1. #1
    Avatar de julietteob
    36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!
    Je viens vous demander de l'aide par rapport à l'obtention du PVT Canada en couple:

    - Si j'obtiens le PVT et que mon copain se retrouve en liste d'attente, est-ce que je serai obligée de valider mon PVT avant même de savoir si lui l'aura?

    - Et si jamais j'accepte le PVT Canada et que lui ne l'a finalement pas, est-ce que je pourrais l'annuler et le retenter l'année prochaine?

    Merci d'avance pour vos réponses, je suis un peu perdue avec toutes ces infos .
    Juliette

  2. #2
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de julietteob
    je suis un peu perdue avec toutes ces infos
    Je te conseille de lire cette discussion: https://pvtistes.net/forum/le-permis...que-faire.html

    Message de julietteob
    est-ce que je pourrais l'annuler et le retenter l'année prochaine?
    Dès que tu reçois la LI, çà compte comme un PVT utilisé que tu ailles ou pas au Canada, donc non tu ne peux pas le retenter, ni l'annuler.
    Message de julietteob
    est-ce que je serai obligée de valider mon PVT avant même de savoir si lui l'aura?
    Pour profiter de ton PVT tu es obligée de le valider avant la date indiquée sur ta LI (un an à compter de l'émission)

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de julietteob
    Bonjour à tous!
    Je viens vous demander de l'aide par rapport à l'obtention du PVT Canada en couple:

    - Si j'obtiens le PVT et que mon copain se retrouve en liste d'attente, est-ce que je serai obligée de valider mon PVT avant même de savoir si lui l'aura?

    - Et si jamais j'accepte le PVT Canada et que lui ne l'a finalement pas, est-ce que je pourrais l'annuler et le retenter l'année prochaine?

    Merci d'avance pour vos réponses, je suis un peu perdue avec toutes ces infos .
    Juliette
    Message de carpe40
    Je te conseille de lire cette discussion: PVT Je suis acceptée mais pas mon/ma conjoint(e)/mon ami(e), que faire?
    Petite nuance toutefois par rapport à cet article de l'an dernier : les délais changent pour la validité de la lettre d'acceptation conditionnelle cette année. L'an dernier, la lettre d'acceptation conditionnelle était valide pendant 3 mois : ça a permit à pas mal de gens de reculer au maximum la demande pour l'étape sur MonCIC pour voir si le conjoint sortait de la liste d'attente ou autre.
    Là, ce délai passe de 3 mois à 15 jours normalement (il y a encore une indication sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada qui parlerait d'un délai de 3 mois).

    Donc en gros : vu que tu ne peux pas annuler ton PVT si tu as reçu la lettre d'acceptation, voici les délais pendant lesquels tu pourras te rétracter :
    1. Le délai que tu auras pour joindre les documents et faire le paiement une fois la demande soumise : 10 jours normalement
    2. Le délais que tu auras pour soumettre ta demande sur MonCIC : soit 7 jours, soit 15 jours (infos contradictoires sur le site de MonCIC actuellement)
    3. A la rigueur, tu pourrais avoir un petit délai pendant le traitement de ta demande sur MonCIC. Donc en principe, ça pourrait être 6 semaines, mais ce délai peut être beaucoup plus court s'ils traitent ta demande plus rapidement que les 6 semaines de délai actuellement affichés... Donc annuler son PVT à ce stade est plus dangereux (mais ça reste possible comme c'est écrit ici :


    Comment puis-je annuler ma demande de permis de travail présentée au titre d’EIC et obtenir un remboursement?

    Cela dépend où vous en êtes dans le processus de demande.
    Si vous avez présenté votre demande de lettre d’acceptation conditionnelle dans Kompass :
    Pour retirer votre demande :

    1. Ouvrez une session pour accéder à votre compte Kompass;
    2. Cliquez sur le bouton « Retirer la demande »;
    3. Entrez votre mot de passe pour confirmer votre retrait.

    Vous trouverez une lettre dans MesMessages de votre compte Kompass pour confirmer votre retrait. Vous obtiendrez un remboursement à la condition que votre lettre d’introduction n’ait pas été émise.
    Si vous avez présenté votre demande de permis de travail dans MonCIC, mais que vous n’avez pas encore reçu une lettre d’introduction :
    Pour retirer votre demande :

    1. Envoyez un courriel à [email protected];
    2. En objet, indiquez « Retrait de la demande de permis de travail d’EIC – le numéro de votre demande » (par exemple, « Retrait de la demande de permis de travail d’EIC – W123456789 »);
    3. Ouvrez une session pour accéder à votre Compte Kompass;
    4. Cliquez sur le bouton « Retirer la demande »;
    5. Entrez votre mot de passe pour confirmer votre retrait.

    Nous examinerons votre demande de retrait. Si elle est approuvée, vous obtiendrez un remboursement.
    Si vous avez déjà reçu votre lettre d’introduction :
    Vous ne pouvez pas retirer votre demande à ce stade. Si vous décidez de ne pas partir au Canada, vous n’obtiendrez pas de remboursement.
    Si votre lettre d’introduction parvient à expiration et que vous souhaitez toujours partir au Canada, vous pouvez présenter une nouvelle demande, si votre pays de citoyenneté autorise plusieurs participations. Lors de l’évaluation de la demande, vous serez considéré comme ayant déjà participé au programme EIC, même si n’avez jamais utilisé votre lettre d’introduction pour venir au Canada.
    Source : Comment puis-je annuler ma demande de permis de travail présentée au titre d’EIC et obtenir un remboursement?