Bonsoir
Je vous remercie pour les articles déjà publiés qui nous donnent quelques orientations. Pour ma part, j'ai comme l'impression que tous les participants au projet ne doivent être que de nationalité française ou belge. Qu'est-ce qu'il en est de ceux qui sont africaine. Pourriez-vous me donner de plus amples informations sur les procédures de séjours de travail temporaire ou permanent. Cordialement. Peter
Bonjour Peter,
Effectivement, les ressortissants de Côte d'Ivoire ne peuvent pas bénéficier d'un PVT au Canada. Le Canada et la Côte d'Ivoire ne disposent pas d'un accord de PVT avec le Canada. Et c'est le cas pour tous les pays africains.
Pour obtenir un permis de travail, il faudra trouver au préalable un employeur canadien prête à t'embaucher. Selon ta situation et l'emploi que tu pourrais obtenir, ton employeur potentiel au Canada pourrait avoir à prouver qu'il n'arrive pas à embaucher de Canadien ou de résident permanent canadien pour occuper ton job.
Pour en savoir plus :
Déterminer son admissibilité ? Aides familiaux résidants
Types de permis de travail s?appliquant à votre situation
L'immigration permanente est un processus plus long et plus coûteux et essentiellement basé sur un système de points (par rapport à tes diplômes, des expériences professionnelles que tu peux justifier, ton niveau en français et/ou en anglais).
Si l'immigration permanente t'intéresse, je te recommanderais de t'inscrire pour une conférence sur Internet organisée par l'ambassade du Canada en France (et donc accessible partout dans le monde) qui se déroulera le 27 avril ou le 6 mai :
Sessions d'information sur l'immigration au Canada
Les programmes d'immigration vont notamment dépendre du lieu où tu souhaites t'installer.
Si tu souhaites aller au Québec, il faudra d'abord demander un "Certificat de Sélection par le Québec" auprès des autorités québécoise, puis, une fois que c'est obtenu, faire une demande auprès du gouvernement canadien :
Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Travailleurs permanents
Si tu souhaites aller en dehors du Québec, il faudra voir du côté du programme Entrée Express. C'est un système de point là aussi, où ceux qui ont le plus de points peuvent être invités à déposer leur demande d'immigration :
Immigrer à titre de travailleur qualifié dans le cadre d’Entrée express