1. #1
    Avatar de MarineD14
    Marine 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Pardon d'avance si la question a déjà été posée ailleurs sur ce forum, mais je me permets de vous faire part de ma situation.
    Je pars m'installer à Montréal le 28 décembre, où je rejoins mon copain qui habite déjà sur place depuis six mois. J'étais journaliste en poste dans une rédaction à Paris, et j'ai démissionné avec pour projet de couvrir l'actualité canadienne de là-bas pour des médias français, en tant que pigiste (free-lance). J'ai fait ma demande de PVT, car le PVT me permettrait de piger également pour des médias québécois si l'occasion se présente, et de multiplier mes collaborations, mais comme beaucoup d'entre vous je n'ai pas (encore) été tirée au sort.

    Ma question est la suivante : que dois-je dire à la douane à ma descente de l'avion ? Est-il préférable de leur expliquer clairement la situation, tout en admettant que je suis partie sans attendre d'être tirée au sort (il me semble que cette situation est un peu compliquée), et en insistant sur le fait que je ne travaillerai pas pour des médias québecois tant que je n'ai pas mon PVT ? Ou vaut-il mieux dire que je suis là pour voyager, montrer un billet de retour et des copies de mes comptes en banque, commencer à travailler uniquement pour des médias français (en étant payée sur un compte français) et faire le "tour du poteau" dans quelques mois pour renouveler mon visa touriste ? Les douaniers ont-ils un moyen de savoir que j'ai fait une demande de PVT si je ne dis rien en arrivant ?

    Un grand merci pour votre aide.

    Marine

  2. #2
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    Lis cette discussion
    https://pvtistes.net/forum/generalit...e-illegal.html

    Il est illégal de travailler pour l'étranger en tant que touriste au Canada.

  3. #3
    Avatar de MarineD14
    Marine 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Kenzaa, et merci pour ta réponse, je n'avais pas pris connaissance de cette discussion. A mes risques et périls donc si jamais je tente quand même une collaboration avec la France depuis là-bas...
    Et sinon, sais-tu si la douane a un moyen de savoir que j'ai fait une demande de PVT, même si je n'ai encore rien reçu ?

    Merci beaucoup !