-
PVT Canada 2015 : rappel d'informations importantes
Suite à la fermeture de la 2e ronde de quota du PVT Canada 2015, on voit passer des centaines de messages sur pvtistes.net, sur Facebook et sur Twitter, et on se dit que quelques rappels ne seraient pas inutiles :
- Nous ne sommes pas l'ambassade du Canada : certains remettent en question "notre système" et "notre serveur" => Nous ne sommes pas en charge du PVT Canada, nous sommes un site d'info et d'entraide totalement indépendant des autorités canadiennes ou françaises.
- Les serveurs des autorités canadiennes fonctionnent bien : "les serveurs fonctionnent mal", c'est sans doute ce qu'on entend le plus, et pourtant, les serveurs ont très bien fonctionné. Ceux qui ont fait une demande de PVT Canada en 2014 (à la 1re ronde principalement) savent à quoi ressemble un serveur qui tombe littéralement en panne, il n'y a plus rien sur l'écran ! Là les serveurs fonctionnent, simplement il y a des dizaines de milliers de personnes qui cliquent, en même temps, sur les mêmes boutons, avec l'objectif commun d'obtenir un PVT et il n'y a pas assez de places : comment satisfaire tout le monde ? Ce n'est pas possible ! C'est donc le hasard qui fait que certains ont une place et d'autres pas. C'est frustrant, c'est énervant, c'est injuste, on le comprend bien, mais ça ne veut pas dire que les serveurs ne fonctionnent pas. Si les autorités canadiennes investissaient plus d'argent dans leurs serveurs, les rondes fermeraient tout de même en moins de 2/3 minutes et il y aurait toujours autant de personnes frustrées. Seule une augmentation du quota serait une solution, mais ce n'est vraiment pas d'actualité, au contraire...
- On savait ce que ce serait une course aux PVT : je crois que ce qui me surprend le plus, c'est l'étonnement de beaucoup d'entre vous. Depuis des semaines et des semaines, forts de l'expérience de 2014, on vous explique dans tous nos articles que la concurrence va être extrêmement rude, que vous avez plus de chance de ne pas avoir de PVT que d'en avoir un, que c'est une sorte de loterie, qu'il faut tenter sa chance mais sans certitude d'être satisfait, même si on se prépare depuis plusieurs mois. Certains suggèrent d'ouvrir les candidatures à tous et de faire un tirage au sort ensuite. Imaginez le nombre de personnes peu motivées par les PVT qui s'inscriraient au cas où pendant cette journée, et qui ne partiraient peut-être même pas au Canada. Il y aurait toujours des gens pour trouver que le système n'est pas bon, il n'y a malheureusement pas de solution miracle.
Alors pour ceux qui sont surpris : LA TROISIEME RONDE RISQUE D'ETRE ENCORE PLUS FRUSTRANTE. Vous aurez à nouveau peu de chance d'avoir un PVT, c'est très important d'avoir ça à l'esprit ! Ne vous demandez pas "comment ça se fait que..." ou "pourquoi vous n'avez pas réussi à...", vous êtes dans le cas de milliers d'autres personnes. Nous ne savons pas combien il y a de candidats mais un nombre de 20 000 ou 30 000 (si ce n'est plus !) ne serait pas du tout étonnant. N'attendez pas trop de la 3e ronde. Vous aurez peut-être une bonne surprise, mais la majorité d'entre vous sera déçue !!
En plus, comme la liste d'attente va ouvrir une fois la 3e ronde fermée, vous risquez d'obtenir un NSM qui ne signifie pas que vous avez une place dans le quota. En effet, un NSM trop élevé peut signifier que vous êtes sur liste d'attente, sans certitude de voir une place se libérer un jour. Attention à ne pas vous réjouir trop vite !
