1. Des informations fraiches sur le PVT Canada 2015 ! par Marie

    Nom : canada_11.png
Affichages : 10455
Taille : 1,41 Mo


    Le site J'activ - Ouest France a publié en cette fin d'après-midi une interview de Rénald Gilbert, Ministre conseiller de l'ambassade du Canada à Paris.
    Il y annonce les importants changements pour l'année 2015 (avec l'augmentation de la durée des PVT et des JP).

    L'Expérience internationale au Canada (qui regroupe le permis vacances-travail, le permis jeunes professionnels, et les stages) change en 2015. Comment ?
    Désormais les personnes qui obtiendront un PVT pourront séjourner au Canada pendant 24 mois, contre 12 auparavant. Pour le permis jeunes professionnels la durée maximum est étendue à 24 mois (contre 18 précédemment). Enfin, les stagiaires pourront rester deux fois plus de temps au Canada (12 mois).Par ailleurs, les jeunes souhaitant enchaîner un stage et un PVT ou un stage et un permis jeunes professionnels pourront désormais le faire sans quitter le Canada.

    Quand seront ouvertes les inscriptions pour les PVT 2015 ?
    Les dates ne sont pas encore fixées. Mais cela se fera au cours des prochaines semaines, peut-être début février. Dès que nous aurons déterminé une date nous le ferons savoir sur le compte Twitter de l'ambassade (NDLR : en règle général de 24 h à 72 h avant le jour J).

    Combien de PVT seront alloués en 2015 ?
    Comme en 2014, environ 6750. C'est notre plus grand programme d'échange dans le monde. En sachant qu'il faut y ajouter 4800 places pour les stages et 2500 permis jeunes professionnels.

    Comment va se dérouler la procédure cette année ?
    Tout va se faire de manière électronique. L'année dernière trois tranches d'inscriptions(NDLR : avec 2250 places à chaque fois ) ont été organisées à trois dates différentes. On se dirige vers la même formule pour 2015, mais ce n'est pas définitif. Les choses peuvent encore évoluer.Les personnes sélectionnées devront ensuite s'inscrire sur le site Kompass et y soumettre leur dossier. Dans un délai de quelques semaines elles recevront une réponse de l'ambassade. Si elle est positive ils auront trente jours pour demander un permis de travail. S'ils ne le font pas, leur place sera libérée pour les personnes sur liste d'attente (NDLR : environ 7000 en 2014).

    L'année dernière vous aviez connu de sérieux problèmes techniques. Seront-ils résolus en 2015 ?
    Quand des dizaines de milliers de personnes se connectent au même moment sur un site, vous n'êtes pas à l'abri d'un bug. L'année dernière, nous avons calculé qu'à chaque tranche d'inscription notre traffic à la minute était plus important que pour la billetterie d'un concert de Johnny ! Nous avons fait en sorte que ça se passe mieux en 2015. Mais nous n'avons pas les moyens de construire un système informatique qui ne va servir qu'une fois dans l'année.

    Quels conseils donneriez-vous à des personnes qui veulent faire une demande de PVT ?
    D'abord, de bien suivre le compte Twitter de l'ambassade car c'est là que les informations seront diffusées. Ensuite, pour ceux qui passeront la première étape de sélection, de bien préparer leur dossier et de bien suivre les délais. Enfin, pour ceux qui partiront, de ne pas considérer Montréal comme votre seul point de chute. Notamment car le chômage y est plus élevé que dans l'Ouest du pays. Trouver du travail dans les différentes régions du Canada est souvent plus facile.
    Dans cette interview, Rénald Gilbert n'annonce pas de date précise, mais explique que "cela se fera au cours des prochaines semaines, peut-être début février". Bien entendu, il vous invite, si vous ne l'avez pas encore fait, à suivre le compte Twitter de l'ambassade du Canada en France qui l'annoncera sur son compte Twitter : https://twitter.com/AmbCanFrance

    Si vous n'avez pas twitter, dans l'absolu, nous vous recommandons de créer un compte. Autrement, mettez cette adresse en favori et allez checker une fois par jour les nouveaux tweets qu'ils pourraient avoir publié. Vous pouvez également vous inscrire à notre alerte SMS.

