- 20/09/11, 17:50 #121Pour la forme tu distingues experience pro et formation. Et dans chaque section tu mets dans l'ordre chronologique.
- 20/09/11, 19:31 #122Ok! merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Mais en faisant ça j'ai à chaque fois entre mes expériences des énormes périodes d'inactivité expliquées par le fait que je faisais mes études, qui sont développées dans la partie formation.
J'ai lu plus haut que toute période inactive devait être justifiée. Pour ma part c'est implicite car je poursuivais mes études, mais est-ce que les lecteurs de l'ambassade saisiront la chose?
Vraiment désolée d'être lourde sur ce point.
- 20/09/11, 20:22 #123Salut Laurène,Je pense qu'ils comprendront car ils sont habitués à recevoir des cv et je pense qu'on les fait tous de la même manière (expériences pro d'un côté et formation de l'autre)! voilou!
- 20/09/11, 20:22 #124Si tu es en période d'études alors ce ne sont plus des périodes injustifiées. Ils verront que tu faisais tes études entre tes boulots d'été.
Ce qui est considéré comme période inactive, c'est quand tu n'as rien fait pendant un moment, pour diverses raisons. C'est dans ce cas que tu le justifies.
Par exemple : Tu finis tes études en juin 2011. Tu trouves un travail en novembre 2011, mais entre temps tu n'as pas bossé (même pas un boulot d'été). Dans ce cas c'est une période inactive que tu justifies en mettant recherche d'emploi de juin à novembre 2011.
J'espère que ça éclaircit les choses pour toi :
- 20/09/11, 22:00 #125Bonsoir,
L'échéance approchant, je me dis qu'il faut se mettre aux choses sérieuses, le CV et la lettre de motiv'. J'ai lu le post et je me dis que, heureusement ma demande est arrivée trop tard l'an passé, parce que le CV que j'ai envoyé c'était vraiment n'importe quoi. Il manquait plein d'infos.
Cette année je veux faire les choses bien, j'ai donc une petite question qui me taraude. Cet été, alors en recherche d'emploi, je suis partie environ 1 mois au Québec, à Montréal. Est-ce que je le précise au milieu de ma période de recherche d'emploi ? Genre de ../.. à ../.. : en recherche d'emploi, du 24 juin au 17 juillet 2011 : en vacances au Québec, du ../.. au ../.. : en recherche d'emploi ?
Merci de votre aide.
- 20/09/11, 22:31 #126Merci beaucoup pour vos réponses! Tout s'éclaircit, je me sens plus légère...:thumbsup2:
Maintenant à moi la lettre de motivation!
- 20/09/11, 23:15 #127
- 21/09/11, 14:01 #128
- 21/09/11, 20:02 #129Bonsoir, je suis à fond dans les préparatifs du dossier du PVT , petite question sur le CV, pour les formations faut il mettre les mois + année ou juste l'année d'obtention?
Exemple : 2000 - Baccalauréat Lycée... ou sept 1999 à juillet 2000 Baccalauréat...
C'est un détail mais parfois ça se joue de peu alors il vaut mieux être sûr.
Merci d'avance
- 21/09/11, 20:04 #130
Indiquer l'année d'obtention suffit. C'est d'ailleurs beaucoup plus simple pour la rédaction du cv. Généralement en plus les années s'enchainent logiquement. S'il y a un "trou" qui n'est pas compensé par une expérience professionnelle s'il s'agit d'un trou dans les années d'études, alors peut-être le justifier dans la lettre. Cependant, la candidature au PVT n'est pas non plus un entretien d'embauche. Ne pas se mettre une pression démesurée
- 21/09/11, 20:42 #131AnonymeSur le site de l'EIC il est est écrit :
- Curriculum vitae (CV) complet et à jour
Vous devez fournir un CV complet qui indique toutes vos expériences professionnelles ainsi que toutes vos formations jusqu’à présent. Pour chacune de ces expériences professionnelles et formations, veuillez préciser : les dates (mm-aaaa), leur localisation (ville, pays)
- Curriculum vitae (CV) complet et à jour
-
- 03/10/11, 19:34 #132Après avoir lu toutes les pages de cette discussion, je me pose une question sur la justification des périodes sans emploi. J'ai beaucoup changé d'emploi durant mon parcours professionnel (si on peut l'appeler ainsi) et je me retrouve avec 6 périodes de 2 mois ou plus sans emploi pour des raisons de recherche, vacance ou déménagement. Si je les justifie, je me retrouve avec une douzaine d'entrée sur mon cv, ce qui l'amène à au moins deux pages.
Est-ce acceptable pour la personne qui étudiera mon dossier d'avoir des trous de 2mois ou plus sur mon cv ou vaut mieux tout justifier et faire un cv de 2 ou 3 pages? La question a déjà été posé pour des durée moindre que les miennes, c'est pourquoi je me permet de reposer la question.
- 03/10/11, 19:49 #133AnonymeNormalement sur ton cv tu doit justifier les endroits ou il y a des "trous" : vacances, chômage..
Tu sais, le cv pour le PVT, c'est juste pour que l'Ambassade voit ton parcours c'est pas pour trouver un emploi.
Les "trous" n'auront aucune incidence sur la décision de l'Ambassade...Dernière modification par Audrey38 ; 03/10/11 à 20:09.
-
- 03/10/11, 21:00 #134C'est une simple formalité en effet, lister vos études et vos expériences professionnelles et éventuellement vos loisirs, mais c'est tout, pas besoin de se justifier sur quoi que ce soit d'autre.
