Formalités pour l’embauche en France (pour les étrangers en PVT)

Article publié le 27-04-2017.

Ce dossier a pour but d’informer les PVTistes étrangers qui partent en France avec un visa vacances-travail (PVT) sur les différentes formalités à l’embauche.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec le contenu de ce dossier avant de partir en France et aussi d’en faire un favori car vous aurez probablement besoin de le consulter fréquemment une fois que vous serez en France.

Si certaines de vos questions restent sans réponse après la lecture de ce dossier, nous vous invitons à laisser un commentaire au bas de la page.

Dossier publié initialement en février 2015, remis à jour pour la dernière fois en avril 2017. 

AUTEUR : PVTiste alias Staff

37 ans

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1026996

Je crois que je viens de trouver une technique facile pour obtenir un numéro de sécurité sociale (je stressais un peu avec ça) :
1. Appelez Pôle Emploi
2. Attendez quatre heures au téléphone
3. Demandez un rendez-vous....

Perso j'ai reçu le lendemain un paquet de feuilles à remplir avec un numéro de sécurité sociale personnalisé sur la première page

J'ai mon rendez-vous la semaine prochaine. Je vous en donnerai des nouvelles.

#1027409

Dès que tu as des nouvelles, peux-tu l'indiquer stp? Je suis dans la même situation et je ne sais pas si je dois utiliser ta méthode ou bien celle fournie sur le site. Merci,

Lyly

#1027574

Bonjour,

Pour votre information, ne perdez pas votre temps avec Pôle Emploi car les canadiens venant avec le visa vacances travail n'ont pas le droit à aucune aide. Pour ce qui est du numéro de sécurité sociale qu'est-ce que ça donne d'avoir ça? C'est la 1ere fois que j'en entends parler!

#1027610

Citation Message de AnneMarie Voir le message
numéro de sécurité sociale qu'est-ce que ça donne d'avoir ça
C'est comme le NAS : ça te permet de t'identifier auprès de certaines administrations, de cotiser à la retraite, à l'assurance chômage, etc. Impossible de travailler sans n° de sécurité sociale (il est en général indiqué sur ton contrat de travail)

#1027769

J'ai eu mon rendez-vous. En effet, je n'ai pas le droit à l'aide à la recherche d'emploi... J'ai tout de même pu demander à la dame de vérifier mon cv, mes lettres de motivation, et lui demander quelques conseils à la recherche d'emploi, parce que après tout elle n'avait pas un autre rendez-vous en même temps que le miens. C'est ce que je voulais. (Au fait, il se peut que j'aie entendu il n'y a pas longtemps des français se plaindre de ne plus avoir droit aux services de Jeunesse-Emploi ?)

Je ne peux même pas utiliser les ordinateurs de Pôle Emploi pour imprimer des CVs, je dois me rabattre sur ceux de la bibliothèque à 0,20€ la copie.


La dame ne savait pas si mon numéro de sécurité sociale écrit sur le document est valide ou non. Je vais essayer de rejoindre je ne sais pas trop qui pour avoir plus d'information.

Je crois qu'il serait justifié de mentionner plus visiblement que le NIR est obligatoire pour travailler. On parle beaucoup de s'il faut passer à la DIRECCTE ou non, mais pas de ça. Personnellement je l'ai réalisé juste une semaine avant de partir et je n'ai pas eu le temps de me faire une copie de mon certificat de naissance. Je vais donc devoir me trouver un moment pour passer à l'ambassade.... Ce n'est pas apprécié.

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App