Discussion: Nouveautés PVT 2008

  1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 970
    NOUVEAUTÉS POUR le PVT 2008 :
    • Les participants téléchargeront le formulaire de demande à partir du site web de l'Ambassade.
    • Aucun formulaire papier ne sera disponible à l' Ambassade.
    • Les demandes seront acceptées par courrier uniquement.
    • Aucune demande ne pourra être déposée en personne.
    • Des frais de participation de 150 $ CAD s'appliqueront à chaque demande. Les modalités de paiement seront précisées dans les instructions.
    • Le délai de traitement sera de 5 à 8 semaines à partir de la date de réception du dossier complet.
    Les instructions pour les programmes de 2008 ainsi que le formulaire électronique de demande de participation seront disponibles pour téléchargement après le 1er novembre.


    Ce programme s’adresse aux Français, désireux d'effectuer un séjour de découverte touristique et culturelle de 6 à 12 mois, tout en étant autorisés à travailler.

    Le Programme Vacances-Travail (PVT) est destiné aux jeunes Français âgés de 18 à 35 ans, qui résident actuellement en France. le PVT offre la possibilité de découvrir le Canada, d’y faire du tourisme pendant plusieurs mois et d’y trouver un ou plusieurs emplois occasionnels permettant de financer ce séjour de découverte. Les candidats sélectionnés pourront séjourner au Canada pendant une durée maximale d’un an.

    Conditions :
    • être âgé de 18 à 35 ans à la date du dépôt de la demande;
    • être de nationalité française et résider en France* au moment du dépôt de la demande, vous devez attendre que le permis soit accordé avant d'aller au Canada (*départements de la République française et collectivité de Saint-Pierre et Miquelon seulement. Les résidents des TOM et POM ne sont pas concernés par l’accord);
    • être titulaire d’un passeport français valide pour la durée du séjour;
    • ne pas avoir bénéficié du Programme Vacances Travail précédemment;
    • disposer d'un minimum de ressources financières (700 € par mois) pour les trois (3) premiers mois du séjour;
    • souscrire à une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour. (Il est fortement conseillé d'attendre l'acceptation de votre dossier par l'Ambassade avant de signer un contrat d’assurances.)
    Documents à fournir :
    • formulaire dûment rempli, signé et daté
    • 4 photos d'identité format passeport, identiques et récentes (photos laser ou scannées ne sont pas acceptées);
    • copie des pages d'identification du passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d'émission et d'expiration du passeport); ATTENTION, le passeport doit être valide pour la durée du séjour au Canada. Ne pas envoyer le passeport original.
    • curriculum vitae;
    • justificatif de fonds bancaires pour les 3 premiers mois (700 euros par mois);
    • lettre de motivation (raisons et durée du séjour, itinéraire envisagé, etc.)
    NOTE : Si votre demande est acceptée, nous vous demanderons alors de souscrire à une assurance.

    Tout dossier incomplet sera retourné au candidat sans être étudié.

    Veuillez prendre note que :
    • le PVT ne s’adresse qu’aux personnes qui désirent séjourner plus de 6 mois au Canada;
    • le PVT ne s'adresse pas aux étudiants qui veulent faire un stage;
    • le but du PVT n'est pas de permettre à une personne de travailler au Canada en attendant d’obtenir le statut de résident permanent;
    • le PVT ne s'adresse pas aux personnes ayant un contrat de travail de longue durée au Canada;
    • les requérants ne peuvent participer au PVT qu'une seule fois;
    • le permis de travail PVT ne peut en aucun cas être prolongé ou renouvelé;
    • le permis de travail PVT peut être utilisé pour un ou plusieurs emplois et ce, partout au Canada;
    Source


    Merci de poser dorénavant toutes vos questions sur le nouveau PVT 2008 sur cette discussion !
    Dernière modification par Mat ; 01/11/07 à 20:56.

  2. #2
    Avatar de Oliver
    Olivier 41 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    0
    Merci Mat pour ces précisions sur les changements pour le PVT 2008.

    La décision aura été rapide en ce qui concerne le projet de mise en place de frais de participation ! Je viens de lire un post sur la demande de RP et les frais que ça engendre, c'en est même étrange que le PVT ait été gratuit ces dernières années. Mais cette année, vue l'engouement pour le PVT il va falloir payer des heures sup à l'ambassade.

    Par contre les 5 à 8 semaines de delai pour un départ en janvier, ça laisse pas beaucoup de marge... l'aventure et les galères ne font que commencer

  3. #3
    Anonyme
    Euh j'ai pas compris là, je croyais que le verdict était le 1 nov ?

  4. #4
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de atala
    Euh j'ai pas compris là, je croyais que le verdict était le 1 nov ?
    Eh bien faut croire qu'ils ont réussi à se décider avant!

  5. #5
    Anonyme
    ok ben c cool alors merci et que ces nouveaux criteres ne changent pas...

    Bon futur PVT 08

  6. #6
    Avatar de mikaluimeme
    mika (luimeme) 41 ans

    Messages
    61
    Likes reçus
    1
    salut a tous

    je me demandais s"il faut justifier des fonds bancaires au moment de la demande..??? c'est un peu galere si on souhaite partir dans quelques mois et qu'on fait la demande demain... Peu de chance pour ma part de trouver 2100 $ en une nuit...
    qu'en pensez vous?

