1. #1
    Avatar de Claire987
    Claire 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous!

    J'ai effectué un Stage Coop avant janvier 2015 à Montréal.

    Je souhaite repartir faire une expérience là-bas à partir d'avril 2017. Or je sais que le système a bien changé depuis 2015.
    Lors d'une session d'informations par l'Ambassade, j'avais compris que, pour les anciens pvtistes/stagiaires/JP, le système avait été remis à 0 et qu'il était possible de cumuler 2 nouvelles demandes, que les anciennes ne seraient pas prises en compte.

    Sauf que l'OFQJ m'a donné une version différente, comme quoi il est possible pour les pvtistes d'avant 2015 de refaire une demande.
    En revanche, les anciennes participations sont prises en compte (pas plus de 2 participations à EIC, que celles-ci datent d'avant ou après 2015).

    Face à ces différentes informations, je ne sais pas trop quoi penser...
    Est-ce que j'ai droit de cumuler un Stage Coop + un PVT (si je l'obtiens) à partir d'avril 2017?
    Ou n'ai-je droit qu'à une seule demande désormais, ayant déjà participé une fois avant 2015?

    Je vous remercie si vous avez plus d'informations

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    6 014
    Likes reçus
    1 812
    Message de Claire987
    EIC: PVT, JP, Stage Coop- combien de demandes autorisées après 2015?

    Bonjour à tous!

    J'ai effectué un Stage Coop avant janvier 2015 à Montréal.
    Salut Claire,

    Tu avais eu ton stage coop sous le quota 2014?
    Alors effectivement l'OFQJ a vu juste, si tu as déjà eu un permis stage, tu ne peux pas reprétendre à deux permis EIC, c'est deux participations maximum en tout (avant 2015 ou après 2015 ne rentre pas en compte)


  3. #3
    Avatar de Claire987
    Claire 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Message de tiphainet
    Salut Claire,

    Tu avais eu ton stage coop sous le quota 2014?
    Alors effectivement l'OFQJ a vu juste, si tu as déjà eu un permis stage, tu ne peux pas reprétendre à deux permis EIC, c'est deux participations maximum en tout (avant 2015 ou après 2015 ne rentre pas en compte)
    C'était sous le quota 2014 en effet, vu que je suis arrivée au Canada en septembre 2014 pour mon ancien stage.
    Dans ce cas je vais prier pour obtenir un PVT ou un JP.

    Merci beaucoup pour ta réponse rapide


  4. #4
    Avatar de NeiL2017
    Neil 30 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour Claire, je suis exactement dans le même cas que toi, j'aimerais savoir si tu as pu effectuer deux participations EIC en plus, j'ai effectuer un stage en 2014 et actuellement je fais mon 2eme stage de 6 mois avec eic également et j aimerais postuler à un pvt...
    Merci d'avance.

  5. #5

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Message de NeiL2017
    Bonjour Claire, je suis exactement dans le même cas que toi, j'aimerais savoir si tu as pu effectuer deux participations EIC en plus, j'ai effectuer un stage en 2014 et actuellement je fais mon 2eme stage de 6 mois avec eic également et j aimerais postuler à un pvt...
    Merci d'avance.
    Bonjour,

    Il me semble que Tiphaine t'a déjà répondu dans une autre discussion que tu as créé précédemment.


  6. #6
    Avatar de Claire987
    Claire 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Message de NeiL2017
    Bonjour Claire, je suis exactement dans le même cas que toi, j'aimerais savoir si tu as pu effectuer deux participations EIC en plus, j'ai effectuer un stage en 2014 et actuellement je fais mon 2eme stage de 6 mois avec eic également et j aimerais postuler à un pvt...
    Merci d'avance.
    Bonjour Neil!

    Alors j'ai pu me renseigner et effectivement il n'y a droit qu'à 2 participations EIC, même si ton stage a eu lieu avant 2015.
    En ce qui me concerne, j'ai eu de la chance, j'ai pu recevoir un PVT cette année.

    En espérant avoir répondu à ta question

    Claire


  7. #7
    Avatar de NeiL2017
    Neil 30 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Claire987
    Bonjour Neil!

    Alors j'ai pu me renseigner et effectivement il n'y a droit qu'à 2 participations EIC, même si ton stage a eu lieu avant 2015.
    En ce qui me concerne, j'ai eu de la chance, j'ai pu recevoir un PVT cette année.

