Il faut arrêter de stresser aussi. Moi aussi je suis sur liste d'attente, moi aussi ça me soûle que ça avance pas,moi aussi je suis proche de 6786... mais personne n'a dit et affirmé de but en blanc qu'il y aurait 1000 repêchés cette année, d'ailleurs les supers modos nous ont bien prévenus sur ce point il me semble.
Les agents de CIC ont le droit aussi d'être en vacances. C'est l'été la bas aussi. Il faut savoir être patient, ils ont des dizaines de milliers de dossiers à gérer. Les LI n'avancent pas bcp non plus en ce moment, ils doivent être en vacances, tout comme dans toute administration. Mais de là à dire que c'est de l'abus faut pas pousser...
Et si tu ne veux pas aller au Québec et que ça te soûle d'être en compétition comme tu dis avec les autres maudits français qui ont pour projet d'aller la bas (no offense, ça peut s'appliquer à n'importe qui), d'autres moyens existent (entrée express, JP...). Pour moi, ça n'a absolument rien à voir avec la province dans laquelle un pvtiste préfère aller ou non. Le Canada accorde un quota pour tout le pays, point barre, si 6500 français vont au Québec ou si seulement 1500 sur 6500 y vont c'est pareil, il y aura toujours 6500 étrangers sur le pays.
Alors premièrement il ne faut pas voir dans mon message du stress, juste quelques remarques par rapport à la situation et mes impressions sur le décalage entre les attentes des demandeurs, ce qui leur a été annoncé et l'octroie définitif
de LI, le décalage inclue aussi ceux qui ont mis pratiquement trois mois à recevoir leur LI au lieu des six semaines annoncées. Et le décalage entre ce qui a été annoncé (par les uns ou par les autres) et ce qui est réellement octroyé fait que beaucoup se retrouvent avec des plans en l'air, ou toujours dans une situation d'incertitude après près
de six mois. C'est quand même pas rien.
J'ai également bien précisé d'une part que je ne blâmais ni l'équipe
de pvtiste, ni les pvtistes français voulant partir au Quebec, donc merci
de ne pas me faire dire ce que j'ai pas dit. Enfin, je sais bien que le Canada accorde 6400 pvt puisque je constate justement que pour les autres visas le fonctionnement est différent. Le "point barre" ne sert à rien, c'est juste un argument d'autorité un peu creux (et assez agressif, alors que je t'avais rien demandé).
Deuxièmement, quand j'ai parlé d'abus j'ai pas mentionné les employés du CIC mais l'administration en générale. Nuance. C'est d'une part toute la politique migratoire canadienne qui a changé depuis le gouvernement conservateur: baisse des budgets alloués aux différentes institutions, restriction des critères d'entrée, instauration du LMA ainsi que d'autres petites choses assez absurdes dont je ne parlerai pas ici. Plus généralement, si le terme d' "abus" est assez fort, il vise aussi d'abord les politiques administratives et pas les agents individuels. Et c'est vrai aussi en France. Il existe des différences assez nettes entre les administrations gérant les étrangers et celles gérant les nationaux (et ensuite
de grosses différences selon le milieux social des nationaux). Par exemple dans les budgets qui leurs sont alloués. En France les files d'attentes à 4h du matin devant les préfectures pour mendier un titre
de séjour sont monnaies courantes par exemple. C'est pas le genre
de pratique que tu trouveras dans d'autres administrations tout simplement parce que leur dirigeants doivent rendrent un minimum
de comptes devant leur usagers ou administrés.