NOUVEAUTÉS POUR le PVT 2008 :- Les participants téléchargeront le formulaire de demande à partir du site web de l'Ambassade.
- Aucun formulaire papier ne sera disponible à l' Ambassade.
- Les demandes seront acceptées par courrier uniquement.
- Aucune demande ne pourra être déposée en personne.
- Des frais de participation de 150 $ CAD s'appliqueront à chaque demande. Les modalités de paiement seront précisées dans les instructions.
- Le délai de traitement sera de 5 à 8 semaines à partir de la date de réception du dossier complet.
Les instructions pour les programmes de 2008 ainsi que le formulaire électronique de demande de participation seront disponibles pour téléchargement après le 1er novembre.
Ce programme s’adresse aux Français, désireux d'effectuer un séjour de découverte touristique et culturelle de 6 à 12 mois, tout en étant autorisés à travailler.
Le Programme Vacances-Travail (PVT) est destiné aux jeunes Français âgés de 18 à 35 ans, qui résident actuellement en France.
le PVT offre la possibilité de découvrir le Canada, d’y faire du tourisme pendant plusieurs mois et d’y trouver un ou plusieurs emplois occasionnels permettant de financer ce séjour de découverte. Les candidats sélectionnés pourront séjourner au Canada pendant une durée maximale d’un an.
Conditions :- être âgé de 18 à 35 ans à la date du dépôt de la demande;
- être de nationalité française et résider en France* au moment du dépôt de la demande, vous devez attendre que le permis soit accordé avant d'aller au Canada (*départements de la République française et collectivité de Saint-Pierre et Miquelon seulement. Les résidents des TOM et POM ne sont pas concernés par l’accord);
- être titulaire d’un passeport français valide pour la durée du séjour;
- ne pas avoir bénéficié du Programme Vacances Travail précédemment;
- disposer d'un minimum de ressources financières (700 € par mois) pour les trois (3) premiers mois du séjour;
- souscrire à une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour. (Il est fortement conseillé d'attendre l'acceptation de votre dossier par l'Ambassade avant de signer un contrat d’assurances.)
Documents à fournir :- formulaire dûment rempli, signé et daté
- 4 photos d'identité format passeport, identiques et récentes (photos laser ou scannées ne sont pas acceptées);
- copie des pages d'identification du passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d'émission et d'expiration du passeport); ATTENTION, le passeport doit être valide pour la durée du séjour au Canada. Ne pas envoyer le passeport original.
- curriculum vitae;
- justificatif de fonds bancaires pour les 3 premiers mois (700 euros par mois);
- lettre de motivation (raisons et durée du séjour, itinéraire envisagé, etc.)
NOTE : Si votre demande est acceptée, nous vous demanderons alors de souscrire à une assurance.
Tout dossier incomplet sera retourné au candidat sans être étudié.
Veuillez prendre note que : - le PVT ne s’adresse qu’aux personnes qui désirent séjourner plus de 6 mois au Canada;
- le PVT ne s'adresse pas aux étudiants qui veulent faire un stage;
- le but du PVT n'est pas de permettre à une personne de travailler au Canada en attendant d’obtenir le statut de résident permanent;
- le PVT ne s'adresse pas aux personnes ayant un contrat de travail de longue durée au Canada;
- les requérants ne peuvent participer au PVT qu'une seule fois;
- le permis de travail PVT ne peut en aucun cas être prolongé ou renouvelé;
- le permis de travail PVT peut être utilisé pour un ou plusieurs emplois et ce, partout au Canada;
Source
Merci de poser dorénavant toutes vos questions sur le nouveau PVT 2008 sur cette discussion !