1. #1
    Avatar de SamLogan
    Mathieu 32 ans

    Location
    Angoulême, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonsoir à tous !
    Je me présente rapidement, Mathieu 23 ans, Électricien et Dessinateur en bureau d'études. J'ai enfin décidé de m'inscrire, parcourant votre site depuis un petit moment !

    Je suis très intéressé par un PVT au Canada donc. Je pense tenter ma chance pour 2016. J'ai lu quelque part qu'il était obligé d'avoir un de ces 3 tests de langues cités en titre sinon nous étions quasiment directement recalé. Mais comme je n'ai lu nul part une telle chose sur votre site, je souhaitais vous le demander directement ! Est-ce vrai ?

    Et si non, je suppose que c'est quand même un gros plus d'en avoir un ou deux ?

    Ah oui, je voulais vous informer qu'il y a deux liens à mettre à jour ici :

    PVT Canada 2014 : tutoriel de la 1re étape de la demande - Les documents requis pour la demande de Programme Vacances-Travail
    Dans la 1er section "Où trouver la liste des documents requis pour la première étape de Kompass ?"
    Les 2 liens ont du être changé.

    Je vous remercie beaucoup pour vos réponses !
    Cordialement.

  2. #2
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Salut Mat,

    Tu évoques ton projet de PVT l'an prochain, mais pour ce type de permis de travail tu n'as pas besoin d'un test certifiant ton niveau de langue tant en Français qu'en Anglais. A moins que ce soit une nouvelle condition ce dont je doute. Les employeurs canadiens savent évaluer le niveau de langue des candidats.

    En revanche, si tu veux tenter la résidence permanente que ce soit au Québec ou dans le reste du Canada alors ils te demanderont un test de langue.

    Bonne préparation

  3. #3
    Avatar de SamLogan
    Mathieu 32 ans

    Location
    Angoulême, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut Sam !

    Je te remercie pour ta réponse ! Oui, j'avais certainement lu ceci pour la résidence permanente alors.

    Une autre petite question, certainement ridicule d'ailleurs mais au moins j'aurais une réponse de personnes qui s'y connaissent vraiment !

    Est-ce qu'un PVT peut se terminer par la résidence permanente ?
    Admettons que je fasse mon PVT, que je trouve un emploi, que tout se passe bien, etc. Et qu'au bout d'un an par exemple, je souhaite y emménager définitivement, il y a des démarches à faire je me doute ? Ou faut-il terminer le PVT pour relancer une nouvelle démarche ?

    Je vous remercie beaucoup encore une fois !
    Cordialement.

  4. #4
    Avatar de oragain
    41 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Rapidement, et si je ne m abuse:
    * Pour demander une RP, il faut au moins 1 an de travail au Canada. C est a dire 1500 heures cumules. Pas hyper facile a avoir! J en serais a 1250 a la fin de mon PVT.
    * Passer le(s) test(s) de langues
    * Faire les equivalences de diplomes si t en as (option)

    Il est aussi important de noter qu il y a dorenavant un nouveau programme qui s appelle l Express Entry qui rassemble tous les programmes d immigration hors PVT.

    Apres, je suis desesperement entrain d essayer d etendre mon permis actuel... j ai pas encore demarrer les demarches RP vu qu il me faut d abord ce renouvellement!

  5. #5
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Message de SamLogan
    Salut Sam !

    Je te remercie pour ta réponse ! Oui, j'avais certainement lu ceci pour la résidence permanente alors.

    Une autre petite question, certainement ridicule d'ailleurs mais au moins j'aurais une réponse de personnes qui s'y connaissent vraiment !

    Est-ce qu'un PVT peut se terminer par la résidence permanente ?
    Admettons que je fasse mon PVT, que je trouve un emploi, que tout se passe bien, etc. Et qu'au bout d'un an par exemple, je souhaite y emménager définitivement, il y a des démarches à faire je me doute ? Ou faut-il terminer le PVT pour relancer une nouvelle démarche ?

    Je vous remercie beaucoup encore une fois !
    Cordialement.
    PVT d'un an peut plausible. PVT de deux ans peut être sachant que lorsque tu es sur place au Québec ton dossier passe avant ceux qui sont en dehors du Canada. Il ne demande pas rigoureusement la même chose. C'est ton expérience locale qui prime. Alors qu'à l'extérieur ils demandent plus de choses et avec les mentions prévues au Québec.

    Si tu passes par les programmes fédéraux mais hors Québec ou par le programme des candidats des provinces hors Québec, dans le cadre d'un PVT de 2 ans c'est jouable sous réserve du nombre de dossiers par ailleurs. Petite précision chaque province a son programme.

    Si tu es encore en France, tu peux aller à une séance d'information organisée par l'ambassade canadienne et par la délégation générale du Québec pour la provice du Québec. Rendez-vous sur le site internet de l'ambassade ou sur celui de la délégation du Québec à Paris. Mais dans le cas du Québec tu pourras être sélectionné si tu remplis les conditions mais le dernier mot revient au fédéral puisque ce sont des papiers canadiens qui sont délivrés. Le fédéral regarde ton passé criminel y compris ce qui ne figure pas sur le casier numéro 3 en France ou ailleurs notamment aux USA si tu y a séjourné avec quelques ennuis et ton état de santé.

    Message de oragain
    Rapidement, et si je ne m abuse:
    * Pour demander une RP, il faut au moins 1 an de travail au Canada. C est a dire 1500 heures cumules. Pas hyper facile a avoir! J en serais a 1250 a la fin de mon PVT.
    * Passer le(s) test(s) de langues
    * Faire les equivalences de diplomes si t en as (option)

    Il est aussi important de noter qu il y a dorenavant un nouveau programme qui s appelle l Express Entry qui rassemble tous les programmes d immigration hors PVT.

    Apres, je suis desesperement entrain d essayer d etendre mon permis actuel... j ai pas encore demarrer les demarches RP vu qu il me faut d abord ce renouvellement!
    Où es tu au Canada car si tu es au Québec, la procédure est un peu différente pour le moment?

  6. #6
    Avatar de oragain
    41 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Je suis a Ottawa.

    Et tu as bien raison de souligner la difference entre le Quebec et le reste du pays.
    Olivier

  7. #7
    Avatar de SamLogan
    Mathieu 32 ans

    Location
    Angoulême, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Encore une fois, merci beaucoup pour vos différentes réponses !
    J'ai une connaissance qui est Président de l'UFE (Union des Français de l'Etranger) de Toronto qui devrait pouvoir m'éclairer sur quelques points également je pense.
    En effet, je souhaiterais partir en PVT (et RP si il y a possibilité avec le temps) pour le Quebec. Pour la ville plus précisément, j'hésite encore grandement ! Mais je suis le seul à pouvoir choisir forcément . Je prends note pour les 1500h cumulées ! Merci pour cette information. De même pour les diplômes, j'irais me renseigner. Ayant un BAC et un Titre Professionnel + Un Titre Professionnel de Niveau 3 (BAC+2), j'espère qu'il existe une équivalence, comme ce ne sont pas des "diplômes" littéralement.
    Je vais également me renseigner pour une réunion à l'ambassade, je vous remercie encore et désolé pour le début de HS !