    Voilà voilà

    Ah oui, plusieurs bizarrerie :
    - Ils parlent des stagiaires en disant qu'il "pourront rester deux fois plus de temps au Canada (12 mois)", alors que c'était déjà le cas les années précédentes : les stagiaires peuvent depuis plusieurs années effectuer un stage pouvant aller jusqu'à 12 mois.

    - Il est expliqué dans l'article qu'une fois la réponse obtenue par l'ambassade (la lettre d'acceptation conditionnelle), ils disent que les candidats auront 30 jours pour soumettre leur demande de permis de travail (via MonCIC). Or, sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada (sur cette page), il est annoncé que ce délai serait de 15 jours et non 30.

    Renseignements importants : Les lettres d’acceptation conditionnelles sont valables pour 15 jours. Vous devez télécharger votre LAC dans votre compte MonCIC pendant qu’elle est encore valide.
    - La phrase concernant la sélection avant la création du compte Kompass est sans doute une erreur, il faudra bien créer un compte Kompass avant de pouvoir espérer être sélectionné.

    Toutes les démarches ne semblent donc pas encore totalement fixées pour EIC France 2015, mais ça approche


  2. #2
    Avatar de annethouv
    anne 35 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    11
    euh oui pis il dit 4800 places pour les stages et 2500 pour les jp c'est pas l'inverse ?
    par contre il parle pas de ceux qui ont un pvt s'ils peuvent ou non en refaire un (histoire de bien confirmer les textes sortis en décembre) bon ben patience ! comme l'année dernière

  3. #3
    Avatar de tibro
    Thibaut 33 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    68
    Likes reçus
    8
    Halala ils vont annoncer les dates à l'avance, ça va être la FOLIE !!!


  4. #4
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    L'an dernier aussi on le savait deja quelques jours a l'avance, et c'etait la folie. D'un autre cote c'est mieux ainsi, plutot que de l'ouvrir au petit bonheur la chance, car ne pas avoir son PVT car vous etiez en RDV chez le dentiste, ou parti rendre visite a Mamy a la maison de retraite sans acces internet, et POF ca a ouvert, ca serait encore plus injuste.

    Bon courage a tous les participants.


  5. #5
    Avatar de tibro
    Thibaut 33 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    68
    Likes reçus
    8
    Message de Yoshi45
    L'an dernier aussi on le savait deja quelques jours a l'avance, et c'etait la folie. D'un autre cote c'est mieux ainsi, plutot que de l'ouvrir au petit bonheur la chance, car ne pas avoir son PVT car vous etiez en RDV chez le dentiste, ou parti rendre visite a Mamy a la maison de retraite sans acces internet, et POF ca a ouvert, ca serait encore plus injuste.

    Bon courage a tous les participants.
    Ou au travail tout simplement Oui ça a été la folie l'année dernière aussi du coup je pensais qu'ils n'allaient pas annoncer les dates, certes c'est plus "injuste" "au petit bonheur la chance" mais il y aurait eu moins de saturation.

    En tout cas bonne chance ! Nous on va opter pour PVT France je crois ! Plus rapide et plus sur

  6. #6
    Avatar de Soaka
    Solène

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    23
    Merci pour ces précieuses infos Marie, au top comme toujours

    Un petit trouble ceci dit : "Les choses peuvent encore évoluer.Les personnes sélectionnées devront ensuite s'inscrire sur le site Kompass " --> Je croyais qu'on devait créer un compte Kompass le jour J pour justement être selectionné ?? Am I wrong ?

  7. #7
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Moi ce qui m'a fait tiquer c'est ça :

    Les personnes sélectionnées devront ensuite s'inscrire sur le site Kompass et y soumettre leur dossier.
    Je pense que c'est plus une petite maladresse qu'autre chose vis à vis de la procédure vu que la sélection se fait via Kompass justement...


  8. #8
    Avatar de astridperegord
    Astrid 33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    4
    Les permis jeune pro et le PVT ouvrent en même temps ?