-
a2lyne, Alexandre37, Anais3, antonin6432, arnaud_, Berengere2b, Duke, FlavieB11, Flowaane, Gliska, Gwenhou, Helene, hoyatyty, Jess4, Juliadrien, julielegot, Julien133, kakawette35, loansophienguyen, Lucie10, Mat, mofrenchgirl, Mymy07, Neibaf63, nhimm, paulinette69, pichel, Sabinou, sandrine_, So_caipirinha, Tartempion34, thueher_, tiphainet, Yoshi45
- 02/04/15, 18:17 #2Merci en tout cas pour l'excellent job d'info que toute l'équipe fait c'est nice!! et meme si je n'ai toujours pas de NSM ben ca a été vraiment top de pouvoir avoir autant de précisions et de qualités sur le suivi du PVT15. Xx
-
- 02/04/15, 18:21 #3Merci pour ton rappel qui met bien les choses au clair avant cette 3eme rondes.
Le point que j'ai cité est vraiment important et il faut diffuser au maximum cette information car des milliers vont avoir un NSM ... et seront déçu !
C'est donc lors de la réception du mail vous demandant de soumettre vos docs et votre paiement que vous aller savoir si vous êtes en liste d'attente ou non et uniquement a ce moment là.
-
- 02/04/15, 18:22 #4Vous avez bien du courage et de la patience chez pvtistes.net, c'est admirable... et c'est dommage que vous soyez en première ligne pour recevoir les critiques...
Bref, merci de votre travail (il faut bien le dire de temps en temps).
Quant à moi je re-re-tente ma chance à la troisième ronde...
-
- 02/04/15, 18:24 #5Merci à toute l'équipe de pvtistes.net. Vous faites un boulot monstre et c'est plus qu'utile!!!
Je n'ai pas obtenu mon NSM (j'y crois pour la 3e ronde MDR) mais je réalise qu'il n'y a pas vraiment de meilleur méthode... même si certains ne sont effectivement pas très motivés, nous le sommes pratiquement tous autant donc il ne reste plus que la "loterie" pour pouvoir nous départager... c'est frustrant mais c'est comme ça.
Je rêve depuis que j'ai 12 ans de vivre au Canada j'y suis déjà allée plusieurs fois (à Québec surtout) et j'espère bien pouvoir réaliser mon rêve un jour! J'envie ceux qui ont un NSM et j'espère qu'ils profiteront de leur expérience pour moi et tous ceux qui ne l'ont pas eu!!!!
-
- 02/04/15, 18:28 #6Assez d'accord avec l'article. J'ai pas l'impression que le serveur pose problème, il y a juste des milliers de personnes qui font la meme chose en meme temps. Faut se dire que la probabilité d'obtenir un visa est de 1/10 a peu pres. Merci pour votre aide en tout cas.
-
- 02/04/15, 18:35 #7Merci pour ce recapitulatif Lilou, ca meritait vraiment d'etre explique. Je pense que nous comprenons tous la frustration enorme qu'un refus peut provoquer, mais cale ne justifie pas certaines critiques que l'on peut lrie en nombre un peu partout.
-
- 02/04/15, 18:39 #8Merci à vous et votre énergie sans borne pour répondre à nos demandes, attentes, crises de nerfs en tous genres! ^^
-
- 02/04/15, 18:47 #9Lilou, je pense qu'il y a une erreur dans ton numéro 2? La phrase sonne bizarre.
-
- 02/04/15, 18:48 #10
-
- 02/04/15, 18:55 #11Je voulais vous féliciter pour votre excellent travail
Vous faites vraiment de votre mieux, vos tutoriels sont excellents, et vous êtes très ractifs
Les gens qui s'en prennent à vous sont juste frustrés
-
- 02/04/15, 19:01 #12
-
- 02/04/15, 19:02 #13D'accord avec le site pvtistes mais quand même c'est super frustrant ! J'ai essayé de chez moi mardi avec l'adsl et aujourd'hui chez des amis qui ont la fibre mais je n'ai même pas pu voir la catégorie permis vacance travail apparaître !
- 02/04/15, 19:10 #14À en croire certains commentaires sur les réseaux sociaux et ce forum, il y a quand même un paquet de candidat(e)s qui prenne cette demande à la légère.
