1. #1

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    bon ces questions ont peut etre deja ete posé mais je crois que je me suis un peu perdue , et dc je prefere les posées afin de m'y retrouver plus facilement:
    Alors:
    1/ Est il possible de faire une demande de Pvt si on a un statut etudiant en France? ( mais qu'on ne va pas en cours parce qu'on a que des matieres de fin d'année a passés, c'est a dire seulement en juin ... )
    Si ce n'est pas possible , qu'est ce que je dois faire dans ce cas la ?

    2/ Apres avoir un peu parcouru des discussions, j'ai vu que certaiines personnes deduisait certaine de leur depense d'avant voyage de la somme dont on doit disposer durant les 3 premiers mois , soit 2100 €... Dc ma question , la , est de comprendre si oui ou non , on doit réellement disposer de cette somme au moment du depart sur notre compte?

    2 bis/ Au cours de mon sejour , j'aurais des rentrées d'argent qui me permettront de subvenir a mes besoins. Est ce que celles ci peuvent entrerr en compte dans la demande de justificatif de fond?

    3/ Pour ceux qui savent peut etre, j'ai vu sur le site de l'ambassade , que si l'on ne dispose pas encore de cette somme on peut donner une attestation de prise en charge. Est ce qu'il est possible que celle-ci soit faites par un tiers?

    Merci d'avance pour vos reponses..
    Dernière modification par Mat ; 26/09/07 à 16:52.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 324
    Likes reçus
    9 579
    1) oui, c'est parfaitement possible et ils ne te demanderont pas tes résultats scolaires. (j'ai fait ma demande de PVT j'étais étudiante, et je m'en vais dès mon année finie, dans une semaine)
    2) Je ne comprends pas trop le début de la question mais l'attestation de fonds doit être faite au moment de ta demande de PVT. Il me semble qu'au moment où tu arrives sur le territoire canadien ils ne vérifient pas que tu as toujours l'argent.
    2bis) non, puisque voir l'explication juste au dessus sauf si, voir l'explication juste en dessous
    3) Le principe d'une prise en charge c'est que c'est une personne qui te prend en charge. donc c'est forcément un tiers. Dans mon cas, c'est ma mère qui me prend en charge. elle atteste qu'elle subviendra à mes besoins, et sa banque atteste qu'elle a les moyens de le faire.

  3. #3
    Avatar de Costo
    Vincent 42 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    9
    Salut ! Voici quelques débuts de réponses :

    1) Je ne vois aucune contre-indication. Mais je ne comprends pas trop. Tu veux partir en PVT et rentrer en Juin pour tes exams ?

    2) C'est quand même conseillé d'avoir quelques pour partir. Les 2100 € sur ton compte ne sont pas obligatoires, si ils sont sur le compte de tes parents par exemple :-) Ils peuvent se porter garant pour toi. Sinon si t'es pote avec ton banquier il peut toujours te signer le papier... Ils n'y aura pas de vérification à l'ambassade ou à l'immigration.

    2 bis) Si tu as déjà trouvé un emploi, tu peux partir en Emploi de Perf et le justificatif de fonds n'est plus nécessaire. Si il s'agit d'autres sources de revenus (genre on te paye un loyer) tu peux expliquer ça à ton banquier et il te signera peut être le justificatif de fonds. Eh oui c'est avec ta banque qu'il faut t'arranger :-)

    3) Là dessus je ne peux ren te dire.

    Je vois que c'est ton 3ème message alors Binvenue sur pvtistes.net !
    @+

  4. #4

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos reponses ... Alors oui , Costo, je veux partir revenir un mois en juin pour rendre mon memoire et repartir au canada... Pas tres compliqué en fait.
    Pour ce qui est du justificatif de fond, j'aurais voulu que ce soit un tiers et non pas mes parents qui le remplisse..
    voila , voila .
    Merci encore

  5. #5

    Messages
    157
    Likes reçus
    0
    Je pense qu'un tiers peut faire cette démarche si elle est dans la même banque que toi et dans ce cas de joindre la feuille du dossier plus une explication de la relation avec la personne.
    Maintenant c'est mon point de vue, faudrais voir ça avec l'ambassade directement.

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 324
    Likes reçus
    9 579
    N'importe quel tiers peut le faire, et il n'y a absolument pas besoin qu'il soit dans la mêmebanque que toi. Par contre, comme ça peut paraître louche à l'ambassade, je pense qu'il vaut en effet mieux qu'il justifie pourquoi il subviendrait à tes besoins.
    Et c'est la banque de celui qui fournit l'argent qui doit faire l'attestation qu'il en a les moyens dans ce cas.

