Bonjour à tous !
Après avoir obtenu ma LI pour un Permis JP, je me suis dit que faire un petit retour quant à la manière dont s'est déroulée personnellement ma demande pourrait être utile et en rassurer certains
Commençons par l'affaire des antécédents études et emplois. Pour ce qui est des études, personnellement j'ai indiqué tout mon cursus : un choix fait par rapport à mon offre d'emploi qui faisait référence à des compétences que j'avais acquis parfois lors de mes premières années d'étude. J'ai préféré "jouer la sécurité" en mettant tout. Concernant les antécédents d'emplois, personnellement, j'ai eu pas mal de difficultés à trouver les CNP correspondantes. J'ai fait au mieux et ai indiqué les difficultés que j'avais rencontré dans la lettre explicative que j'ai jointe à ma demande en précisant que mes antécédents complets et détaillés apparaissaient dans mon CV.
Concernant les pièces justificatives à fournir au dossier maintenant :
-le CV et sa nouvelle section "compétences" : pour ma part j'ai fait le choix de prendre le CV que j'ai utilité cette année pour obtenir mon stage de fin d'étude et j'ai juste ajouté un petit encadré "compétences" qui contenait 5-6 points de formes. J'ai prêté attention à mettre des compétences qui collaient avec l'offre d'emploi de mon JP.
-le justificatif de ressources suffisantes : tout d'abord j'ai opté pour la solution de faire un virement de mon livret A à mon compte courant puis de recourir à la capture d'écran. Dans mon cas la capture d'écran ne faisait pas apparaître mon nom et prénom. Par contre, mon numéro de compte apparaissait. J'ai donc dans un document inséré la capture, un RIB et ajouté quelques lignes pour expliquer qu'en l'absence de mon nom sur la capture écran, je leur joignais un RIB pour qu'ils puissent voir qu'il s'agissait bien de mon compte. Ca a fonctionné sans soucis !!
-pour le reste : photo et pages du passeport, j'ai fait des scans bien nets et lisibles sans me poser plus de questions.
-un petit point en plus : j'ai vécu au total 12 mois au Canada sur deux séjours séparés (8 mois en étude et 4 mois en stage), aucun certificat de police ne m'a été demandé !
Une fois les frais payés et la demande envoyée, j'ai obtenu ma LI en 15 jours.
J'espère que cela pourra être utile à certains et souhaite bon courage à tout ceux qui finalisent leur demande mais aussi à ceux qui attendent encore une invitation. Ne lâchez rien !