  7. #7
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    621
    Likes reçus
    64
    Tu dois obligatoirement joindre le justificatif ou au pire un relevé bancaire.

  8. #8
    Avatar de mikaluimeme
    mika (luimeme) 41 ans

    Messages
    61
    Likes reçus
    1
    ah ouai donc c'est mort en fait, a moins d'attendre quelques moi pour avoir des sous de coté et risquer de rater le pvt... ou alors demander a un ami qu'on me prette 2000$, et que je lui rendent apres, ca court les rues...
    Enfin je pensais

    aie c'est compliqué, a moins d'attendre quelques mois pour avoir des sous de coté et risquer de rater le pvt... ou alors demander a un ami qu'on me prette 2000$, et que je lui rendent apres...
    Enfin je pensais pas qu'il fallait justifier de 2000 $ au moment du depot du dossier, mais plutot au moment de notre arrivée... Apparement j'avais faux....
    Merci pour ta reponse manjak...
    Dernière modification par Marie ; 30/10/07 à 11:08.

  9. #9
    Avatar de Oliver
    Olivier 41 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    0
    Message de mikaluimeme
    Enfin je pensais pas qu'il fallait justifier de 2000 $ au moment du depot du dossier, mais plutot au moment de notre arrivée... Apparement j'avais faux....
    Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais il faut justifier de 2100€ soit environ 2900 $CDN.
    Désolé

  10. #10

    Messages
    53
    Likes reçus
    0
    coucou

    6 a 8 semaine cest long je dois aller bosser au antilles vers le 20 decembre

    si je fais la demande le 1 et jenvoie le 1 novembre

    vous pensez que je vais recevoir le pv avant le 20 decembre

    merci

  11. #11

    Messages
    157
    Likes reçus
    0
    Tu ne connais personne qui pourrait te le renvoyé après le 20 ??

  12. #12

    Messages
    53
    Likes reçus
    0
    je prefere attendre que je recois le PVT avant de partir mais en un mois je pense que cela seras ok

  13. #13

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je voulais savoir de quand doit etre daté le document justifiant de mes fonds pour le départ. J'avais déja demandé ce document fin septembre pour l'inclure dans le formulaire qui devait etre disponible le 1er octobre.

    Dois je redemander un autre document à cette date ou je peux envoyer celui de septembre dans mon dossier ???

    Merci de vos réponses,

    David

  14. #14

    Messages
    53
    Likes reçus
    0
    djoedjoe jai une queston

    le PVT cest sous forme de papiers libre
    car si je part au antilles et je reviens a paris pour le recuperer ps de pbm

    ou cest un stikers accroche au passeport merci

  15. #15
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    621
    Likes reçus
    64
    Message de davrey31
    Bonjour,

    Je voulais savoir de quand doit etre daté le document justifiant de mes fonds pour le départ. J'avais déja demandé ce document fin septembre pour l'inclure dans le formulaire qui devait etre disponible le 1er octobre.

    Dois je redemander un autre document à cette date ou je peux envoyer celui de septembre dans mon dossier ???

    Merci de vos réponses,

    David
    Normalement aucun soucis le mien datait de septembre et dossier envoye en décembre,si tu veux être sur envoie ton doc plus un relevé de bq,mais ton justificatif fera l'affaire.

  16. #16
    Avatar de rhapsody
    Fabien 39 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    bonjour à tous!
    je me posai une question... Si on li bien le message de l'ambassade, elle dit que le dossier sera téléchargeable APRES le 1er novembre! Et je n'es toujours pa reçu d'avis de mise en ligne. Est-ce que l'ambassade va encore nous faire poiroté longtemps comme ça???

  17. #17
    Avatar de Oliver
    Olivier 41 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    0
    A moins d'avoir râté un sacré changement d'heure, il me semble que le 1er novembre n'est pas encore arrivé !

    Si tu RE-lis BIEN le message de l'ambassade :

    Message de Ambassade
    Les instructions pour les programmes de 2008 ainsi que le formulaire électronique de demande de participation seront disponibles pour téléchargement après le 1er novembre. Pour recevoir, par courriel, un avis de mise en ligne de ces documents...
    ... or la mise en ligne ne sera faite qu'à partir du 1er novembre, aucune raison donc pour que l'ambassade n'envoit quelque message que ce soit avant cette date.

  18. #18

    Messages
    190
    Likes reçus
    0
    je viens d'aller refair eun tour sur le site de l'amabassade.:aie:
    je ne pense pas que cela soit pour jeudi, parceque :
    "Les instructions pour les programmes de 2008 ainsi que le formulaire électronique de demande de participation seront disponibles pour téléchargement après le 1er novembre. Pour recevoir, par courriel, un avis de mise en ligne de ces documents, veuillez nous laisser votre adresse de courrier électronique."
    ce qui exclu le 1er, c'est comme cela que je le comprends.
    desolé, pour ceux que l'info va rendre et :aie:.
    pateience est la force du courage ....

  19. #19
    Avatar de rhapsody
    Fabien 39 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    ben c'est bien le probleme, C'est comme ça que je lai compri aussi!! C'est pas grave, on attendra!! on est plus à ça prés!!
    Dernière modification par Marie ; 31/10/07 à 21:56. Motif: Trop de langage sms....

  20. #20

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Merci de ta réponse et de ton aide

Page 1 sur 3 1 2 3