Article intéressant; je viens donner mes commentaires à titre de pvtiste canadienne assez familière avec EIC :
- il y a beaucoup de promotion à l'intention des pvtistes étrangers pour venir au Canada et peu ou pas du tout de promotion à l'intention des Canadiens. À cet effet, je ferais remarquer que faire de la promotion dans les universités seulement n'est pas efficace et ne permet pas de rejoindre toute la population de 18 à 35 ans qui serait admissible
- le processus pour obtenir un PVT pour certains plusieurs pays européens n'est souvent pas clairement expliqué dans le site web du consulat ou de l'ambassade, plusieurs pays européens, si ce n'est pas tous, utilisent encore des formulaires papiers et certains pays imposent des conditions à l'obtention du visa qui sont, à mon avis, contraire à l'esprit du PVT
- comme c'est le cas pour
le PVT France et Belgique, les pays-partenaires ne fournissent pas ou peu de de renseignements sur les formalités pour travailler et sur les démarches nécessaires pour régulariser sa situation à l'arrivée; il est assez rare que les employeurs et les autorités dans ces pays connaissent
le PVT et ils sont généralement réticents à embaucher les gens qui ont ces visas
- ces accords sont réciproques en théorie, mais la réalité est très différente; par exemple, les étrangers qui vont au Canada peuvent obtenir un numéro d'assurance sociale très rapidement et commencer à travailler dès le lendemain. Vous voulez savoir ce que les Canadiens et les autres pvtistes étrangers doivent faire pour pouvoir travailler en France? Lisez le
Guide sur les formalités à l'embauche pour avoir une idée. J'ai créé ce Guide sur la base des expériences des pvtistes dans le forum et c'est la seule ressource qui existe en la matière (à ce que je sache), mais n'est-ce pas le rôle des autorités françaises de fournir ces renseignements et de les rendre facilement accessibles en ligne?
- il n'y a pas de mécanisme de rétroaction qui permet aux Canadiens (ou aux pvtistes étrangers) de fournir des commentaires sur les problèmes les plus fréquents qu'ils ont rencontrés durant leur séjour. C'est bien beau de faire des politiques et de discuter entre homologues de haut niveau, mais les personnes les plus aptes à dire comment le programme pourrait être améliorer pour que les jeunes Canadiens puissent mieux en bénéficier, ce sont les anciens et actuels participants canadiens.
- certains pays ''trichent'' dans l'utilisation du PVT; la Norvège, par exemple, encourage les étudiants Canadiens qui partent en échange académique à demander un PVT plutôt qu'un permis d'études. Ce qui m'amène au point suivant étant que la compréhension du PVT est très différente pour nous et pour vous. Vous n'avez que deux langues à maîtriser soit le français et l'anglais pour pouvoir fonctionner au Canada. Ce ne sont pas tous les pays européens qui permettent de fonctionner en anglais ou en français seulement. Dans les pays scandinaves par exemple, les gens parlent déjà très bien l'anglais et le marché de l'emploi et du logement est très restreint, donc il faut être prêt à faire du ''V'' et probablement pas de ''T''....mais ça, les pays partenaires ne le disent pas.
De mon point de vue, la solution serait que les pays partenaires:
- fassent plus de promotion et diversifient leur méthodes de communication pour rejoindre le plus grand nombre de Canadiens admissibles
- automatisent le processus de demande et réduisent les délais de traitement; la demande de PVT pour la Suède par exemple prends deux à quatre mois parce que la demande est traitée en Suède, la Belgique c'est quatre à six semaines. Certains diront que ce n'est rien en comparaison du PVT Canada, mais je précise que c'est deux à quatre mois qu'une personne doit passée
sans passeport, donc que doit faire cette personnes si une situation d'urgence exige qu'elle se déplace à l'étranger pendant le traitement de sa demande? Il serait préférable que les demandes puissent être faites en ligne.
- fournissent des renseignements plus clairs et plus détaillés sur ce à quoi les Canadiens qui souhaitent obtenir un visa peuvent s'attendre, les démarches à l'arrivée et les formalités d'embauche; s'assurent que les autorités du pays soient informés de la validité du visa
- consultent les anciens et actuels participants Canadiens pour identifier les difficultés rencontrées et trouver des moyens concrets de réduire ou d'éliminer complètement les barrières administratives