1. #1
    Avatar de Viviien
    37 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous et désolé pour le pavé mais je suis au fond du sceau!

    Je viens d'obtenir mon jp et j'ai un léger problème.

    je vous résume la situation:

    En janvier 2015 nous sommes venus mon conjoint et moi nous installer à Montréal.
    Mon conjoint a obtenu son pvt en 2014 moi non. Donc je suis arrivée avec un visa touristique et lui son pvt.

    Avec le temps j'ai trouvé une entreprise qui m'a fait un visa jeune pro, que j'ai validé à la frontière hier.
    Mais là il y a un problème. Sur mon contrat et en accord avec mon employeur je devais occupé un poste de responsable ( 12.5 dollars de l'heure) et là quand je l'ai eu au téléphone pour savoir quand est ce que je démarrais mon poste il m'a annoncé que finalement je n'occuperai pas le poste de responsable mais le poste de commis (10.5 dollars de l'heure)!

    Ici c'est le patron qui commande donc si je ne suis pas contente, je me casse et je suis piégée!Mais entre temps mon conjoint à eu une evolution au sein de sa boite (il travail dans un fast food en tant que chef de quart).


    Question est ce que si je fais le tour du poteau avec un preuve que nous sommes ensemble depuis 2 ans et la preuve de son contrat et une impression de sa classification je peux obtenir un visa de travail ouvert?

    Parce que là je déprime à l'idée de me dire que je suis piégée à etre commis pendant 2 ans, sachant que j'ai un master en commerce avec une licence d'anglais et une grande expérience dans le commerce.

    Puis j'ai pas trop aprécié qu'ils me la fasse à l'envers ( en même temps ils ont du attendre 1 mois et demi et je peux comprendre qu'ils aient trouvé quelqu'un d'autre)

    Est ce que ce permis de travail ouvert pour le conjoint peut aussi se faire avec les pvt 2014 d'un an? Merci d'avance pour vos réponse parce que je suis désemparé là

  2. #2
    Avatar de MardyC
    35 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    33
    Il me semble que seul le JP peut permettre au conjoint de fait de travailler ? Mais je me trompe peut-être.


  3. #3
    Avatar de Tartempion34
    Aurélien 37 ans

    Messages
    513
    Likes reçus
    294
    Non le permis ouvert n'est pas reservé aux conjoints de JP. Il est ouvert aux conjoints de PVT JP ou Stage. Cependant il faut que le conjoint justifie d'un contrat dans certaines catégories d'emploi.

    Jette un oeil ici


  4. #4
    Avatar de Viviien
    37 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    merci beaucoup!!!

    Aurélien tu penses que c'est tous les pvtistes ou seulement ceux qui ont eu le PVT 2015?
    Car mon copain a eu son pvt en 2014

    Nous avons tous les papiers et la categorie de son emploi est bonne.
    Et le fait que j'ai déjà un JP ne va pas bloquer?

  5. #5
    Avatar de Tartempion34
    Aurélien 37 ans

    Messages
    513
    Likes reçus
    294
    Message de Viviien
    merci beaucoup!!!

    Aurélien tu penses que c'est tous les pvtistes ou seulement ceux qui ont eu le PVT 2015?
    Car mon copain a eu son pvt en 2014

    Nous avons tous les papiers et la categorie de son emploi est bonne.
    Et le fait que j'ai déjà un JP ne va pas bloquer?
    Je n'ai jamais vu ce cas de figure donc mes réponses ne seront que de la supputation.
    Primo oui pour 2014 aussi il faut qu'il ai un contrat de plus de 6 mois.

    Est ce que le fait que tu ai un JP va te poser problème, je n'en ai aucune idée. De toute façon pour faire ta demande de permis ouvert tu vas devoir aller à citoyenneté et immigration donc le mieux est que tu leur explique bien les choses et cva devrait passer

  6. #6
    Avatar de Viviien
    37 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    ok super merci pour la confirmation pour le PVT 2014

    je comptais pas aller à la citoyenneté immigration car je pensais qu'avec tous les documents que nous avons il suffisait d'aller faire un tour du poteau pour expliquer la situation et qu'ils le tamponnait sur place, ou pas ( je me trompe peut être mais des amis l'ont fait comme ça)

    En tout cas merci pour tes réponses précieuses

  7. #7
    Avatar de Viviien
    37 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Salut à tous

    Bon je viens vous faire part de mon expérience si ca peut aider certaines personnes:

    Hier mon copain et moi avons fait le tour du poteau ) Bernard lacolle, on a loué une voiture pour la journée ( voiture+assurance+essance = 130 dollars)

    On avait un classeur blindé avec les textes de la nouvelle lois indiquant qu'un permis pvt pouvait donner un permis de travail ouvert à son conjoint si:

