Discussion: Prolonger son PVT via le formulaire IMM5710
- 07/09/16, 20:09 #1Bonjour a tous !
Je vais poser une question qui a deja été posée je sais, mais malheureusement je ne trouve la réponse nulle part !
Donc voila, je suis actuellement au canada depuis un an, mon visa se termine en avril car a l'époque je n'ai pris que un an et demi d'assurance mais maintenant je veux mes deux ans de PVT !
Donc j'ai vu le formulaire imm5710 pour changer les conditions de son visa mais je n'ai rien lu de très recent la dessus.
Est-ce que quelqu'un a fait la démarche récemment / a des infos la dessus ?
Je vais sortir du territoire de octobre a janvier (ou mars), est-ce que cela peut poser probeme ?
Merci a tous pour votre aide
Marjolaine
- 07/09/16, 21:11 #2Bonjour Marjolaine,
Je pense que tu ne pourras pas obtenir de prolongation (mais tu peux toujours essayer...) :
Assurance maladie
L’agent des services frontaliers pourrait vous demander de fournir une preuve d'assurance maladie.
L’entrée au Canada peut vous être refusée si vous ne possédez pas d’assurance.
Votre assurance doit couvrir :
- les soins de santé;
- l’hospitalisation;
- le rapatriement (le retour dans votre pays en cas de maladie grave, de blessure ou de décès).
Lorsque vous arrivez au point d’entrée, vous devez avoir une assurance maladie valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Il ne suffit pas de détenir une carte d’assurance maladie provinciale valide, puisque le rapatriement n’est pas couvert par l’assurance maladie provinciale.
Si votre contrat d’assurance ne couvre pas toute la durée de votre séjour, on vous délivrera un permis de travail qui expirera au même moment que votre assurance.
Dans ce cas, vous ne pourrez pas demander une modification des conditions associées à votre permis de travail à une date ultérieure.
- 11/06/17, 18:42 #3Bonjour.
Je remonte un peu le sujet. Es-ce que quelqu'un a rempli récemment ce formulaire?
Je viens de recevoir ma confirmation de RP mais mon permis de travail actuel va arriver à expiration avant que je n'ai le temps de signer la confirmation. Du coup j'aimerais lancer la procédure de demande de prorogation de mon permis de travail en attendant.
Il y a certaines choses que je ne suis pas sure de savoir complété sur le formulaire, à savoir :
- est-ce que l'objet de ma demande concerne "rétablissement de statut temporaire comme travailleur" ou "permis de séjour temporaire" ?
- pour la question sur le détail du travail prévu au Canada, "ma profession au Canada sera" ce sera la même que mon emploi actuel, mais je ne peux pas entrer une date de début antérieure. Que faut-il mettre comme date de début ? et date de fin? J'ai un poste permanent au sein de mon entreprise.
- pour la liste des emplois : j'ai occupé plusieurs postes différents au sein d'une même entreprise : est-ce que je dois mettre une ligne différente par poste, ou est-ce que je peux tout regrouper sous une même ligne comme c'est la même entreprise?
- pour la question suivante où il faudrait répondre non partout, j'ai répondu oui à "avez-vous déjà fait une demande pour entrer ou demeurer au Canada" en expliquant au-dessous que j'ai fait une demande de RP mais que je souhaite prolonger mon permis actuel en attendant ma carte. Est-ce correct ?
Aussi, autre question : dans la liste de contrôle ils demandent le papier de preuve de conjoints de fait. Je l'avais déjà rempli à l'époque pour mon dossier de RP. Puis-je envoyer le mm?
Ils disent aussi qu'il faut que l'employeur remplisse un doc et paye des frais. Si j'envoie mon formulaire sans ça, est-ce qu'ils vont quand même étudier ma demande, ce qui me laissera le temps de signer ma confirmation de RP, ou ont-ils refuser de suite car incomplet?
L'histoire c'est que comme je suis rattachée à mon conjoint, je n'ai pas le droit de signer ma confirmation de RP avant lui. Comme il doit faire un voyage à l'extérieur du Canada dans un mois environ, il ne veut pas signer sa confirmation avant car apparemment entre le temps où tu signes et le temps où tu reçois la carte c'est assez compliqué de pouvoir réentrer au Canada.
