1. #1
    Avatar de Afilnit
    35 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Bonjour,


    J'aimerais savoir quel statut de résidence j'ai pendant la durée de mon PVT.

    Suis-je un résident canadien, ou suis-je un résident belge ? Officiellement, sur les papiers à l'aéroport, etc., je réside en Belgique ou au Canada ?


    Merci.

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    Message de Afilnit
    Suis-je un résident canadien, ou suis-je un résident belge ? Officiellement, sur les papiers à l'aéroport, etc., je réside en Belgique ou au Canada ?
    Pendant la durée de ton PVT, tu es résident (temporaire) canadien.

    Ça veut dire que si tu fais un voyage à l'extérieur du Canada, tu bénéficies des mêmes exemptions que les résidents canadiens. Sur le formulaire des douanes, tu dois remplir la partie résident et non visiteur.

    Tu seras également résident fiscalement et devras payer tes impôts ici.

    J'espère avoir répondu à tes questions.

  3. #3
    Avatar de Afilnit
    35 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Merci.

    Je voudrais par contre aller un peu plus loin.

    Légalement, le fait d'avoir un permis de travail dans mon passeport ne me retire pas mon statut de résident belge, n'est-ce pas ? Donc qui décide que mon statut passe à "résident (temporaire) canadien" ?
    Si je le souhaite, je peux utiliser ce permis (que j'ai obtenu via le système de PVT) quand bon me semble durant sa période de validité, donc je peux aller au Canada de temps en temps ou tous les mois pour deux semaines, par exemple. Rien ne me l'interdit. Et je ne vois dès lors pas pourquoi je ne serais (resterais) pas tout simplement résident belge, dans ce cas-là.

    Je voudrais comprendre d'où sort ce statut et à partir de quand / pour quelle raison on est considéré comme résident canadien simplement parce qu'on a un permis de travail dans ce pays.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net