    -une attestation de l'employeur indiquant que son emploi est catégorie 0 A OU B
    - un bordereaux de paiement de l'employeur
    -Son pvt a une durée de 8 mois (donc plus de 6 mois)

    Plus une attestaion officielle de notre statut conjoint de fait tamponné par un agent assermanté deux bails avec nos deux noms d'une durée de 2 ans

    Pleins de preuves

    Arrivée à la douane un vieux douanier nous prends notre dossier
    nous demande ce que l'on veut et en expliquant il nous a coupé la parole en nous disant ca n'existe pas
    je lui ai montrés dans notre gros classeur les textes de lois
    il a dit que je ne savais pas lire

    Que le visa etait une catégorie 999 et que ca n'était pas dans la bonne catégorie
    J'avais beau lui expliquer que c'était non le visa mais l'emploi qui devait avoir une catégorie il ne comprenait pas

    Il n'a rien voulu entendre et m'a fortement recommandé de retourner dans mon pays si je n'étais pas contente

    J'étais tellement en colère qu'il ne prenne meme pas le temps de vérifier!!!


    Nous essaierons dans une semaine au retour de notre voyage à boston
    Je vous tiendrai au courant!


    Merci pour vos réponses en tt cas
    et merci pvtiste

    PS: Je demande un dernier conseil
    QU'est ce que je dois montrer au douanier qui pourrait lui prouver que la loi et passé et que nous avons le droit maintenant?
    -

  8. #8
    Avatar de Tartempion34
    Aurélien 37 ans

    Messages
    513
    Likes reçus
    294
    Je ne saurais que trop te conseiller de te présenter à citoyenneté immigration Canada afin d'être sûre de tout ça quitte à leur demander un document justificatif. Ta mésaventure est regrettable malheureusement comme dans toutes les douanes de tous les pays du monde, le douanier a le dernier mot


  9. #9
    Avatar de Viviien
    37 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Salut à tous!

    Bon je viens vous faire part de mon aventure si ca peut aider quelqu'un

    Alors nous sommes allés en week end à burlington et au retour nous sommes passé par phillipsbrug et le douanier ne connaissait pas la loi MAIS il m'a laissé lui montré l'exemption C41 et lui expliquer ce qu'il fallait comme papier ( nous avions un gros classeur bien ficelé) il est partie s'informer auprès de l'immigration et 30 minutes après il nous a dit qu'il allait me faire le permis de travail ouvert moyennant 250 dollars, et hop nous sommes reparties HEUREUX de la douane avec mon nouveau permis de travail!!!

    Merci à tous pour vos conseils!!!

  10. #10
    Avatar de callie26
    Callie 32 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    36
    Message de Viviien
    Salut à tous

    Bon je viens vous faire part de mon expérience si ca peut aider certaines personnes:

    Hier mon copain et moi avons fait le tour du poteau ) Bernard lacolle, on a loué une voiture pour la journée ( voiture+assurance+essance = 130 dollars)

    On avait un classeur blindé avec les textes de la nouvelle lois indiquant qu'un permis pvt pouvait donner un permis de travail ouvert à son conjoint si:

    -une attestation de l'employeur indiquant que son emploi est catégorie 0 A OU B
    - un bordereaux de paiement de l'employeur
    -Son pvt a une durée de 8 mois (donc plus de 6 mois)

    Plus une attestaion officielle de notre statut conjoint de fait tamponné par un agent assermanté deux bails avec nos deux noms d'une durée de 2 ans

    Pleins de preuves

    Arrivée à la douane un vieux douanier nous prends notre dossier
    nous demande ce que l'on veut et en expliquant il nous a coupé la parole en nous disant ca n'existe pas
    je lui ai montrés dans notre gros classeur les textes de lois
    il a dit que je ne savais pas lire

    Que le visa etait une catégorie 999 et que ca n'était pas dans la bonne catégorie
    J'avais beau lui expliquer que c'était non le visa mais l'emploi qui devait avoir une catégorie il ne comprenait pas

    Il n'a rien voulu entendre et m'a fortement recommandé de retourner dans mon pays si je n'étais pas contente

    J'étais tellement en colère qu'il ne prenne meme pas le temps de vérifier!!!


    Nous essaierons dans une semaine au retour de notre voyage à boston
    Je vous tiendrai au courant!


    Merci pour vos réponses en tt cas
    et merci pvtiste

    PS: Je demande un dernier conseil
    QU'est ce que je dois montrer au douanier qui pourrait lui prouver que la loi et passé et que nous avons le droit maintenant?
    -
    Ton copain est en touriste ?
    Parce qu'emmener un bail à son nom alors qu'il est touriste je trouve ça risqué :/