Donc il va signer en repassant la frontière. Sauf qu'il va rentrer juste un ou 2 jours avant l'expiration de mon visa. Alors je pourrais attendre et faire le tour du poteau juste quand il revient, mais c'est un peu risqué c'est pour ça que je voulais lancer ma procédure de prolongation.
De plus je n'ai pas le droit de prendre rdv avec un agent du CIC ici avant qu'il ait signé (donc le jour où mon conjoint aura signé, ça y est on pourra appeler pour prendre rdv pour moi!)
donc l'agent du CI avec qui j'avais parlé m'avait conseillé de lancer la procédure de prolongation car dès l'instant où c'est lancé et que la décision n'est pas prise, il m'a dit que je peux rester sur le territoire en attendant la décision, ou ma RP. Si je signe mon doc de RP avant la décision, il se pourrait même que les frais soient remboursés, mais encore ça, passons.
Bref. Tout ça pour dire que je suis pas mal stressée et apparemment je suis la seule dans cette situation! J'ai parlé à une amis avocate en immigration mais elle n'a jamais eu de clients "conjoint", toujours des demandeurs principaux. Je fais donc appel à vous! Quelqu'un a été dans cette situation?
Merci!!Dernière modification par thouty ; 11/06/17 à 19:10.
- 13/06/17, 07:44 #4Salut Thou,
Dans ton cas, je crois plutôt qu'il faudrait demander un permis de travail fermé sans EIMT lié à ton employeur non ?
Canada Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ
Et pour le lien officiel : Programme de mobilité internationale : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d?un Certificat de sélection du Québec dispensés de l?étude d?impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense
Normalement, ça n'est pas le permis de séjour temporaire puisqu'il s'agit d'un autre type de situation...
Pour la date de début : la date de fin de ton permis actuelle, date à laquelle doit démarrer ton permis suivant.
Pour la date de fin, il me semble que le permis pour les titulaires d'un CSQ ne peut pas dépasser deux ans, donc tu peux peut-être mettre deux ans.
Pour la questions sur les antécédents, tu as eu évidemment raison de répondre Oui, puisqu'outre ton CSQ, tu as aussi demandé un permis de travail par le passé (ton permis actuel...)
- 13/06/17, 14:35 #5Bonjour! Merci beaucoup pour ta réponse.
Sur le lien ils parlent quand même de frais à payer par l'employeur.
Je vais voir avec ma RH peut-être qu'elle sera au courant. Il n'y a pas bcp d'étrangers dans mon entreprise mais j'espère qu'elle aura déjà eu ce cas...
Je vais cocher rétablissement de statut de travailleur temporaire alors. Merci!
Mais du coup dans le formulaire ils demandent le numéro de CAQ. Je pensais que c'était la même chose que CSQ a priori non! Où puis-je inscrire que j'ai déjà mon CSQ? Dans la partie sur les antécédents?
Aussi, dans la piste de contrôle c'est quand même écrit qu'il faut l'eimt et payer des frais.
Aussi il faut que je demande une lettre d'offre d'emploi nouvelle? J'avais mon contrat qui disait que j'ai un poste permanent (donc sans date de fin). Est-ce qu'il faut que je demande une lettre disant qu'ils m'engagent de la fin de mon visa à dans 2 ans?
Merci!!
Dans le fond mon but c'est juste de lancer la demande car mm si c'est refusé j'ai qd même ma CRP! Mais j'ai peur qu'il traite ça plus rapidement que prévu et refuse ma demande avant que je ne signe.
- 13/06/17, 15:00 #6Allo! Excuse-moi je suis un peu perdue.
La preuve des frais payés par l'employeur c'est seulement au moment de passer la douane?
Du coup pour la demande en ligne j'ai seulement besoin d'envoyer le formulaire 5710?
Ou si je fais la demande en ligne ça dispense du passage en douane?
Dans tous les cas puisque je n'aurai pas un rdv de suite à l'expiration de mon permis j'imagine qu'il faudra qd même que jactive Tout ça car ça ne va pas prendre 2 mois pour qu'ils prennent une décision..
