Quand même, j'insiste car cela me semble incroyable. Pouvez-vous me confirmer pour que je comprenne bien : si je refais mon passeport entre le moment où j'obtiens mon PVT et le moment où j'entre sur le territoire, je pourrai bien rester l'année entière ? Là, ce que je comprends c'est que
le PVT obtenu est lié à mon passeport actuel.
Merci d'avance pour la confirmation.
Bonsoir Alpha_lambda,
On reprend : pour ta demande de permis, le fait que ton passeport actuel expire en octobre 2015 ne devrait pas poser de problème (en effet : 1/rien ne leur dit que tu partiras après octobre 2014 et 2/dans le cas où tu partirais après octobre 2014, je te renvoie vers les consignes de l'ambassade que tu as mentionnées ainsi que vers la réponse de Marie : à ton entrée sur le territoire, la durée de ton PVT ne pourra pas excéder la durée de validité de ton passeport)
Plusieurs cas de figure donc :
- Tu arrives avant octobre 2014 au Canada, c'est à dire au moins un an et un jour avant l'expiration de ton passeport actuel et avec ce seul passeport : ton PVT pourra (à l'appréciation de l'agent d'immigration, ça, c'est pour tout le monde, c'est le fonctionnement général) avoir une durée de 12 mois
- Tu arrives après octobre 2014 soit moins d'un an avant l'expiration de ton passeport actuel et tu ne l'as pas fait renouvelé après l'obtention de ta lettre d'introduction : la durée maximale de ton PVT sera égale à la durée de validité restante de ton passeport, moins un jour
- Tu arrives après octobre 2014 soit moins d'un an avant l'expiration de ton passeport actuel et tu l'as fait renouvelé après l'obtention de ta lettre d'introduction : si on se réfère à la question 3 là,
Voyager et travailler à l’étranger | Questions souvent posées par les étudiants et les jeunes Français sur les possibilités de voyager et travailler au Canada | Expérience internationale Canada il ne te sera pas utile de les prévenir ni de leur communiquer le numéro. Par contre, il est fortement conseillé d'avoir sur toi et de présenter à l'agent ton nouveau passeport ainsi que les photocopies de ton passeport actuel t'ayant servi pour effectué ta demande, pour que l'agent établisse un PVT avec ces données. Ce PVT pourra donc être d'une durée maximale de 12 mois.
J'ai essayé de te détailler un peu tout ça. J'espère que ça ne te mélange pas davantage et que c'est plus clair maintenant.