  7. #7

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    moi étant donné que je n'avais pas encore la somme je voulais que mes parents m'avance sur mon compte pr pouvoir faire l'attestation et ensuite l'enlever et leur redonner aussitot... sa serait bien moins compliqué du coup se que vous dites la parcontre vous me conseillez de prévenir l'ambassade que c'est les parents qui assurent les fonds banquaires? merci de me répondre

  8. #8
    Avatar de Lise
    Lise 37 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    12
    non je ne pense pas que tu es besoin d'indiquer que ce sont tes parents qui te fournissent l'argent. c'est vraiment pas compliqué de remplir ce justificatif de fond. tes parents peuvent très bien le faire remplir par leur banque pour dire qu'ils ont l'argent pour t'aider. le principe de ce papier c'est juste pour être sur qu'à un moment donné tu ne viennes pas a l'ambassade de france en disant "j'ai plus d'argent aider moi à rentrer en france". enfin moi je l'ai compris comme ça.

  9. #9

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    ouais j'espère que sa marche quoi car si j'envoi sa et qu'il me réponde que c'est pas bon .. j'vais les appeler pour être sur.
    si quelqu'un a déjà fait comme sa prévenez moi
    merci et a la revoyure

  10. #10

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    et juste comme ça j'aimerais savoir, sa na rien avoir...
    Pourquoi ceux qui ne sont pas sur place c'est indiqué qu'ils ont déjà le PVT
    c'est qu'il a déjà été utilisé?

  11. #11
    Avatar de Lise
    Lise 37 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    12
    ok si ça peut te rassurer je n'avais pas l'argent sur mon compte quand j'ai fait ma demande. mes parents ne sont pas dans la même banque que moi. leur banque a quand même signer le justificatif de fond et mon dossier a été accepter!!!! je te jure qu'il ne faut vraiment pas se prendre la tête pour ça!!
    et puis regarde dans le forum je suis certaine qu'il y a des discussions sur le justificatif de fond qui pourraient t'éclairer.
    bon courage en tout cas!
    Dernière modification par Lise ; 25/09/07 à 22:56.

  12. #12
    Avatar de Lise
    Lise 37 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    12
    lol non... on n'a pas encore utilisé le PVT mais c'est que c'est pour bientôt. pour partir en 2007 comme par exemple pour moi en octobre j'ai fais ma demande en mars et j'ai obtenue mon PVT en avril. donc oui j'ai obtenue mon pvt mais je ne l'ai pas encore utilisé. le PVT 2008 permet de partir à partir du 1 janvier il ne faut pas l'oublier!!!

  13. #13

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    okey merci lise

  14. #14

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    a si encore une question lol dsl
    sachant que ma mère s'est remariée elle n'a plus le mm nom de famille que moi sa peut poser problème si elle fait l'attestation ou mm mon beau père?

  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 324
    Likes reçus
    9 579
    Encore une fois, pour être précis :
    - soit vous avez l'argent et votre banque signe une attestation de fonds
    - soit c'est un tiers qui va subvenir à vos besoin et donc SA banque signe une attestation de fonds, et lui-même certifie qu'il subviendra à vos besoins. Il n'est dit nul part que la personne qui subvient à vos besoin doit avoir un lien de parenté.

  16. #16

    Messages
    157
    Likes reçus
    0
    Pour ma part je viens tout juste de rentré de ma banque où il n'y a eu aucun souci.
    Je suis allé au guichet, je leur ai dit mon projet, ce qu'ils demandaient pour partir. Et grosso modo, elle m'a dit ok. Sans problème j'ai eu le papier. Comme quoi il y a des avantages à habiter dans des petits villages

  17. #17

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Hum... donc il faut aussi un petit papier joint qui certifie bien que ces personnes subviendront à mes besoins ....Encore un truc si ces personnes vivent en suisse , c'est un souci???? ou pas?

  18. #18

    Messages
    157
    Likes reçus
    0
    Message de funkymoko
    Hum... donc il faut aussi un petit papier joint qui certifie bien que ces personnes subviendront à mes besoins ....Encore un truc si ces personnes vivent en suisse , c'est un souci???? ou pas?

    Je pense en aucun cas que ce ne soit un problème que les personnes qui te soutienne soient en Suisse ou ailleurs... Tant qu'elles sont prêtes à te soutenir d'un certains montant pour les 3 premiers mois.
    Pour ma part j'ai juste repris le justificatif de fond de l'an passé que j'ai fait dater et signer.

  19. #19

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    okeyy murielj dsl de ne pas comprendre
    merci sa me rassure en tt cas

  20. #20
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 324
    Likes reçus
    9 579
    Normalement, ces choses là sont expliquées dans le dossier de demande de PVT il me semble, même si c'est parfois pas toujours facile à comprendre. Le mieux reste de se référer aux instructions de l'ambassade.

Page 1 sur 2 1 2