À moins que j'attende vraiment la dernière minute pour envoyer mon dossier?
- 14/06/17, 00:49 #7Mon conjoint me dit que je n'ai pas besoin de remplir le 5710 puisqu'on a un CSQ et que je dois juste l'activer (comme lui avait fait). Et que ma demande de prolongation sera refusée puisque j'ai un PVT (donc permis ouvert) et que mon emploi n'est pas dans la catégorie A ou B ou je me sais plus.
Je commence vraiment à paniquer.
Personne du tout n'a été dans cette situation??
De toutes les façons, une fois que j'ai mon imm5710 et que j'arrive à explquer à ma RH qu'il faut remplir une partie de son côté et payer des frais, comment es-ce que je présente ma demande en ligne ? Que faut-il sélectionner? quoi que je sélectionne j'arrive toujours au même endroit qui me dit que je ne suis pas admissible pour EIC et je ne sais pas comment arriver à "ok vous pouvez prolonger votre permis comme conjoint, veuillez cliquer ici pour insérer les documents"..
Si j'envoie en version papier, comment ça se passe pour que j'ai une preuve et que je puisse rester en statut implicite ??
Merci d'avance!Dernière modification par thouty ; 14/06/17 à 02:46.
- 14/06/17, 10:32 #8Un bureau d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada vous a-t-il dit que votre résidence permanente au Canada était approuvée en principe?
Oui oui, il y a des frais à payer de 230 $CA, mais rien à voir avec les 1000 $CA et les démarches liées à l'obtention de l'EIMT (Études d'Impact sur le Marché du Travail). Là, il y a une exemption d'EIMT (l'employeur n'a pas à faire des démarches pour prouver qu'il n'arrive pas à embaucher au Canada) mais il y a toujours des frais.
Le CAQ et le CSQ sont deux choses différentes. Mais dans ton cas, tu n'as pas à fournir le numéro de CAQ. Quand tu es dispensée d'EIMT (et au passage, ça sera le type de demande dans le formulaire dans la partie Détail de la demande au Canada), tu n'as pas non plus besoin de CAQ.
Sur la liste de contrôle : de quelle liste de contrôle parles-tu ? Celle que tu as obtenu en répondant au questionnaire Venir au Canada ? Si c'est le cas, c'est que tu n'as pas bien répondu aux questions en ligne.
Oula, tu t'embrouilles beaucoup j'ai l'impression. On va reprendre...
Si tu fais ta demande en ligne :
Tu vas répondre aux questions sur Venir au Canada en fonction de ta situation.
Tu dois normalement obtenir à la fin une liste de contrôle où l'on te demande notamment de fournir le formulaire IMM5710 et une preuve de ton CSQ (ainsi que ton offre d'emploi).
Dans le formulaire IMM5710, tu dois fournir des détails sur ton emploi. Parmi ces détails, tu vas indiquer "dispense d'étude d'impact sur le marché du travail" dans la partie "Avez-vous une offre d'emploi écrite?". À la question 6 de cette partie, on te demandera soit le numéro d'EIMT, soit le numéro de l'offre d'emploi. Comme tu es dispensée d'EIMT, tu dois fournir le numéro de l'offre d'emploi.
Le numéro de l'offre d'emploi, c'est ton employeur qui doit l'obtenir de son côté. Sur son compte sur le "portail des employeurs" de l'immigration canadienne, il doit fournir des informations sur ton offre d'emploi et payer les frais relatifs à l'exemption d'EIMT qui sont de 230 $CA. Une fois payé, il obtiendra un numéro d'offre d'emploi. Il devra alors te fournir ce numéro pour que tu complètes la question 6.
Tu verras que la partie sur le CAQ sera grisée quand tu auras choisi Dispense d'étude d'impact sur le marché du travail.
Qu'est-ce que ton copain veut dire par "l'activer" ?
Si tu fais une demande de prolongation de séjour comme travailleur temporaire en tant que détentrice d'un CSQ, ta demande ne devrait pas être refusée. De plus, la catégorie d'emploi, dans le cadre d'une demande de prolongation de séjour sous un permis de travail pour les titulaire de CSQ n'est pas lié aux catégories d'emploi A, B ou 0, donc tu ne te feras pas refusée pour ça.
