À en croire certains commentaires sur les réseaux sociaux et ce forum, il y a quand même un paquet de candidat(e)s qui prenne cette demande à la légère.
Sérieusement, c'est un permis peu compliqué à obtenir (je parle des critères, pas du ratio candidat/places disponibles). Certes, il y a quelques étapes durant la demande mais c'est quand même relativement SIMPLE. Juste pour faire un parallèle avec une demande de parrainage (lorsque votre conjoint(e) canadien vous parraine pour l'obtention de la RP), il faut lors de la demande, raconter de manière détaillée la relation depuis votre 1re rencontre, lister TOUS les voyages à l'étranger depuis que vous avez 18 ans, et toutes les adresses ou vous avez habité. Ensuite, l'étude de dossier prends entre 10 mois (si vous restez en France pendant que votre conjoint est au Canada) ou plus de 2 ans si vous êtes déjà au Canada avec votre conjoint. Et au total, les frais sont de plus de $1500…
Tout ça pour dire qu'hormis le côté "loterie" lors de la soumission de la demande, pour le reste il n'y a aucune surprise et aucune difficulté dans la demande… D'autant que les conseils disponibles ici sont encore PLUS DÉTAILLÉS que sur le site d'EIC. Et pourtant, il y a encore des questions (souvent toujours les mêmes) sur le déroulement même de la demande. Ça me sidère.
Je suis chanceux, j'ai eu un NSM à la deuxième ronde.
le PVT va être un salut, après près d'un an passé en France séparé de ma conjointe (qui restait au Canada). Mais si je n'avais pas eu cette chance, je suis sûr qu'on aurait trouvé une autre manière de s'installer au Canada… quitte à aller bosser 60h/semaine dans une usine d'agroalimentaire en attendant une RP… Quand on veut, on peut.
le PVT est une chance, mais encore une fois, c'est loin d'être l'unique façon d'aller vivre ou passer un long temps au Canada.
Je précise qu'il y a aussi un bon nombre de candidats qui sont super préparés et
n'auront pas de PVT, malheureusement. Comme c'est clairement expliqué en haut de cette discussion, il y a plus de candidat que de places, il y aura forcément des déçus…