Je préférerais faire la demande en ligne. L'agent du CIC m'avait dit que c'était mieux car comme ça j'avais plus rapidement une preuve que j'avais lancé la procédure et il m'a dit que comme ça je suis sauvée, le temps de pouvoir signer ma CRP.
J'ai un CSQ de conjointe car je ne pouvais pas demander mon propre CSQ (ça aurait été plus simple et j'aurais donc pu valider ma RP directement, ça m'aurait évité tout ce stress!) car je ne peux pas avoir un permis fermé n'étant pas dans la bonne catégorie (enfin c'est ce qu'on m'avait dit à l'époque).
En fait, si tu es conjointe de titulaire de CSQ, tu peux obtenir un permis de travail ouvert...
Tu n'as pas dû lire le premier lien que je t'avais donné :
L’époux ou le conjoint de fait qui
accompagne le demandeur principal et qui se trouve actuellement au Canada a le droit de présenter une demande de permis de travail ouvert de même durée que celui du demandeur principal, indépendamment du niveau de compétence de la profession du demandeur principal (
code de dispense d’EIMT A75).
Ton employeur n'aura donc rien à payer vu que tu vas demander un permis de travail ouvert
Donc on va reprendre.
Pour une demande en ligne, voici ce que tu dois faire :
Pour les réponses à fournir dans l'outil Venir au Canada (les autres, c'est en fonction de ta situation) :
-
Que souhaiteriez-vous faire au Canada? Travailler
-
Quel est votre pays/territoire de résidence actuel? Si vous êtes présentement au Canada, vous devriez sélectionner Canada. Canada
-
Êtes-vous l'époux, conjoint de fait ou l'enfant à charge d'une personne qui:détient un permis de travail pour un emploi inclus dans les catégories 0, A ou B de la Classification nationale des professions;
est titulaire d'un permis d'études et étudie à temps plein dans une université, un collège communautaire, un CÉGEP ou tout autre établissement d'enseignement autorisé;
détient un permis de résident temporaire valide pendant six mois ou plus;
a demandé la résidence permanente à un bureau situé au Canada et qui a droit au statut de résident permanent (premier stade de l'approbation);
est visé par une mesure de renvoi ne pouvant être exécuté. Oui
-
Accompagnez-vous un membre de votre famille qui a un statut au Canada? Oui
-
Avez-vous obtenu un Certificat de sélection du Québec (CSQ), concernant une demande de résidence permanente au titre d'une catégorie d'immigration, à un bureau de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ou à un centre de traitement des demandes? Oui
À la fin de ton questionnaire, tu vas arriver sur une page où on te donnera les papiers à fournir et un CODE DE RÉFÉRENCE PERSONNEL
Voici en gros les papiers que tu vas sûrement avoir à fournir (j'ai supposé que tu avais déjà passé la visite médicale) :
Le code de référence personnel, tu vas le noter. Tu vas ensuite aller sur ton compte de l'immigration canadienne (je suppose que tu en as un vu que tu es sous permis EIC). Si tu ne te souviens plus des identifiants ou autre, tu en recréé un. Tu vas donc avoir un compte sur le site de l'immigration Canadienne. Sur la page d'accueil, on va te demander ce que tu veux faire : tu vas demander un
permis de de travail.
Sur la page suivante, tu vas indiquer que tu as un numéro de référence personnel et tu vas mettre le code que tu as obtenu à cet endroit. Cela permettra de relier le questionnaire à ta demande.
Là, tu pourras faire ta demande, uploader les documents nécessaires et ce genre de chose.
Sur le formulaire IMM5710 que tu vas donc remplir, dans la partie Détail du travail prévu au Canada :
Pour quel genre de permis de travail effectuez-vous une demande ?
Permis de travail ouvert.
Tu n'as pas à remplir les autres informations concernant ton employeur au Canada puisqu'il s'agit d'un permis de travail ouvert.
Tu vas uploader tous les documents qui te seront demandés et tu vas payer les frais de ta demande : 255 $CA : 155 dollars de frais de permis de travail et 100 $CA de frais de permis de travail ouvert.
PS : pense à cliquer sur "Répondre" sur mes messages, pour que je reçoive (en principe), une notification, c'est plus simple pour moi...