Pourquoi cherches-tu à être admissible à EIC ? Ça n'est pas du tout ce que tu veux faire...
-
- 14/06/17, 14:41 #9Bonjour!? Oui je sais que je confonds tout car je ne comprends pas grand chose!
Pour la liste de contrôle c'est celle sur le site du gouvernement qd je vais dans prolonger le permis de travail. Il faut le imm5710 etc et tout le reste dont tu parles (et aussi les frais de l'employeur et l'eimt ou la preuve de dispense).
Je parlais d'activer le CSQ (je ne sais pas quel autre verbe utiliser!) car mon conjoint a juste passer la frontière avec CSQ + offre d'emploi + frais payés par l'employeur. C'est tout. Il n'a jamais rempli le formulaire 5710.
C'est pour ça que je suis mélangée.
Aussi je ne sais pas comment répondre aux questions pour pouvoir présenter ma demande en ligne. J'ai essayé de choisir que je suis travailleur, que je suis conjointe, tout m'amène à la même page pour remplir le 5710 mais je ne sais pas comment on soumet le tout par après!
Aussi, est-ce que l'employeur doit faire une lettre spécifique ou est-ce que qd il va se connecter sur le portail des employeurs il aura juste à remplir quelque chose en ligne?
Enfin, si jamais ma demande de prolongation est acceptée et que je reçois la réponse avant ma d'avoir signé ma CRP j'imagine qu'il faudra quand même que je fasse le tour du poteau?
Si je ne la reçois pas avant, et que je signe la CRP puis que je reçois la réponse, est-ce que j'ai besoin de faire le tour et de poursuivre? Ou est-ce que du moment où j'ai signé la CRP je peux officiellement rester sur le territoire?
Merci
- 14/06/17, 15:15 #10Ok, je comprends ce que veut dire son copain. Il ne s'agit pas du tout "d'activer ton CSQ". En fait, ton copain est allé demandé un permis de travail fermé en tant que titulaire de CSQ directement à la frontière. C'est juste que la procédure est différente si tu le fais à la frontière et si tu le fais en ligne. Si tu la fais en ligne, alors oui, tu dois remplir ce formulaire. Ça n'est pas nécessaire quand tu vas le faire à la frontière. Par contre, il faut le CSQ, la preuve de paiement de l'employeur et l'offre d'emploi.
Tu veux faire une demande en ligne ou bien tu veux aller faire une demande à la frontière ? Car ça n'est pas la même procédure.
Autre chose qui est un peu importante : tu es demandeuse secondaire pour le CSQ (liée à ton conjoint) ? Ou bien tu as obtenu ton propre CSQ ?
- 14/06/17, 15:20 #11Je préférerais faire la demande en ligne. L'agent du CIC m'avait dit que c'était mieux car comme ça j'avais plus rapidement une preuve que j'avais lancé la procédure et il m'a dit que comme ça je suis sauvée, le temps de pouvoir signer ma CRP.
J'ai un CSQ de conjointe car je ne pouvais pas demander mon propre CSQ (ça aurait été plus simple et j'aurais donc pu valider ma RP directement, ça m'aurait évité tout ce stress!) car je ne peux pas avoir un permis fermé n'étant pas dans la bonne catégorie (enfin c'est ce qu'on m'avait dit à l'époque).
- 14/06/17, 15:49 #12En fait, si tu es conjointe de titulaire de CSQ, tu peux obtenir un permis de travail ouvert...
Tu n'as pas dû lire le premier lien que je t'avais donné :
L’époux ou le conjoint de fait qui accompagne le demandeur principal et qui se trouve actuellement au Canada a le droit de présenter une demande de permis de travail ouvert de même durée que celui du demandeur principal, indépendamment du niveau de compétence de la profession du demandeur principal (code de dispense d’EIMT A75).
Ton employeur n'aura donc rien à payer vu que tu vas demander un permis de travail ouvert
Donc on va reprendre.