Sérieusement, c'est un permis peu compliqué à obtenir (je parle des critères, pas du ratio candidat/places disponibles). Certes, il y a quelques étapes durant la demande mais c'est quand même relativement SIMPLE. Juste pour faire un parallèle avec une demande de parrainage (lorsque votre conjoint(e) canadien vous parraine pour l'obtention de la RP), il faut lors de la demande, raconter de manière détaillée la relation depuis votre 1re rencontre, lister TOUS les voyages à l'étranger depuis que vous avez 18 ans, et toutes les adresses ou vous avez habité. Ensuite, l'étude de dossier prends entre 10 mois (si vous restez en France pendant que votre conjoint est au Canada) ou plus de 2 ans si vous êtes déjà au Canada avec votre conjoint. Et au total, les frais sont de plus de $1500…
Tout ça pour dire qu'hormis le côté "loterie" lors de la soumission de la demande, pour le reste il n'y a aucune surprise et aucune difficulté dans la demande… D'autant que les conseils disponibles ici sont encore PLUS DÉTAILLÉS que sur le site d'EIC. Et pourtant, il y a encore des questions (souvent toujours les mêmes) sur le déroulement même de la demande. Ça me sidère.
Je suis chanceux, j'ai eu un NSM à la deuxième ronde. le PVT va être un salut, après près d'un an passé en France séparé de ma conjointe (qui restait au Canada). Mais si je n'avais pas eu cette chance, je suis sûr qu'on aurait trouvé une autre manière de s'installer au Canada… quitte à aller bosser 60h/semaine dans une usine d'agroalimentaire en attendant une RP… Quand on veut, on peut. le PVT est une chance, mais encore une fois, c'est loin d'être l'unique façon d'aller vivre ou passer un long temps au Canada.
Je précise qu'il y a aussi un bon nombre de candidats qui sont super préparés et n'auront pas de PVT, malheureusement. Comme c'est clairement expliqué en haut de cette discussion, il y a plus de candidat que de places, il y aura forcément des déçus…
-
- 02/04/15, 19:16 #15Merci mille fois pour tout ce que vous faites et surtout j'admire votre patience, quand je vois certaines questions passer sur les forums ou sur Facebook. Et vous répondez toujours avec patience et gentillesse. J'ai franchement jamais eu à poser de questions parce que vous avez déjà répondu à tout ce qu'il est imaginable de demander !
Merci encore !
-
- 02/04/15, 19:25 #16
-
- 02/04/15, 19:26 #17AnonymeHola! J'ai vécu la première ronde 2014 et sincèrement, on n'arrivait même pas à ouvrir la page d'accueil! Cette année est plus fluide même s je n'ai pas de NSM et que je vais re tenter ma chance encore une fois , puis l'an prochain s'il le faut mais sincèrement MERCI pour toutes les infos et le travail que vous faite! Car mine de rien, vous nous aider à moins stresser et relativiser la situation! MERKI
-
- 02/04/15, 19:32 #18Merci en tout cas à toute l'équipe de pvtistes.net
Vous gérer niveau informations et soutiens ! C'est vraiment chouette ce que vous faites ;P
-
- 02/04/15, 20:07 #19Je rejoins mes camarades pour vous remercier.
Ce forum, vos informations complètes, fiables et disponibles si rapidement sont un soutien énorme dans ce processus long et stressant qu'est la demande d'un PVT.
J'attends la 3eme ronde en croisant les doigts comme beaucoup, affaire à suivre.
-
- 02/04/15, 21:04 #20Un petit message pour vous remerciez, Oui, en effet, vous faites un super travail. Absolument toutes les réponses aux différentes questions ( et il y en à eux beaucoup) que j'ai pu me poser, je les ai trouvé soit " ici " directement ou par l'intermédiaire des liens proposés par vos soins. Chose rare, l'expérience des différentes participations antérieures et du site et de sa communauté est vraiment riche d'enseignement parce que proposé avec un simplicité et une accessibilité au top. Un moment il faut se détendre. " Rien n'ai acquis ". Cela me semble faire appel au bon sens. Encore plus quand cela est répété sans cesse. Je réitère mes remerciements et invite tout le monde ( les personnes un peu trop touché(es) par la mauvaise nouvelle) à prendre de la distance avec leurs états d'âmes. La vie ne s'arrête pas à un PVT et ou la jouer (en intégralité), sa vie, de cette manière comporte forcément d'admettre toutes les éventualités. Kiss. Ps: En espérant que cette troisième Ronde ne soit pas dans trois plombes.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.