1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Bonjour,

    J'ouvre une nouvelle discussion sur le sujet, parce que je m'apprête moi-même à refuser mon invitation et j'aurais aimé connaître les raisons des autres personnes...

    Le but n'est en aucun cas de narguer les gens qui continuent d'attendre, mais comprendre pourquoi des personnes refusent leur invitation et par là même permettent aussi à d'autres personnes d'avoir aussi une petite chance d'être tiré au sort lors de la prochaine ronde d'invitation.
    Pour rappel : si vous refusez une invitation, vous remettez votre place en jeu pour une autre personne et vous pourrez toujours participer de nouveau au PVT dans les années à venir.
    En revanche, si vous allez au bout de votre démarche et que vous obtenez une lettre d'introduction, alors là, vous êtes considéré comme un participant au PVT, que vous entriez au Canada ou non. Par conséquent, si vous recevez votre lettre d'introduction, vous ne pourrez plus demander de PVT Canada à l'avenir, quand bien même vous aviez la meilleur raison du monde pour ne finalement pas partir.

    Personnellement, j'ai été hyper surprise de recevoir une invitation. Je l'avais demandée au tout début de l'ouverture, et alors que j'avais des comptes fictifs pour les JP, les stages ou autre pour pouvoir faire les tutoriels, j'avais créé un véritable compte à mon nom lors de l'ouverture (mais sans grande conviction) en me disant "On ne sait jamais, ton PVT Hong-Kong s'achève dans quelques mois, s'il y a moyen de repartir, ça pourrait être cool".
    Finalement, j'ai été tirée au sort vendredi dernier, plus de 5 mois après mon inscription.

    Je ne remet pas mon invitation en jeu parce que je suis une grande altruiste (mais c'est quand même cool de se dire que ça reviendra peut-être à l'une ou l'un d'entre-vous), mais parce que je ne pense pas que je pourrais entrer au Canada dans les 12-13 prochains mois :
    - Mon PVT Hong-Kong s'achève mi-juin, j'ai terriblement envie de rester un peu plus longtemps à Hong-Kong et mon homme aussi, donc on voit si l'on peut rester plus longtemps.
    - J'ai 30 ans, l'âge fatidique. Pourquoi partir au Canada à 30 ou 31 ans alors que la limite d'âge pour les Français reste pour l'instant fixée à 35 ans et que d'autres pays ayant une limite à 30 ans me font de l'oeil depuis un petit moment (oui oui, je pense à toi l'Australie....). Si on se débrouille bien avec mon homme (on est né à 15 jours d'écart, donc c'est encore plus simple), on demande nos PVT à la veille de nos 31 ans (enfin, quelques semaines avant en vrai), on obtient nos PVT à nos 31 ans et on entre en Australie à la fin de notre séjour à Hong-Kong à la veille de nos 32 ans...
    - Il nous restera encore quelques années pour pouvoir espérer tenter le PVT Canada, ou même le JP si nos expériences acquises à Hong-Kong et en Australie nous permettent de plus facilement trouver un job là-bas.

    En fait, je ne vais pas accepter cette invitation pour le PVT Canada avec pour seule raison que c'est trop difficile à obtenir et c'est complètement inaccessible (la preuve, je l'ai reçue une fois, qui me dit que je ne la recevrais pas de nouveau dans quelques année). J'ai d'autres projets. Et quand bien même l'un d'eux tomberait à l'eau (Hong-Kong), le projet australien prendrait le dessus et je n'aurais pas envie d'être forcée d'écourter mon aventure australienne pour arriver "à temps" au Canada pour valider mon PVT.


    Je préfère100 fois renoncer à cette invitation en prenant le risque de ne plus en avoir de nouvelle à l'avenir que de risquer de ne pas pouvoir entrer à temps au Canada et ainsi perdre mon PVT une bonne fois pour toute ou bien de me sentir "forcée" d'entrer au Canada parce que j'ai effectué ma demande "trop tôt" par rapport aux nouveaux projets que j'avais faits entre temps.

    En novembre dernier, quand je me suis inscrite, le projet de l'Australie n'était pas encore véritablement présent (mon homme n'était pas vraiment chaud chaud sur cette destination). Le Canada était un joli projet, un peu innateignable, mais que je voulais quand même tenter. Mais en 5 mois, les choses ont évolué, de nouveaux projets se sont faits, et le Canada, quoique restant un beau projet, s'est éloigné de mon avenir...pour le moment.

    Si vous pensez ne pas entrer au Canada dans l'année, réfléchissez à deux fois avant d'accepter l'invitation : êtes-vous sûr d'être disponible dans les 12 prochains mois ? Est-ce que ça n'est pas avant tout le côté inaccessible qui vous attire et vous pousse à accepter alors que vous êtes peut-être passé à autre chose entre-temps ?

    À tous ceux qui ont finalement décliné l'invitation : quelles étaient vos raisons ?


  2. #2
    Avatar de JmK
    JmK
    JmK est déconnecté
    J-Marc 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    6
    J'ai refusé l'invitation.

    Tout d'abord en septembre 2015 je pars trois semaines au Canada découvrir enfin ce pays que j'ai en tête depuis longtemps, Montréal, Québec, Mont Tremblant... Je rentre en ayant l'impression d'avoir simplement effleuré quelque chose d'immense et qui colle a ce que j'ai imaginé; je me fais la promesse d'y retourner. Je suis dans les études et cette année j'avais un diplôme à passer.

    Je connaissais déjà le système de PVT avant ce voyage, et en décembre 2015 je postule en me disant qu'après le diplôme ce serait une bonne idée d'enchaîner là dessus. Parallèlement cette année diplômante est aussi celle où on peut fait une demande de séjour Erasmus si jamais on souhaite poursuivre les études. Comme tout est bon a prendre je postule aussi. Le Canada et... La Suisse. En fait la Suisse en tête car l'école m'avait fait rêver lorsque je l'avais visité.

    Les mois passent et le 11 mai je reçois le fameux mail qui me dit que ma demande a été mise à jour... Content d'avoir été tiré au sort et en même temps il va falloir jouer la montre. 10 jours pour accepter et 20 autres pour effectuer les démarches (mention spécial au tuto PVT très clair quand on est pris par un doute). Bref un peu moins d'un mois pour se décider sur la suite à donner aux deux prochaines années.

    Dans la même période je passe le diplôme et j'attends la réponse de l'école pour l'Erasmus. Cela fait quelques nuits à réfléchir, je me retrouve assez dans tes réflexions Marie. Devrais je accepter parce que c'est dur a avoir? Et si je faisais les 2? Après tout on a un an pour activer son PVT. Mon passeport ne couvre pas les deux ans si je décale trop... L'idée qu'accepter est définitif pèse dans la réflexion.

    Renoncer à l'Erasmus? Non c'est une chose que je veux faire aussi; Le sentiment de quelque chose qui viendrais finalement trop tôt arrive... Début juin 2016 à seulement deux jours de la date limite pour accepter ou refusé le PVT je reçois un mail de la Suisse, je suis accepté!

    Je refuse donc le PVT, en septembre se sera Genève.