Pour une demande en ligne, voici ce que tu dois faire :
Pour les réponses à fournir dans l'outil Venir au Canada (les autres, c'est en fonction de ta situation) :
- Que souhaiteriez-vous faire au Canada? Travailler
- Quel est votre pays/territoire de résidence actuel? Si vous êtes présentement au Canada, vous devriez sélectionner Canada. Canada
- Êtes-vous l'époux, conjoint de fait ou l'enfant à charge d'une personne qui:détient un permis de travail pour un emploi inclus dans les catégories 0, A ou B de la Classification nationale des professions;
est titulaire d'un permis d'études et étudie à temps plein dans une université, un collège communautaire, un CÉGEP ou tout autre établissement d'enseignement autorisé;
détient un permis de résident temporaire valide pendant six mois ou plus;
a demandé la résidence permanente à un bureau situé au Canada et qui a droit au statut de résident permanent (premier stade de l'approbation);
est visé par une mesure de renvoi ne pouvant être exécuté. Oui
- Accompagnez-vous un membre de votre famille qui a un statut au Canada? Oui
- Avez-vous obtenu un Certificat de sélection du Québec (CSQ), concernant une demande de résidence permanente au titre d'une catégorie d'immigration, à un bureau de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ou à un centre de traitement des demandes? Oui
À la fin de ton questionnaire, tu vas arriver sur une page où on te donnera les papiers à fournir et un CODE DE RÉFÉRENCE PERSONNEL
Voici en gros les papiers que tu vas sûrement avoir à fournir (j'ai supposé que tu avais déjà passé la visite médicale) :
Le code de référence personnel, tu vas le noter. Tu vas ensuite aller sur ton compte de l'immigration canadienne (je suppose que tu en as un vu que tu es sous permis EIC). Si tu ne te souviens plus des identifiants ou autre, tu en recréé un. Tu vas donc avoir un compte sur le site de l'immigration Canadienne. Sur la page d'accueil, on va te demander ce que tu veux faire : tu vas demander un permis de de travail.
Sur la page suivante, tu vas indiquer que tu as un numéro de référence personnel et tu vas mettre le code que tu as obtenu à cet endroit. Cela permettra de relier le questionnaire à ta demande.
Là, tu pourras faire ta demande, uploader les documents nécessaires et ce genre de chose.
Sur le formulaire IMM5710 que tu vas donc remplir, dans la partie Détail du travail prévu au Canada :
Pour quel genre de permis de travail effectuez-vous une demande ? Permis de travail ouvert.
Tu n'as pas à remplir les autres informations concernant ton employeur au Canada puisqu'il s'agit d'un permis de travail ouvert.
Tu vas uploader tous les documents qui te seront demandés et tu vas payer les frais de ta demande : 255 $CA : 155 dollars de frais de permis de travail et 100 $CA de frais de permis de travail ouvert.
PS : pense à cliquer sur "Répondre" sur mes messages, pour que je reçoive (en principe), une notification, c'est plus simple pour moi...
-
- 14/06/17, 16:34 #13Merci beaucoup!
Oui j'avais lu le lien (je l'ai même transféré à ma RH) mais j'avais cru compte qu'elle pouvait juste être dispensée de l'eimt mais qu'il faudrait peut-être qd même payer des frais.
Merci pour toutes tes explications et ton temps!! Désolée je sais que je suis beaucoup trop stressée!
- 14/06/17, 16:34 #14Le souci, c'est simplement que tu te disperses beaucoup .
Donc pour résumer : ta RH n'aura pas de frais à payer puisqu'en tant que conjointe de titulaire d'un CSQ (dont tu es la demandeuse secondaire), tu peux obtenir un permis de travail ouvert (non relié à un employeur donc, mais ça n'est pas non plus le PVT). Toi seule aura à payer des frais pour cette demande.
- 15/06/17, 13:58 #15Super merci beaucoup. Donc elle ne doit plus envoyer l'offre d'emploi et me donner le numéro? Car tu avais dit qu'en cochant "dispensé d'eimt" il faudrait quand même le numéro de l'offre. Est-ce que ce sera grisé? Et je ne dois plus détailler l'emploi que je vais occuper? C'était juste si j'étais titulaire principale du CSQ et que je demandais un permis fermé? Car mm si c'est un permis de travail ouvert c'est qd même un permis de travail. Il ne veulent pas savoir si on va effectivement travailler? Ça vaut en fait de permis de séjour mais qui permet de travailler si on veut? Merci
Je suis soulagée qu'il n'y ait pas de frais de leur côté en tout cas je trouve ça étrange de faire payer l'employeur pour que je puisse rester sur le territoire, c'est mon problème pas le sien!
