Bonjour à tous,

Je me présente: Sophie. Je suis québécoise et en couple avec l'un de vos compatriotes.
Nous sommes dans une situation délicate...

Il est venu ici dans le cadre du programme Jeune Professionnels.
Il est venu au départ pour 12 mois, a obtenu une prolongation de 6 mois, mais nous pensions qu'il s'agissait d'un permis de travail régulier puisqu'au moment de s'inscrire au programme, on lui avait dit qu'il pouvait être sur le programme JP que 12 mois.
Nous avons tenté de re-prolonger son permis, mais cette fois-ci, c'est un refus que nous avons essuyé

Étant donné le délai d'attente pour la réponse, entre temps, son permis de travail a expiré.
Ce qui a fait de lui un «sans statut». Nous sommes donc allé faire une petite virée aux États-Unis pour rentrer au Canada et lui avoir un permis touriste. On ne lui a accordé que 3 mois...

Donc, en ce moment, il est touriste et ne peut plus travailler ici.

Nous avons ensuite découvert le PVT, j'ai passé des heures à tout lire le concernant. Ça semble être la solution parfaite pour nous (si, évidemment, nous réussissons à être assez rapide!).
Par contre, hier en lisant sur ce site, je suis tombé sur une information qui a tout remis en question.

J'ai lu que le JP et le PVT ne peuvent pas se cumuler... je ne suis pas certaine de bien comprendre ce que ça implique, mais ma compréhension me déçoit beaucoup.

Est-ce que ça veut dire qu'il ne peut pas demander un PVT s'il a été reçu pour le JP?
Est-ce que le permis touriste entre les deux peut sauver le coup?

Sinon, la seule chance qu'il nous reste est le stage coop?

Merci de bien vouloir m'éclairer