  9. #9
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de astridperegord
    Les permis jeune pro et le PVT ouvrent en même temps ?
    On n'en sait rien pour le moment.

    Mais généralement non ils ne font pas ça, pour éviter que le système ne soit davantage engorgé.


  10. #10
    Avatar de Backstoo
    Bacary

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    23
    Olala la pression monte.

  11. #11
    Avatar de madigrd
    Amandine 37 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Est on sûrs à présent que les pvtistes 2014 peuvent retenter cette année? Je trouve aucune réponse.claire nulle part :/

  12. #12

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de madigrd
    Est on sûrs à présent que les pvtistes 2014 peuvent retenter cette année? Je trouve aucune réponse.claire nulle part :/
    oui pareil juste pour être sur si on a fais un pvt en 2014 peut on refaire un pvt pour 2015 ou il faut se diriger vers le jeune pro ou le stage

  13. #13
    Avatar de BenjaminDini
    Benjamin 31 ans

    Location
    Nelson, Nouvelle-Zélande
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Vous savez si les personnes ayant déjà participé au PVT d'un an pourrons retenter leur chance pour le PVT 2ans ?

  14. #14

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    Message de auroreisis44
    oui pareil juste pour être sur si on a fais un pvt en 2014 peut on refaire un pvt pour 2015 ou il faut se diriger vers le jeune pro ou le stage
    D'après moi Oui. Mais tu dois avoir une offre d'emploi pour le jeune pro de compétences A,B,0. C'est pas carte blanche comme le PVT, du coup j'imagine que plusieurs vont se rabattre sur le PVT une 2e cette année. Sinon la seul issue c'est le stage coop ....

  15. #15
    Avatar de anablondie
    34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    77
    Likes reçus
    25
    "Par ailleurs, les jeunes souhaitant enchaîner un stage et un PVT ou un stage et un permis jeunes professionnels pourront désormais le faire sans quitter le Canada."

    Cela veut-il sous entendre un statut implicite ?
    Mon stage se finit fin février, mon patron me garde en JP; d'ici la les visas auront ouverts (prions) mais pas sur d'avoir la lettre d'introduction a temps... que faire ?

    Peut on demander a rester en visiteurs le cas échéant?

  16. #16
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Message de Yoshi45
    L'an dernier aussi on le savait deja quelques jours a l'avance, et c'etait la folie. D'un autre cote c'est mieux ainsi, plutot que de l'ouvrir au petit bonheur la chance, car ne pas avoir son PVT car vous etiez en RDV chez le dentiste, ou parti rendre visite a Mamy a la maison de retraite sans acces internet, et POF ca a ouvert, ca serait encore plus injuste.

    Bon courage a tous les participants.

    Au travail il y a un acces internet. La procedure en soi est tres rapide... si ca ne bugue pas^^


  17. #17
    Avatar de Amelie
    amelie 34 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Je suis pas la Seul a poser la même question, mais je ne trouves pas de réponse. Si par exemple j'ai donc eu mon pvt en 2014 est ce qu'il est alors possible de refaire le PVT 2015? Je suis un peu toute confused la merci encore

  18. #18
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Message de Amelie
    Je suis pas la Seul a poser la même question, mais je ne trouves pas de réponse. Si par exemple j'ai donc eu mon pvt en 2014 est ce qu'il est alors possible de refaire le PVT 2015? Je suis un peu toute confused la merci encore
    personne ne le sait, on a pas encore d'informations officielles qui précisent les propos évoqués par le CIC concernant le cumul des permis EIC durant la période de transition.

  19. #19
    Avatar de Amelie
    amelie 34 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Message de Raven
    personne ne le sait, on a pas encore d'informations officielles qui précisent les propos évoqués par le CIC concernant le cumul des permis EIC durant la période de transition.
    Ok Merci pour linfo Raven

  20. #20
    Avatar de dydy11
    Eddy 30 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces informations.
    je penses qu'il y a déjà eu la réponse à cette question mais je voulais savoir si du coup pour l'ouverture de la session et donc pour la première inscription, faut-il des informations particulières ou est-ce justeun formulaire "basique" à remplir ?
    Merci par avance !!!

Page 1 sur 2 1 2