Oui cela répond à ma question. A cette période je ne cherchais pas
de travail car je savais que j'allais reprendre en Septembre par contre j'ai indiqué "recherche d'emploi" (ville, Pays) ça fait mieux que vacances
Tu me semblais pourtant tellement rationnel

Tu sais, l'ambassade ne t'en voudra pas
de partir en vacances (purée, mais heureusement d'ailleurs). Si tu mets "recherche d'emploi" au lieu
de vacances (alors que là, tu nous dis que tu ne cherchais pas d'emploi), tu mens un petit peu aux autorités canadiennes (et ça, c'est jamais bon).
Fais jouer l'honnêteté, je n'ai JAMAIS (au grand JAMAIS) vu une seule personne voir son PVT être refusé parce qu'il indiquerait qu'entre tel moment et tel moment, il était en vacances en France.
mais surtout, LE PLUS IMPORTANT :
le PVT, c'est quand même VACANCES-TRAVAIL. En somme, c'est quand même un truc qui prône complètement les vacances !!! Soyons sérieux deux minutes, c'est une ode aux vacances ce truc, dans le descriptif du PVT sur le site
de l'ambassade, ils disent quand même :
Vacances-Travail (PVT) :
Cette catégorie est destinée aux jeunes Français souhaitant effectuer un séjour de découverte touristique et culturelle (AKA : PARTIR EN VACANCES), tout en étant autorisés à travailler pour compléter leurs ressources financières (12 mois).
Je pense que dans l'absolu, les gens
de l'ambassade, ils préféreraient 20 000 fois que tu passes ton année en vacances à voyager à travers le pays en découvrant les nouveaux espaces, discutant et rencontrant les gens et les différentes cultures au Canada qu'à trimer 45 heures par semaine dans un boulot qui ne te plait pas forcément.
le PVT, c'est un encouragement pour les gens à partir en vacances prolongées !O
Ils te disent : PARS EN VACANCES, viens te balader pendant douze mois dans mon pays parce qu'il est vachement bien. Et si t'as besoin
de sous sur la route, pas
de problème, tu peux bosser.
L'article
de l'accord
de 2003 (hélas, le prochain n'est pas publié) dit quand même :
Pour être admis a bénéficier du présent accord, les jeunes appartenant a l'une des catégories visées a l'article 2 adressent une demande a la représentation diplomatique ou consulaire
de l'autre Etat situee sur le territoire
de l'Etat dont ils sont ressortissants.
lis doivent remplir les conditions suivantes :
a) etre ages
de 18 a 35 ans revolus a la date du depot
de la demande;
b) etre titulaires d'un passeport canadien ou fran'tais en cours
de validite et en possession d'un billet
de retour;
c) resider au Canada ou en France;.
d) disposer
de ressources financieres necessaires pour subvenir a leurs besoins au debut
de leur sejour;
e) avoir souscrit une assurance en matiere
de responsabilite civile valable pendant la duree du sejour etjustifier, lorsqu'ils ne peuvent etre affilies au regime
de protection sociale du pays d'accueil, d'une assurance couvrant les soins
de sante y compris I'hospitalisation, et le rapatriement, pour la
duree du sejour;
f) selon le cas :
- justifier d'une pre-inscription ou d'une inscription dans un etablissement d'enseignement.
- avoir obtenu,soit un emploi sous couvert d'un contrat
de travail, soit un stage sous couvert d' une convention
de stage si ce dernier est effectué en entreprise,
- avoir confirmé, en cas
de séjour
de découverte touristique et culturelle, l'intention
de sejourner dans l'autre pays, à titre individuel, dans le but d'y passer des vacances, en ayant la possibilité d'y occuper un emploi afin
de compléter les moyens financiers dont ils disposent. CA C'EST POUR
le PVT
C'est pas souvent qu'on trouve le terme VACANCES dans un accord international ou même dans une lois (on parle
de "congés"), je le concède. Justement, c'est pour ça que les vacances sont si importantes pour
le PVT, et c'est pour cette raison que tu n'as ABSOLUMENT mais alors ABSOLUMENT AUCUNE raison
de mentir sur ce que tu faisais en juillet 2001... BORDEL (oui, je mets bordel...)
C'est ça le soucis avec les démarches administratives : on en oublie un peu quels sont les principes
de base du truc. Du coups, pour "faire bien", bah on se dit qu'on peut mentir en affirmant que non, on est des gens sérieux qui ne partent jamais en vacances. Mais ça n'est pas ce que veut l'ambassade : l'ambassade, elle veut des gens honnêtes, transparents qui ne trichent pas sur leur expérience.
Rester chez toi à chercher du boulot (pour moi, mais ça n'est que personnel), c'est pas plus sérieux que partir en vacances rencontrer des gens, changer
de coins, s'ouvrir au monde (ou même à des coins
de la France) ou même rester tranquillou chez toi et profiter
de la vie en attendant la rentrée des classes. Perso, être partie "glander" 18 mois autour du monde pour moi, je pense que ça m'a nettement plus appris que la somme
de tous mes petits boulots et que pas mal
de mes études)
(PS : tu comprendras que je te gronde, mais que c'est un grondement gentil hein, c'est juste pour rappeler le but du PVT

).