
    https://www.canadainternational.gc.c....aspx?lang=fra

    Un petit schéma qui explique le processus de la demande: https://www.canadainternational.gc.c...licants_FR.jpg

    Tu as lu les différents tutoriels?
    étape 1 https://pvtistes.net/canada/dossiers...etape-kompass/
    étape 2 https://pvtistes.net/canada/dossiers...pe-via-moncic/
    Dernière modification par DavyBZH ; 13/10/14 à 18:44.


  16. #16
    Avatar de Pauline18
    Pauline 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    65
    Likes reçus
    9
    Le paiement c'est à la deuxième étape...? CIC donc? J'ai tout lu en long en large... Mais figure toi et je ne voudrais pas être mauvaise langue mais certaines personne me parle en privé, et me disent parfois totalement le contraire.... Volontaire ou pas?! Je n'en sais rien alors je préfère vérifier à 2 fois....

  17. #17
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    Message de Pauline18
    Le paiement c'est à la deuxième étape...? CIC donc? J'ai tout lu en long en large... Mais figure toi et je ne voudrais pas être mauvaise langue mais certaines personne me parle en privé, et me disent parfois totalement le contraire.... Volontaire ou pas?! Je n'en sais rien alors je préfère vérifier à 2 fois....
    le paiement c'est à l'étape 1. Une fois que tu as soumis ta demande, si tu es dans le quota, tu dois payer les frais et c'est ensuite que ta demande est analysée https://pvtistes.net/canada/dossiers...pe-kompass/15/
    Dernière modification par DavyBZH ; 13/10/14 à 18:48.

  18. #18
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de Pauline18
    Le paiement c'est à la deuxième étape...? CIC donc? J'ai tout lu en long en large... Mais figure toi et je ne voudrais pas être mauvaise langue mais certaines personne me parle en privé, et me disent parfois totalement le contraire.... Volontaire ou pas?! Je n'en sais rien alors je préfère vérifier à 2 fois....
    Ben dans ce cas là ne les écoute pas ! Tout est dit et bien expliqué dans les tutos, pourquoi allez chercher de fausses infos en mp ?


  19. #19
    Avatar de Pauline18
    Pauline 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    65
    Likes reçus
    9
    Je ne vais pas les chercher, je discute tout simplement de choses et d'autres et dernièrement on m'a dit par exemple qu'il fallait créer le Kompass le jour même de l'inscription, histoire de bien me faire perdre du temps, j'aime!!!! Et comme j'ai dis plus haut je préfère avoir une conversation avec quelqu'un qui peut répondre à mes questions, le Tito est véritablement très bien mais j'ai tellement peur de me tromper sur un truc que je préfère être sur lol

  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    (Je comprends la confusion sur le paiement : l'étape Kompass se fait en plusieurs temps...)
    Le truc Pauline, c'est qu'on ne peut pas répondre individuellement aux probables 10 000 candidats au PVT qui ont peur comme toi de faire une erreur dans leur propre demande. C'est pour cette raison que nous avons créé le tuto (étape 1 et 2): faire un document qui réponde à la plupart des préoccupation des gens.

    EDIT : il ne faut pas en vouloir aux autres qui ne sont pas toujours non plus au fait des démarches ou qui n'ont pas toujours compris les informations ....

    EDIT 2 : Ah oui, et en cas de doute, toujours de référer à un seul et unique dieu : l'ambassade du Canada en France qui, sur son site Internet, met toutes les informations officielles : https://www.canadainternational.gc.c....aspx?lang=fra
    (il y a notamment les liens "aperçu de la demande" / "document requis"... et la FAQ que je t'encourage à lire).


Page 1 sur 2 1 2