En passant l'agent du CIC m'avait dit que ce serait possible de me faire rembourser si jamais je me reçois pas la réponse avant d'avoir signé ma CRP. C'est vrai?
Pour le questionnaire il me semble que lors de mes nombreux essais j'avais fini par répondre comme il faut mais je n'avais pas eu de code, juste un "vous pourriez être admissible à..." je vais réessayer!
Merci pour tes explications tu me sauves! Je tournais en boucle sur le site du gouvernement, à chaque fois que je cliquais sur" faire une demande de..." ça me renvoyait au questionnaire qui me disait que je pouvais être admissible mais qu'il fallait que je réponde au questionnaire pour savoir si j'étais vraiment admissibles. Etc.. Et quand je trouve enfin la page où il y a le 5710 et les infos, ça propose d'aller en ligne mais on se connecte directement sans repasser par le questionnaire et je n'arrivais plus à le retrouver! C'est pour ça que j'étais vraiment mélangée (et dispersée )
Donc merci mille fois! Je devrais pouvoir finaliser le tout ce week-end et voir les pièces qu'ils me demandent d'ajouter!
- 15/06/17, 14:06 #16Comme je t'ai dit, tu ne vas pas demander un permis "dispensé d'EIMT", mais un permis de travail ouvert sur le formulaire. Tu n'auras aucun détail à fournir sur ton offre d'emploi et tu pourras quand même valider le formulaire.
Permis de travail ouvert pourquoi ? Parce que tu es conjointe de titulaire de CSQ qui a obtenu un permis de travail en attendant...
Pour le remboursement, je l'ignore...
- 15/06/17, 14:17 #17
- 17/06/17, 21:59 #18Salut!
Je suis en train de répondre au questionnaire, j'ai obtenu mon code de référence après multiples échecs ^^ Par contre au-dessous j'ai droit à "DÉSOLÉ...ce service en ligne est présentement non disponible.
Explications possibles ::
- Nous sommes entrain de mettre à jour notre site Web.
- Nous éprouvons quelques difficultées techniques. (oui oui, difficultéEs !)
Veuillez réessayer plus tard."
Du coup mon code de référence ne fonctionne pas... Je réessaierai un peu plus tard.
Au 2e essai, ne fonctionne toujours pas :/ ça ne fonctionne pas on dirait quand je réponds que je veux m'installer en permanence. Je vais essayer en laissant "plus de 6 mois".
[J'EDITE] je confirme ça ne fonctionne qu'avec le "temporairement" et pas "en permanence"
En tout cas, comment fournir une preuve de ma visite médicale? J'ai juste le reçu de paiement (le billet médical qu'ils nous ont remis quoi). ça suffit?
Pour la preuve de statut du membre de la famille, je dois scanner son nouveau visa? Ou la CRP carrément?
Je sais que le temps que je signe ma propre CRP ils n'auront pas encore pris de décision mais je préfère ne pas prendre de chance d'être refusée avant!
MerciDernière modification par thouty ; 18/06/17 à 00:41.
- 18/06/17, 07:52 #19Pour la preuve de visite médicale, vous n'avez pas eu un formulaire e-medical d'une page ? Comment avez-vous transmis la preuve de la visite médicale quand vous l'avez soumise aux autorités canadiennes ?
Pour la preuve de statut du membre de la famille, vous devez scanner son nouveau permis de travail (ça n'est pas un visa, c'est un permis de travail).
- 18/06/17, 15:02 #20Bonjour!
Non pour la visite médicale c'est eux qui ont envoyé directement le rapport (c'est la procédure standard apparemment - c'était même écrit dans la liste de contrôle qu'on n'aurait pas accès à nos résultats à moins d'en faire la demande.. Et que c'était au centre médical d'envoyer le formulaire directement)
Bon j'essaierai d'appeler le centre en espérant qu'ils ont gardé une copie!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.