    En espérant avoir répondu à ta question

    Claire
    Bonjour Claire !
    Merci pour ta réponse : )

    Tu as pu avoir un PVT avec 2 participations à EIC ou alors s' était la même année l'attribution de ton PVT ?
    J'hésite à postuler pour un PVT...
    Merci : )

  8. #8
    Avatar de Claire987
    Claire 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Message de NeiL2017
    Bonjour Claire !
    Merci pour ta réponse : )

    Tu as pu avoir un PVT avec 2 participations à EIC ou alors s' était la même année l'attribution de ton PVT ?
    J'hésite à postuler pour un PVT...
    Merci : )
    Non non pas du tout!
    J'ai fait une participation à EIC pour un stage Coop en 2014.
    Et le PVT que je viens d'obtenir est ma 2ème participation.
    Ce qui fait 2 participations au total

    PVT je te conseille de postuler car c'est moins compliqué qu'un stage Coop au niveau administratif, et surtout ça te donne un visa de travail ouvert (= tu peux changer d'employeur comme tu le souhaites) pendant 2 ans.
    Donc tout dépend de ce que tu recherches au Canada.

    Bon courage!


  9. #9
    Avatar de NeiL2017
    Neil 30 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Claire987
    Non non pas du tout!
    J'ai fait une participation à EIC pour un stage Coop en 2014.
    Et le PVT que je viens d'obtenir est ma 2ème participation.
    Ce qui fait 2 participations au total

    PVT je te conseille de postuler car c'est moins compliqué qu'un stage Coop au niveau administratif, et surtout ça te donne un visa de travail ouvert (= tu peux changer d'employeur comme tu le souhaites) pendant 2 ans.
    Donc tout dépend de ce que tu recherches au Canada.

    Bon courage!
    Ah d'accord !
    Moi avec mon stage actuellement j'ai effectué mes 2 participations à EIC, y compris mon stage en 2014, c'est pour ça que j'hésite à postulé par peur d'espérer pour rien et d'être au final refusé...
    Je vois, le PVT est idéal pour moi, même si je pense que ça va pas être possible : /
    En tout cas merci beaucoup pour tes infos ! : )

  10. #10
    Avatar de Claire987
    Claire 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Ca risque d'être difficile avec déjà d'autres participations.

    Mais si tu comptes retourner au Canada pour un petit temps il existe quand même d'autres permis!
    Bon courage


  11. #11
    Avatar de NeiL2017
    Neil 30 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Claire987
    Ca risque d'être difficile avec déjà d'autres participations.

    Mais si tu comptes retourner au Canada pour un petit temps il existe quand même d'autres permis!
    Bon courage
    Oui c'est sur...
    La seule possibilité qu'il me reste c'est de trouver un employeur à distance qui puisse me payer les frais du visa selon la nouvelle lois, pas simple mais pas impossible !
    Merci !: )

  12. #12
    Avatar de Claire987
    Claire 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Message de NeiL2017
    Oui c'est sur...
    La seule possibilité qu'il me reste c'est de trouver un employeur à distance qui puisse me payer les frais du visa selon la nouvelle lois, pas simple mais pas impossible !
    Merci !: )
    Sinon tu as le système Entrée Express qui est plus rapide, par contre ce n'est pas pour le Québec


  13. #13
    Avatar de MargotR2
    Margot 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    57
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous!

    J'ai déjà participé deux fois à EIC , une en 2014 et cette année. Deux fois pour la catégorie Stage Coop, si j'avais su, j'aurai postulé pour un PVT mais bon... trop tard!

    Mon stage est censé se finir en janvier 2018 ainsi que mon VISA. Je sais que la solution pour rester est de prolonger mon stage coop. Mais connaissez-vous d'autres solutions qui s'offrent à moi si je veux rester dans la même entreprise, à part prolonger mon stage ?
    Y a t il un permis de travail qui me permet de faire cela ou travailler en CDD dans ma boite (sans que ca soit la catégorie EIC)?

    Merci à vous!

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de MargotR2
    njour à tous!

    J'ai déjà participé deux fois à EIC , une en 2014 et cette année. Deux fois pour la catégorie Stage Coop, si j'avais su, j'aurai postulé pour un PVT mais bon... trop tard!

    Mon stage est censé se finir en janvier 2018 ainsi que mon VISA. Je sais que la solution pour rester est de prolonger mon stage coop. Mais connaissez-vous d'autres solutions qui s'offrent à moi si je veux rester dans la même entreprise, à part prolonger mon stage ?
    Y a t il un permis de travail qui me permet de faire cela ou travailler en CDD dans ma boite (sans que ca soit la catégorie EIC)?

    Merci à vous!
    Oui, un permis de travail classique avec une EIMT (Études d'Impact sur le Marché du Travail).