Si vous avez été au chômage, ça arrive à tout le monde, si vous êtes allé en prison, vous devrez de toute façon en parler sur le formulaire de candidature donc ça n'a pas sa place sur votre CV et si vous avez fait un tour du monde eh bien... tant mieux pour vous
Donc pas d'inquiétude, encore une fois c'est une formalité
- 03/10/11, 21:12 #135Bonjour à tous.
De mon coté, mon dossier avance pas mal. J'ai cependant des inquiétude sur mon CV.
J'ai un trou de 8 ans et un autre de 10 mois.
J'ai fini mes études, et ensuite, j'ai été 8 ans sans emplois (même pas inscrit à l'anpe ni rien d'autre). Après j'ai trouvé un boulot de 2 mois, puis de nouveau 10 mois sans emplois. Ensuite, j'ai commencé petit à petit à bosser, mais c'est pas top non plus.
Je n'ai pas bossé au black comme beaucoup le penserai, j'ai simplement eu des soucis avec la vie de famille et l'échec pour mon Bac Pro n'a rien arrangé.
J'essaye donc de combler ces 2 trous en indiquant que j'étais sans emplois, mais que j'avais des activités. J'espère que ce sera une bonne solution.
Qu'en pensez vous ?
Nico
---------------------------
Lilou a rajouté une réponse pendant que je tapais mon message
Mon inquiétude est le fait que 8 ans sans activité puisse m'éliminer. C'est pas un truc positif de mon point de vue. D'ou mon inquiétude
- 03/10/11, 21:33 #136Je dis souvent que le PVT n'est pas un permis élitiste, la vie des uns n'a rien à voir avec celles des autres, toi tu as connu des difficultés, ça arrive et ce serait dommage que ça te pénalise... Je ne crois vraiment pas que l'ambassade se base sur ça pour accepter ou non les gens mais si tu as des craintes tu peux accompagner ton CV d'une lettre explicative où tu te livres un peu (tu n'auras a priori qu'un ou deux lecteurs qui comprendront sans doute ta situation), quitte à entrer un peu dans les détails, le PVT peut être pour toi un moyen de prendre une revanche sur la vie, de rebondir, de respirer un autre air...
Pour des trous sur le CV d'un voire 2 ans, je ne conseille pas de s'inquiéter mais dans ton cas, c'est vrai que ça peut interpeller. Je pense que l'ambassade appréciera que tu joues franc jeu en laissant ton CV tel qu'il est avec pourquoi pas cette lettre explicative plutôt que d'inventer 3 CDD chez Mcdo, 2 chez pizza ut etc. tu vois ?
Et le PVT c'est pour tous, en plus tu pourrais très bien être un enfant de parents richissimes qui a passé 8 ans à devenir un as de la console, c'est ta vie, heureusement que les gens n'entrent pas toujours dans une case sans jamais pouvoir en sortir
Tout ça pour dire, ne t'inquiète pas ça va aller
EDIT : Quelques mois d'inactivité, ce n'est pas un souci mais pour les durées plus longues, précisez sur vos CV :
- Congé maternité
- PVT en Australie (ou autre )
- Période de chômage
- Bénévolat pour telle association
Ou autre situation qui ne me viendrait pas à l'esprit.
Plus votre CV sera transparent, mieux ce sera !
-
- 03/10/11, 21:41 #137Nico, je rajouterai juste après la réponse complète de Julie que tu peux aussi en faire une force et en tirer avantage pour rédiger ta lettre de motivation : comment tout recommence à marcher pour toi et comment tu vois l'expérience PVT comme un nouveau départ et un catalyseur pour ta vie professionnelle.
Pas de soucis !
-
- 03/10/11, 21:48 #138Merci pour vos réponses qui m'éclaire vraiment.
Je n'avais pas pensé à ajouter une lettre pour expliquer ces détails. Merci pour l'idée.
Je vais aussi re-re-re-modifier ma lettre de motivation pour rajouter cela dedans. (3 semaines déjà que je travail dessus, par petite touche, selon ce qui me viens)
Je ne pensais pas m'inventer des métiers, mais simplement indiquer quelques "activités" que j'ai eues durant cette période, pour montrer que je n’étais pas non plus dans le confort et la luxure mais je j'étais tout de même un peu actif.
Merci pour les idées.
Mon CV fera tout de même 2 pages malgré ce trou, car depuis 2005, j'ai plusieurs activités en parallèles (bénévoles et rémunérées) et ca prend de la place pour mettre tout cela en page.
Merci a vous.
-
- 03/10/11, 21:56 #139Ah non, je pensais juste à la lettre de motivation, pas à une lettre supplémentaire ! Mais oui, effectivement, tu peux essayer de le dire dedans. Si jamais tu veux des avis sur ta lettre, tu peux la poster ici : https://pvtistes.net/forum/comment-o...tml#post518794
Si tu étais actif pendant ces périodes de "trou" (bénévolat etc), tu peux le mettre dans ton CV ! Mais effectivement, n'invente rien
- 03/10/11, 22:18 #140Oui, c’est Lilou qui m’a donné l’idée de la lettre en plus.
Je montrerai ma lettre de motivation quand elle serra suffisamment avancée.
Je vois que ta prochaine destination serra l’Utah. Si tu va du coté de Moab, fait un coucou de ma part aux arches de Arches National Park, ainsi qu’aux méandres du Colorado et du Green dans Canyonlands National Park.
J’y suis allé en aout 2008. J’en ai encore les yeux qui pétillent rien que d’y penser. C’est gravé dans ma tête. C’est d’ailleurs le point de départ de mon envie de bouger.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.