Hello! Chose promise chose due : après 2 mois de recherche, j'ai enfin la réponse à la question que l'on se pose... Soyons francs, les douanes canadiennes ne sont pas du tout au fait du passage du pvt france/canada de 1 an à 2 ans, car peu d'entre eux lisent les ENA (mis à jour des accords entre pays). Et c'est un douanier canadien qui m'a fait la confession. Aucun jugement donc.
Faites dès lors très attention à la date d'expiration indiquée sur votre work permit!!!!! Et particulierement dans les gros aeroports (VAN, TORONTO, etc) ou les douaniers ont l'habitude de tamponner un visa de 1 an (je cite toujours mon douanier). Car les francais sont les seuls à avoir un permis de deux ans, nous sommes toujours l'exception... Ainsi verifiez tout de suite après avoir reçu le permis et n'hésitez surtout pas à interpeller le douanier (toujours poliment hein). Les douaniers canadiens paraissent toujours très froids mais ils sont là pour vous aider dans vos démarches, n'hésitez pas à demander, sortir vos papiers, poser les bonnes questions.
Je suis arrivée à Vancouver en juin dernier, mon permis m'a été délivré pour un an, je n'ai rien demandé à la douanière qui m'avait prise en charge, et je n'ai donc pas vu tout de suite l'erreur commise. Desormais installée a Victoria, Il m'a fallu appelé le CIC moults fois, pour me faire envoyer paitre à chaque reprise. La solution la plus efficace ? Repasser la douane ! Couteux mais terriblement efficient. J'ai repassé la douane à Victoria en revenant d'un voyage aux US. Les douaniers ont été très compréhensifs, mon visa est maintenant passé à deux ans, mais il a fallu rester 2 heures à la douane pour faire les modifications. Victoria est une petite ville, j'avais préparé mon plan et j'étais la seule au poste ; je vous laisse imaginer le même scénario à l'aeroport de Vancouver, où l'immigration reçoit chaque jour des milliers de personnes...
Soyez donc très vigilants, parole de concernée. Le meilleur plan d'action en cas d'erreur ?
1/ repassez la douane
2/ ayez tous vos papiers en main (work permit avec l'erreur, preuve assurance de 2 ans, compte bancaire remplie sur app telephone. Pas besoin de votre LAC)
3/ préparez un grand sourire et beaucoup de politesse
4/ prenez le temps qu'il faut, montrer que vous etes reellement motivé(e) par votre pvt, d'où votre démarche.
5/ et surtout... il n'y a pas "d'arguments" valables, une erreur est une erreur. Ne dites JAMAIS que le douanier s'est trompé. Il y a eu "incompréhension sur les nouveaux accords", point final.
Pourquoi vous n'etes pas venu(e) plus tot faire changer l'erreur ? Vous n'etes pas familier(e) de ce type de papier. Point final. Ne vous etalez pas sur la question, asseyez vous sur votre égo et remerciez toujours le douanier pour son aide.
Plus il y aura de français qui demanderont et oseront poser la question pour un pvt de 2 ans à la douane canadienne, moins il y aura de probleme ! Il faut toujours des cobayes ;-).