Bonjour, j'ai une question par rapport à la remarque de l'article sur l'état matrimonial : "Remarque : pour les personnes ayant eu une relation pendant plus d'un an avec un(e) conjoint(e) (sans mariage), nous pensons qu'il n'est pas nécessaire de l'inscrire sur ce formulaire si vous n'avez pas été déclaré officiellement conjoints de fait par l'État canadien."
J'ai déjà été au Canada avec un permis de travail fermé il y a 3 - 4 ans, à cette époque j'avais indiqué mon (actuel) ex en conjoint de fait. Depuis, j'ai quitté le Canada et nous nous sommes séparés et je suis avec mon actuel (nouveau) conjoint de fait. Je ne peux pas répondre "Oui" à "avez-vous déjà eu un conjoint de fait" car la seule réponse qui colle à la question qui s'ajoute "comment s'est terminée la relation" n'est pas tout à fait vraie : "séparés légalement". Nous n'avons jamais été séparés légalement!
Ce qui me chagrine c'est qu'à l'époque, j'avais mentionné cette personne sur le formulaire de renseignement sur les familles, donc techniquement immigration Canada sait que j'ai eu un précédent conjoint. Je me retrouve à "mentir" que je réponde oui ou non.
Qu'en pensez-vous ? Le mieux est-il de dire "non" mais de faire une lettre explicative peut-être ? Ou je me prends beaucoup trop la tête et un "non" ira très bien ?
Merci !