Le site J'activ - Ouest France a publié en cette fin d'après-midi une interview de Rénald Gilbert, Ministre conseiller de l'ambassade du Canada à Paris.
Il y annonce les importants changements pour l'année 2015 (avec l'augmentation de la durée des PVT et des JP).
L'Expérience internationale au Canada (qui regroupe le permis vacances-travail, le permis jeunes professionnels, et les stages) change en 2015. Comment ?
Désormais les personnes qui obtiendront un PVT pourront séjourner au Canada pendant 24 mois, contre 12 auparavant. Pour le permis jeunes professionnels la durée maximum est étendue à 24 mois (contre 18 précédemment). Enfin, les stagiaires pourront rester deux fois plus de temps au Canada (12 mois).Par ailleurs, les jeunes souhaitant enchaîner un stage et un PVT ou un stage et un permis jeunes professionnels pourront désormais le faire sans quitter le Canada.
Quand seront ouvertes les inscriptions pour les PVT 2015 ?
Les dates ne sont pas encore fixées. Mais cela se fera au cours des prochaines semaines, peut-être début février. Dès que nous aurons déterminé une date nous le ferons savoir sur
le compte Twitter de l'ambassade (NDLR : en règle général de 24 h à 72 h avant le jour J).
Combien de PVT seront alloués en 2015 ?
Comme en 2014, environ 6750. C'est notre plus grand programme d'échange dans le monde. En sachant qu'il faut y ajouter 4800 places pour les stages et 2500 permis jeunes professionnels.
Comment va se dérouler la procédure cette année ?
Tout va se faire de manière électronique. L'année dernière trois tranches d'inscriptions(NDLR : avec 2250 places à chaque fois ) ont été organisées à trois dates différentes. On se dirige vers la même formule pour 2015, mais ce n'est pas définitif. Les choses peuvent encore évoluer.Les personnes sélectionnées devront ensuite s'inscrire sur le site Kompass et y soumettre leur dossier. Dans un délai de quelques semaines elles recevront une réponse de l'ambassade. Si elle est positive ils auront trente jours pour demander un permis de travail. S'ils ne le font pas, leur place sera libérée pour les personnes sur liste d'attente (NDLR : environ 7000 en 2014).
L'année dernière vous aviez connu de sérieux problèmes techniques. Seront-ils résolus en 2015 ?
Quand des dizaines de milliers de personnes se connectent au même moment sur un site, vous n'êtes pas à l'abri d'un bug. L'année dernière, nous avons calculé qu'à chaque tranche d'inscription notre traffic à la minute était plus important que pour la billetterie d'un concert de Johnny ! Nous avons fait en sorte que ça se passe mieux en 2015. Mais nous n'avons pas les moyens de construire un système informatique qui ne va servir qu'une fois dans l'année.
Quels conseils donneriez-vous à des personnes qui veulent faire une demande de PVT ?
D'abord, de bien suivre le compte Twitter de l'ambassade car c'est là que les informations seront diffusées. Ensuite, pour ceux qui passeront la première étape de sélection, de bien préparer leur dossier et de bien suivre les délais. Enfin, pour ceux qui partiront, de ne pas considérer Montréal comme votre seul point de chute. Notamment car le chômage y est plus élevé que dans l'Ouest du pays. Trouver du travail dans les différentes régions du Canada est souvent plus facile.
Dans cette interview, Rénald Gilbert n'annonce pas de date précise, mais explique que "cela se fera au cours des prochaines semaines, peut-être début février". Bien entendu, il vous invite, si vous ne l'avez pas encore fait, à suivre le compte Twitter de l'ambassade du Canada en France qui l'annoncera sur son compte Twitter :
https://twitter.com/AmbCanFrance
Si vous n'avez pas twitter, dans l'absolu, nous vous recommandons de créer un compte. Autrement, mettez cette adresse en favori et allez checker une fois par jour les nouveaux tweets qu'ils pourraient avoir publié. Vous pouvez également vous inscrire à notre alerte SMS.
Voilà voilà
Ah oui, plusieurs bizarrerie :
- Ils parlent des stagiaires en disant qu'il "pourront rester deux fois plus de temps au Canada (12 mois)", alors que c'était déjà le cas les années précédentes : les stagiaires peuvent depuis plusieurs années effectuer un stage pouvant aller jusqu'à 12 mois.
- Il est expliqué dans l'article qu'une fois la réponse obtenue par l'ambassade (la lettre d'acceptation conditionnelle), ils disent que les candidats auront 30 jours pour soumettre leur demande de permis de travail (via MonCIC). Or, sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada (
sur cette page), il est annoncé que ce délai serait de 15 jours et non 30.
Renseignements importants : Les lettres d’acceptation conditionnelles sont valables pour 15 jours. Vous devez télécharger votre LAC dans votre compte MonCIC pendant qu’elle est encore valide.
- La phrase concernant la sélection avant la création du compte Kompass est sans doute une erreur, il faudra bien créer un compte Kompass avant de pouvoir espérer être sélectionné.
Toutes les démarches ne semblent donc pas encore totalement fixées pour EIC France 2015, mais ça approche