Intéressant, je pense aussi que les canadiens on beaucoup vote ce parti à cause de l'économie qui a été restreint par l'actuel premier ministre , ils ont voulu du changement , au NB rien qu'eux ils veulent fermer des lits hôpitaux , ceux qui partent à la retraite sont pas remplacer , le taux horaire de travail assez bas dans la province, et aussi la recherche de travailleurs compétant , information qui viens d'un amis canadiens qui a travaillé dans l'administration , je pense aussi son ressenti .
Il faut voir ce que cette élection va donné à long terme
Pour moi, c'est davantage lié à des circonstances :
- les derniers sondages montraient au coude-à-coude le PCC et le PLC.
- une grande partie de la population canadienne ne voulait pas d'un énième gouvernement PCC avec Harper (dont la politique a toujours été de découper le gouvernement fédéral).
- les voix du NPD se sont donc réorientés vers le PLC pour deux raisons : le vote stratégique (le NPD n'avait plus de chance d'avoir un gouvernement majoritaire) et le fait que les 2 programmes soient assez proches.
Il faut surtout comprendre que les citoyens ont voté pour le PLC pour choisir le "moindre mal". Ce n'est pas un pébliscite.